Premières expérimentations autour des arts du feu anciens pour la plateforme PlaeTEx

Experimentations autour des arts du feu anciens pour la plateforme PlaeTExDans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu – plateforme portée et coordonnée par Valérie Pichot, ingénieure de recherche CNRS à la MSHE – les premières expérimentations se sont déroulées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) du 1er au 12 avril 2024, en collaboration avec le Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique de Mandeure-Mathay (avec Pierre Mougin), Evéha international, LabCom Geo-heritage (avec Christelle Sanchez) et l’association Togirix (1), ainsi que la participation d’étudiants en 3e année de licence et master archéologie des universités de Franche-Comté, Bourgogne, Aix-Marseille et Strasbourg.

Une dizaine de personnes étaient réunies lors de cette mission pour commencer les expérimentations correspondant à trois des axes de recherche développés au sein de la plateforme PlaeTEx. Trois axes de recherche indéniablement fédérateurs et qui concernent l’ensemble des artisanats des arts du feul
- les combustibles et les structures de combustion,
- la spatialisation des ateliers et des vestiges laissés par les activités artisanale
- Le comportement des matériaux après enfouissement et les altérations des structures et mobiliers archéologiques.

Expérimentations sur les combustibles et structures de combustion :
Des charbonnières en tonneau ont été mises en fonction par Rémy Jeannot (2), afin de produire du charbon de différentes essences (hêtre, chêne, coudrier…), qui seront ensuite testés en forge et dans différents types de four de verrier, suivant des protocoles définis. Ces derniers prendront en compte les mesures de temps, de température et l’étude des résidus, afin d’observer les comportements des différentes essences en fonction des activités, des températures à atteindre, des temps de chauffe, des structures de combustion et de certains éléments extérieurs, comme la température ou l’hygrométrie.

Expérimentations sur le comportement des matériaux et leurs altérations :
Des mesures géophysiques ainsi que des prélèvements des différents matériaux de construction ont été effectués par Christelle Sanchez et Lisa Klein (étudiante en master à l’université de Strasbourg), avant que l’équipe ne s’attèle à la construction d’un bâtiment. Les mesures géophysiques prises amorcent l’acquisition des données dans le cadre de l’axe de recherche sur la détérioration et l’altération des matériaux. L’objectif est de mesurer l’évolution du signal magnétique lors du processus de chauffe lié aux pratiques artisanales. Cette démarche expérimentale doit aboutir à la création d’un référentiel visant à caractériser les structures anciennes détectées sur les sites archéologiques (3).

Expérimentations autour de la spatialisation des ateliers et des vestiges laissés par les activités artisanales :
Cet axe de recherche est abordé avec la construction d’un petit bâtiment en bois/torchis, destiné à abriter un atelier de verrier, devant lequel sera positionné un espace de forge.
Si la structure du bâtiment n’a pas de valeur véritablement archéologique, bien qu’elle soit sur poteaux et totalement assemblée à la main à tenon et mortaise (c’est-à-dire sans élément de fixation), ce sont les murs en torchis et clayonnage qui ont été l’objet de l’expérimentation.

Au sein de cet espace viendra prendre place un four de verrier à bois à trois postes de travail, ainsi que plusieurs petits fours de verriers à charbon, dont un a été construit durant la mission par Emma Jung, étudiante en master à l’université Aix-Marseille.

Ce temps d’expérimentations a aussi été l’occasion d’initier les étudiants de licence et master au travail de la forge avec Rémy Jeannot, et à la fabrication de perles en verre dans un petit four de verrier à charbon avec Emma Jung et Valérie Pichot.
Prochaine étape à partir du 29 avril : finaliser le montage des murs en torchis et du toit de l’atelier, construire le four de verrier à bois avec l’aide de Florence Cerbaï de l’atelier Cobalt (4) dans le bâtiment ainsi que l’espace de forge à proximité.

