Fig. 2. Plan général des structures mis au jours dans le secteur méridional de l’agglomération. Le plan des secteurs de fouilles 2025 apparaît avec un fond orthophotomosaïque issue d’une photogrammétrie (assemblage informatique de photos) aéroportée par drone. Acquisition réalisée à l’aide du drone MAVIC3M de la MSHE Ledoux. CAO E. Hamon
Fig. 3. Dégagement en cours des épandages de mobilier. Au second plan, les concentrations d’ossements animaux et de fragments d’amphores sont scellé dans le comblement d’une large fosse. © E. Hamon
Fig. 4. Plaque verticale de terre crue rubéfiée. Elément de parois en torchis en position primaire. © V. Franchini
Fig. 5. Puits en cours de fouille. © V. Franchini













En librairie

Dossiers d’archéologie dans son numéro de mai juin 2025 publie un compte rendu de l'ouvrage de Pierre Pétrequin et Anne-Marie Pétrequin Du jade pour les dieux. Un système religieux de l’Europe néolithique, Ve et IVe millénaires av. J.-C.
Parution
La revue Le Mouvement social publie un compte rendu de l'ouvrage Léon Lalanne. Un ingénieur entre la science, la politique et l'industrie, paru dans la collection des Cahiers de la MSHE sous la direction de François Jarrige.
Des ingénieures de la MSHE ont réalisé les acquisitions 3D du plan-relief du château de Joux daté du XIXe siècle, dans le cadre d’un projet «
L'ouvrage dirigé par François Jarrige Léon Lalanne. Un ingénieur entre la science, la politique et l'industrie dans la la collection des Cahiers de la MSHE fait l'objet d'une recension de Nathalie Montel (chercheuse au LATTS, École nationale des ponts et chaussées) dans Technology and Culture (vol. 66, n° 2, avril 2025)