Toute l'actualité
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Cinq titres de la collection des Cahiers de la MSHE sont accessibles en Full Open Access sur la plateforme OpenEdition Books, aux formats HTML, pdf et epub.
La formation d'une opinion démocratique. Le cas du Jura, de la révolution de 1848 à la « république triomphante » (vers 1895)
Pierre Merlin
« Vive les rouges, à bas les blancs ! Vive Ledru-Rollin ! Bonaparte à la guillotine ! À bas les chouans ! ». Ces cris poussés en octobre 1850 par les vendangeurs du pays dolois sont l’une des nombreuses traces que Pierre Merlin a recueillies dans des archives jusqu’ici peu exploitées pour écrire l’histoire vivante de l’apprentissage de la démocratie dans le Jura entre 1848 et la fin du XIXe siècle. Des luttes politiques intenses autour de 1848 jusqu’à l’installation de la République et au-delà, l’ouvrage décrit la formation d’une opinion démocratique que viennent éclairer des trajectoires de républicains et socialistes emblématiques comme Louis-Étienne Jousserandot et Jean-Paul Mazaroz.
A lire ici : https://books.openedition.org/pufc/5487
Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas
Sarah Mombert et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.)
Bretteur des lettres, Alexandre Dumas se fit journaliste par tempérament et par passion. Dès ses débuts, le jeune dramaturge s’est forgé dans et par la presse une personnalité publique, dans tous les sens du terme. Sa trajectoire est celle d’un engagé volontaire dans l’espace médiatique, où il occupe presque tous les postes : critique dramatique, chroniqueur, feuilletoniste, historien du contemporain, correspondant de guerre, intarissable causeur. De fortes convictions animent cette écriture en mouvement perpétuel : Dumas défend l’idéal démocratique d’une littérature authentiquement populaire, engagée dans les combats du présent, et intensément interactive.
A lire ici : https://books.openedition.org/pufc/6047
Deux frontières aux destins croisés ? Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe - XXIe siècle)
Benjamin Castets Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau et Alexandre Moine (dir.)
Fruit d’échanges interdisciplinaires, cet ouvrage interroge les liens entre délimitations territoriales et organisation des sociétés. Suivant une démarche comparative, les auteurs questionnent, depuis les débuts des États modernes au XIVe siècle jusqu’à aujourd’hui, les effets induits par les évolutions de ces délimitations à partir de deux terrains d’observation contigus aux évolutions a priori opposées : les territoires entre Bourgogne et Franche-Comté où semble disparaître toute limite ; ceux entre France et Suisse où s’affirme l’une des dernières frontières entre la France et un État non adhérent de l’Union européenne. Cette comparaison permet de déterminer ce qui distingue une frontière étatique de délimitations territoriales d’autres natures.
A lire ici : https://books.openedition.org/pufc/5818
Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe
Gérard Chouquer et Marie-Claude Maurel (dir)
L’ouvrage propose un tour d’horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l’agriculture en Europe. Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l’agronomie et de la géographie, en mettant l’accent sur la fin d’une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l’Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers : l’agriculture familiale, l’agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l’évolution vers le portage foncier.
A lire ici : https://books.openedition.org/pufc/5578
La pensée de la race en Italie. Du romantisme au fascisme
Aurélien Aramini et Elena Bovo (dir.)
L’importance de la pensée italienne de la race a été longtemps sous-estimée. Cependant, en Italie autant qu’en France ou en Allemagne, nombre d’œuvres littéraires ou de discours scientifiques mobilisent le concept de race dans une perspective aussi bien théorique que politique. Des premières décennies du XIXe siècle à la période fasciste, trois moments – philologie romantique, anthropologie positiviste et idéologie fasciste – constituent les jalons d’une archéologie de la pensée italienne de la race dont l’étude révèle un usage spécifique qui engage non seulement le rapport que la Péninsule entretient avec l’autre mais aussi le rapport qu’elle entretient avec elle-même.
A lire ici : https://books.openedition.org/pufc/5058
- Détails
- Catégorie : Parution
En librairie
Terre, États et communautés en Amérique latine
Droits de propriété et construction politique dans la longue durée
Éric Léonard (dir.)
Presses universitaires de Franche-Comté
Cet ouvrage examine les questions foncières en Amérique latine sous l’angle des rapports qu’ont entretenu les processus de construction étatique et communautaire à travers la négociation et la distribution des droits de propriété sur la terre. Il est organisé en quatre périodes de juridicité : coloniale ; libérale ; celle des réformes agraires ; et néolibérale, marquée à la fois par le paradigme d’individualisation et de marchandisation des droits, et par celui de la gouvernance démocratique – qui génère l’attribution de droits territoriaux collectifs à certains groupes de population –, dont la mise en œuvre conjointe conduit à un regain des tensions historiques qu’a connu le continent.