 

Emma Jung monte un four verrier à charbon
Emma Jung monte un four verrier à charbon
Fabrication d'une perle de  verre dans le four à charbon
Fabrication d'une perle de verre dans le four à charbon
Rémy Jeannot démarre les charbonnières
Rémy Jeannot démarre les charbonnières

(1) Pierre Mougin est archéologue intercommunal, chercheur associé au laboratoire Chrono-environnement ; Evéha International est un bureau d’études spécialisé en archéologie à l’international ; Christelle Sanchez est géophysicienne topographe chez Evéha International et contribue au LabCom (pour laboratoire commun) Géo-heritage, co-porté par Archéorient-Environnement et sociétés de l’Orient ancien (Lyon 2/CNRS) et Evéha International, spécialisé dans les méthodes géophysique, géomorphologie et géomatique pour l’archéologie ; l’association Togirix est dédiée à la médiation et le développement de l’archéologie du geste à Mandeure-Mathay

(2) Rémy Jeannot est ingénieur d’étude CNRS contractuel pour le projet PlaeTEx

(3) Evéhal international a publié un post sur leur page facebook le 11 avril https://www.facebook.com/EvehaInternational

(4) L’atelier Cobalt est spécialisé dans l’archéologie du verre (démonstration, expérimentation, fabrication…)

Article associé
PlaeTEx, une plateforme d’expérimentation des arts du feu anciens


[Vidéo] Peut-on encore planifier l'urbanisme des villes aujourd'hui ?

Peut on encore planifier l urbanisme des villesThomas Buhler, maître de conférences en aménagement et urbanisme, a donné une conférence le 4 avril dans les Jeudis de la MSHE, intitulée « Peut-on encore planifier l'urbanisme des villes aujourd'hui ? Les plans d'urbanisme entre affirmation de futurs souhaitables et prise en compte des contraintes ».

A retrouver en vidéo

[Vidéo] Au temps des derniers chasseurs-cueilleurs

Au temps des derniers chasseurs cueilleursFrédéric Séara (ministère de la culture, laboratoire Archimède) a donné une conférence le 26 mars dans le cadre du cycle L'instant archéo, intitulée « Au temps des derniers chasseurs-cueilleurs : la fouille de l’Ethole à Arbois ».

A retrouver en vidéo.

Un exploit technique et humain pour le projet Lachua-1

Un exploit technique et humain pour le projet Lachua 1Sur le terrain du 1er au 12 avril au lac de Lachua au Guatemala, une équipe internationale (France, Suisse, Guatemala) de sédimentologues et de paléobotanistes (1) a réussi une campagne de carottage exceptionnelle. D’une profondeur de 200 m et situé dans une zone difficile d’accès, le lac de Lachua représente en effet un véritable défi technique et humain pour les scientifiques à la recherche d’une archive sédimentaire de l’histoire environnementale des basses terres mayas méridionales.


[Vidéo] Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Objets inanimes avez vous une ame lobjet archeologiqueLaurent Olivier, archéologue, conservateur au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye était invité par la MSHE le 14 mars à donner une conférence scientifique ouverte au public. La conférence était organisée et animée par Maxime Kaci et Laure Nuninger dans le cadre d'une journée de réflexion « Ce que les objets nous racontent. Culture matérielle, territoires et récits en SHS » du thème de recherche Transferts et circulations.

Retrouvez la conférence de Laurent Olivier et les échanges avec le public qui l'ont suivie.

Revitalisation territoriale, un livre pour penser et agir

Revitalisation territoriale un livre pour penser et agirActions de revitalisation et territoires en devenir. Le Nord Franche-Comté industriel (1) vient de paraître sous la direction de Nathalie Kroichvili, économiste et professeure des universités en aménagement de l'espace et urbanisme à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et membre du laboratoire FEMTO-ST/ équipe RECITS (2). L’ouvrage s’inscrit dans l’action de recherche ORTEP Revitalisation menée à la MSHE de 2017 à 2021, financée par la région Bourgogne Franche-Comté. Il teste l’opérationnalité du concept de revitalisation territoriale, qu’un travail collectif et interdisciplinaire de chercheur·es a contribué à fonder scientifiquement dans le cadre de la MSHE. Il propose également une grille de lecture des pratiques d’acteurs engagés dans la transformation du territoire nord franc-comtois. Ce faisant, le livre s’adresse aussi bien à un public académique qu’aux acteurs de terrain engagés dans la revitalisation de leur territoire.