- Détails
- Catégorie : Parution
La collection des Cahiers de la MSHE, aux presses universitaires de Franche-Comté, s’enrichit d’un nouveau titre : Terre, États et communautés en Amérique latine. Droits de propriété et construction politique dans la longue durée dirigé par Eric Léonard, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Quatorze chercheur·e·s, de différentes disciplines (1), exerçant en Amérique Centrale, Argentine, Chili, Colombie, France, Mexique et Pérou, ont contribué à ce livre. Leurs analyses s’attachent à saisir, dans l’Amérique continentale hispanophone, les articulations entre construction politique des États, changements des régimes de propriété et transformations des communautés villageoises, de la période coloniale aux réformes néolibérales. Un ouvrage qui en se plongeant dans le temps long éclaire le présent.
Rencontre avec Éric Léonard.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
FANUM (Fonds d’Archives NUMériques) va s’enrichir d’un nouveau fonds, celui de l’écrivain et critique Marcel Arland, figure du monde littéraire du XXe siècle, directeur de la NRF dans les années 50 et 60. Avec son parc instrumental NuAnCES et son plateau de numérisation, la MSHE a apporté un soutien logistique au projet, porté par le laboratoire ELLIADD et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
- Détails
- Catégorie : Recension
Dossiers d’archéologie dans son numéro de mai juin 2025 publie un compte rendu de l'ouvrage de Pierre Pétrequin et Anne-Marie Pétrequin Du jade pour les dieux. Un système religieux de l’Europe néolithique, Ve et IVe millénaires av. J.-C.
Lire le compte rendu de Pierre Lemonnier, directeur de recherche émérite de l’université de Provence Aix-Marseille (laboratoire CREDO)
Plus d'information sur Du jade pour les dieux
- Détails
- Catégorie : Parution
Parution
Du jade pour les dieux
Un système religieux de l’Europe néolithique, Ve et IVe millénaires av. J.-C. Tomes 5 et 6
Pierre Pétrequin et Anne-Marie Pétrequin
Presses universitaires de Franche-Comté (n° 1657)/CRAVA, Les cahiers de la MSHE
Offertes, consacrées ou sacrifiées à des Puissances surnaturelles, les haches en jades alpins figuraient parmi les viatiques funéraires de rois-dieux, sous les tumulus géants de la région de Carnac. Avec d’autres valeurs importées à longue distance – des parures en variscite d’un vert intense et des haches en fibrolite opalescente provenant d’Espagne – le jade a été intégré à un ensemble de pratiques religieuses qui ont vu le jour autour du golfe du Morbihan. Le succès de ces croyances est illustré par la diffusion des menhirs et de l’architecture de stèles en Europe occidentale durant la deuxième moitié du ve millénaire.
- Détails
- Catégorie : Recension
La revue Le Mouvement social publie un compte rendu de l'ouvrage Léon Lalanne. Un ingénieur entre la science, la politique et l'industrie, paru dans la collection des Cahiers de la MSHE sous la direction de François Jarrige.
Lire le compte rendu de Michel Letté, maitre de conférences en histoire des techniques au CNAM
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Des ingénieures de la MSHE ont réalisé les acquisitions 3D du plan-relief du château de Joux daté du XIXe siècle, dans le cadre d’un projet « Joux, une forteresse numérique » (1).
Construit en 1826, restauré en 1868, le plan-relief appartient à la collection du musée des Plans-Reliefs situé à l’hôtel des Invalides à Paris, et est conservé dans ses réserves externalisées au Bourget. C’est là qu’Amandine Angeli et Valérie Pichot ont numérisé durant quatre jours les deux tables, de 3 mètres 48 par 1 mètre 76, qui composent la maquette : la plus grande représente le château de Joux dominant le plateau de la Rochette, et la plus petite le fort Malher du Larmont logé sur un promontoire rocheux en regard du château.
- Détails
- Catégorie : Recension
L'ouvrage dirigé par François Jarrige Léon Lalanne. Un ingénieur entre la science, la politique et l'industrie dans la la collection des Cahiers de la MSHE fait l'objet d'une recension de Nathalie Montel (chercheuse au LATTS, École nationale des ponts et chaussées) dans Technology and Culture (vol. 66, n° 2, avril 2025)
- Détails
- Catégorie : La maison
A l’instar des 21 MSH et de leur réseau national, la MSHE fait évoluer sa dénomination tout en conservant son acronyme.
Les recherches en sciences humaines et sociales ont montré le rôle central que joue le langage dans la construction des représentations et des stéréotypes. Elles ont mis en exergue la manière dont l’emploi du genre masculin comme genre universel contribue à la reproduction des inégalités entre les femmes et les hommes et aux rapports de domination. Aussi, l’institut CNRS Sciences humaines et sociales a sollicité le Réseau national des MSH (RnMSH) pour mener une réflexion sur la dénomination des Maisons des sciences de l'homme et qui s’inscrirait dans la lignée des préconisations du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le RnMSH devient, pour sa part, Réseau national des Maisons des Sciences Sociales et des Humanités, tout en laissant le soin à chaque maison de décider de sa nouvelle dénomination.