Rencontre avec Nathalie Kroichvili

Recension Adolphe Gouhenant & Constentin Pecqueur

blog mouvement socialLa revue Le Mouvement social vient de publier sur son blog un compte-rendu sur deux ouvrages de la collection Les cahiers de la MSHE :
Adolphe Gouhenant. Engagements et ruptures d’un socialiste utopique (1804-1871) d’Emmanuel Pécontal et Paul Selzer
De la République de Constantin Pecqueur (1801-1887) dirigé par Clément Coste, Ludovic Frobert et Marie Lauricella

Lire le compte rendu de Vincent Robert, maître de conférences honoraire à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Plus d'information sur Adolphe Gouhenant 
Plus d'information sur De la République de Constantin Pecqueur 

A noter : De la République de Constantin Pecqueur est disponible en accès ouvert sur OpenEdition Books

Parution : Actions de revitalisation et territoires en devenir

Actions de revitalisation et territoires en devenir Cahiers MSHEActions de revitalisation et territoires en devenir.
Le Nord Franche-Comté industriel

sous la direction de Nathalie Kroichvili

S’appuyant sur un travail interdisciplinaire qui vise à fonder scientifiquement le concept de revitalisation territoriale, cet ouvrage en teste l’opérationnalité en le mobilisant pour comprendre les dynamiques de territoires industriels. Cependant, loin d’être réservé à la communauté scientifique, ce livre propose également une grille de lecture des pratiques d’acteurs engagés dans la transformation du territoire nord franc-comtois. Ce cas peut constituer un archétype pour tous les acteurs impliqués dans le devenir de territoires industriels en déclin. Les auteurs en tirent des recommandations pour l’action, non restreintes aux acteurs publics.

+ d'information
Commander

Lauréates du prix de thèse : des recherches passionnantes, des chercheuses passionnées

prix de these recherches passionnanatesLa Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté a décerné 3 prix de thèse le 25 janvier dernier à Céline Marty, Stéphanie Nguyen et Lisa Sancho, pour la qualité de leur recherche, porteuse d’interdisciplinarité.

Rencontre avec nos lauréates qui témoignent d’un goût communicatif pour la recherche interdisciplinaire ouverte sur la société.

- Céline Marty, « La philosophie de l’autogestion d’André Gorz : travail, écologie et temps de vie », laboratoire Logiques de l’Agir (UR 2274 - université de Franche-Comté)
- Stéphanie Nguyen, « La visite de l’enfant en réanimation adulte : impacts psychologiques et rôles des soignants et du proche accompagnants », laboratoire Psy-Drepi (UR 7458 – université de Bourgogne)
- Lisa Sancho, "Mar en ot honte". Représenter la honte dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles », Centre pluridisciplinaire textes & cultures (CPTC UR 4178 – université de Bourgogne)

Collaboration franco-canadienne pour le projet NEXT

Collaboration franco canadienne NEXT Jonathan ChevrierJonathan Chevrier, professeur des sciences de l'activité physique à l’université Laval, directeur du Laboratoire sur l'usage du numérique en éducation physique et sportive (LUNEPS), est venu travailler du 4 au 8 mars avec l’équipe du projet de recherche NEXT dédié au numérique éducatif (1).


Enrichir un catalogue de cartes anciennes

Appui logisitique covadeo lea rautrierLa MSHE a soutenu le projet tutoré de Léa Rautrier, étudiante en 2e année de master de géographie (1), mené dans le cadre du projet de recherche COVADEO « collecte, visualisation et analyse de données viaires géo-historiques », sous la responsabilité scientifique de Claire Lagesse, maîtresse de conférences en géographique au laboratoire ThéMA (2). Léa a emprunté le scanner FUJITSU ScanSnap SV600 en novembre 2023 pour mener à bien l’un des objectifs de son projet tutoré.

Présentation de son travail par Léa Rauturier


[Vidéo] Documenter et donner forme à la vulnérabilité

Documenter donner forme vulnerabilite videoLe réalisateur François Royet était l'invité d'un séminaire commun aux thèmes de recherche « Mettre en œuvre, donner forme » et « L'individu dans son milieu », organisé par Laetitia Ogorzelec et Laure Nuninger le 6 février.

François Royet a filmé, pendant cinq ans à Pontarlier, le travail d’une infirmière de santé publique dans son suivi de personnes en situation d’extrême précarité et en lutte avec leurs problèmes d’addiction. Il restitue cette réalité dans le film documentaire Des nouvelles d’ici-bas (2006).
Après avoir visionné le documentaire (1), le séminaire a proposé une double analyse, prenant en compte la forme documentaire elle-même ainsi que les interactions entre les professionnels des services sociaux et les usagers.