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Adolphe Gouhenant est une figure du mouvement social du XIXe siècle, auquel Emmanuel Pécontal et Paula Selzer ont consacré un ouvrage paru dans la collection des Cahiers de la MSHE en 2022, sous le titre Adolphe Gouhenant, engagements et ruptures d’un socialiste utopique (1804-1871). Du livre a été tirée une storymap, qui retrace la vie du socialiste français en situant les lieux clés de son existence et en décrivant les évènements marquants qu’il a traversés, de sa naissance en Haute-Saône jusqu’à la fin de sa vie au Texas.
La storymap offre une narration interactive basée sur des cartes et intégrant un contenu multimédia (texte, image, son, vidéo). « Elle propose un récit différent de celui utilisé dans l’édition scientifique classique - explique Marie Gillet, éditrice de l’ouvrage - afin d’offrir une meilleure compréhension contextuelle au lecteur. L’accent est mis sur la présentation visuelle et sur un contenu original non disponible dans les formats classiques de l’édition. »
- Détails
- Catégorie : Science pour tous & toutes
Stéphane Guyot a donné une conférence le 18 mars dans le cadre du cycle L'Instant archéo, intitulée « Les châteaux en Franche-Comté, de la fouille à la restauration ».
A retrouver en vidéo.
Présentation de la conférence
- Détails
- Catégorie : Science pour tous & toutes
Thomas Guard a donné une conférence le 6 mars dans le cadre du cycle Les jeudis de la MSHE, intitulée « L'art de la mémoire à Rome : une arme au service de l'orateur ».
A retrouver en vidéo.
Présentation de la conférence
- Détails
- Catégorie : Appel à projets
L’Agence de programmes de recherche en santé et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie lancent un appel à candidatures pour la constitution de consortia dans le cadre du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie.
Ce programme doté d’un million d’euros par an s'inscrit dans la Stratégie décennale des soins d'accompagnement. Son objectif est de soutenir la recherche interdisciplinaire en sciences, en santé et en sciences humaines et sociales, qu'elle soit fondamentale ou clinique.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien à l’exposition Bosses & reliefs. Empreintes du passé, qui se tiendra à l’ISBA du 7 au 19 avril, en réalisant la numérisation de dessins conservés au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
Emy Faivre et Sophie Montel (1), commissaires de l’exposition Bosses & reliefs en préparation dans le cadre des 50 ans du bâtiment de l’ISBA rue Denis Papin, proposent au public de découvrir une sélection de plâtres de la collection de l’ISBA et les travaux qu’ils inspirent aux élèves d’aujourd’hui. Seront présentés des reproductions de statues, de morceaux d’architecture et de bas-reliefs antiques, médiévaux et modernes, des dessins, des peintures, des photographies, des vidéos, ainsi que les œuvres des étudiants et étudiantes de l’ISBA issus d’un workshop.
- Détails
- Catégorie : Recension
La revue Trabajos de Prehistoria (vol. 81, n° 2, 2024) publie un compte rendu de Archaedyn. Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge, paru dans la collection des Cahiers de la MSHE sous la direction de Estelle Gauthier, Murielle Georges-Leroy, Nicolas Poirier et Olivier Weller.
Le compte rendu est rédigé par Carlos Rodríguez Rellán (Université de Grenade, Espagne).
- Détails
- Catégorie : Recension
L’ouvrage Les sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France de Laure Fontana, paru dans la collection des Cahiers de la MSHE, a fait l'objet d'un compte rendu dans Bonner Jahrbücher, n° 222, 2022.
Le compte rendu est rédigé par Clemens Pasda (Université Friedrich-Schiller, Jena, Allemagne).
- Détails
- Catégorie : Science pour tous & toutes
Christian Le Bart, professeur de sciences politiques à l’université de Rennes, a donné une conférence le 6 février dans le cycle Jeudis de la MSHE, intitulée « La politique à l’envers. Du déclin de l’autonomie du champ politique ».
A retrouver en vidéo.
Présentation de la conférence
- Détails
- Catégorie : Recherche
Michel Pretalli (1) est responsable de l’action Ruse à la MSHE, dont l’objet est d’explorer ce concept polymorphe de l’Antiquité à nos jours. L’analyse pluridisciplinaire des mécanismes de la ruse au fil des siècles a montré des procédés récurrents que l’on retrouve dans la désinformation aujourd’hui. Plus d’une trentaine de chercheurs et chercheuses ont partagé leurs réflexions sur ce sujet en 2022 lors du colloque international « Ruser avec l’information. Fake news et théorie du complot de l’Antiquité à nos jours » (2), dont les actes vont paraître cette année aux Presses universitaires de Franche-Comté.
- Détails
- Catégorie : Science pour tous & toutes
Luc Jaccottey (Inrap) a donné une conférence le 14 janvier dans le cadre du cycle L'instant archéo, intitulée « 7 000 ans d’évolution des meules à grain en Bourgogne-Franche-Comté ».
A retrouver en vidéo.
Présentation de la conférence