Retrouvez la discussion avec François Royet, animée par Yannick Favory, enseignant et formateur en cinéma/audio-visuel, et Christian Guinchard, maitre de conférences en sociologie.


[Vidéo] En finir avec les Grecs et les Romains ? Le challenge de l’histoire ancienne au XXIe s

En finir avec les Grecs et les RomainsGiusto Traina, professeur d’histoire à Sorbonne université, a donné une conférence le 1 févier 2024 dans le cadre des Jeudis de la MSHE, intitulée « En finir avec les Grecs et les Romains ? Le challenge de l’histoire ancienne au XXIe siècle ».

A retrouver en vidéo.

Appel à projets Stage de recherche

APP stage rechercheDans l’optique de renforcer le lien formation – recherche, la MSHE lance un nouvel appel à projets ouvert aux chercheuses et chercheurs des unités de recherche fédérées, pour financer à hauteur de 50 % des stages de recherche utilisant les outils et les méthodologies développées à la MSHE.

Les projets de stages, d’une durée de 2 à 6 mois, pourront relever des thèmes de recherche de la MSHE, de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie ou de la plateforme SHERPA (Sciences humaines et environnementales - Ressources, Partage, Accompagnement) et ses parcs instrumentaux : GeoBFC, ESCCo et NuAnCES.

AAP Stage de recherche

Contact scientifique :
Contact administratif :


[Vidéo] Comment lever les verrous de la transition ?

video comment lever les verrous de la transitionRetrouvez la captation vidéo de la conférence « Comment lever les verrous de la transition ? Transition et Bien-vivre sont dans un bateau... et aucun ne tombe à l’eau », par Cyril Masselot, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Frédéric Dudoret, maraîcher et Didier Picard, président de l'association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) de l’Aneth, le 23 octobre 2023.

Présentation :
Aujourd’hui l’urgence de changer de mode de vie se fait sentir de plus en plus fortement mais cela n’est pas si simple d’enclencher un changement. Pourquoi ? Que nous dit la science sur l'accompagnement au changement et sur les leviers d’actions ? Où en est-on en Bourgogne-Franche-Comté ? Comment transiter en douceur ?

Cyril Masselot dresse un rapide état des lieux de certains concepts liés à la transition, présente outils et connaissances sur le changement, ainsi que des résultats de l’étude menée par l’Observatoire de la transition socio-écologique (OTSE) en 2020-2021.
Frédéric Dudoret et Didier Picard expose leurs cheminements respectifs qui les ont conduits à s’engager dans une activité professionnelle et associative en faveur d’un développement soutenable sur le long terme et pour le plus grand nombre.

La conférence est suivie d'un débat avec la salle.

Recension Les sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France

Recension Chasseur de rennes archeologia polonaMagdalena Sudol-Procyk a publié dans le volume 61 de la revue Archaeologia Polona une recension en décembre 2023 de l'ouvrage de Laure Fontana Les sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France paru dans la collection des Cahiers de la MSHE.

Lire le compte rendu

Plus d'information sur l'ouvrage de Laure Fontana

Lauréat·es de l'AAP jeunes chercheuses/jeunes chercheurs 2024

AAP jeunes chercheurs chercheuses 2024Le 24 novembre 2023, la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté a lancé un nouvel appel à projets à destination des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs (AAP JCJC) pour l’organisation de séminaires ou d’ateliers (« workshop ») sur des thématiques scientifiques émergentes. L’objectif de ce nouvel AAP est de susciter et soutenir l’organisation de séminaires, d’ateliers par des jeunes collègues souhaitant développer leur réseau de collaboration, sensibiliser la communauté régionale Bourgogne Franche-Comté à leur thématique de recherche et inscrire leur dynamique de travail dans l’espace régional, ou encore faire venir en région des collaborateurs nationaux et internationaux.

10 dossiers ont été déposés et ont fait l’objet d’un examen par un jury composé des membres du Comité d’orientations scientifiques (COS) de la Fédération des MSH. Réuni le 25 janvier 2024, le comité en a retenu 3. Les projets lauréats bénéficieront d’un financement à hauteur de 1500 € chacun.

Les lauréat·es :

Lauréat·es du prix de thèse 2023

Prix de these 2023La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté (associant la MSH de Dijon et la MSHE à Besançon) a lancé le 24 novembre 2023 la cinquième édition de son prix de thèse destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des sciences humaines et sociales (SHS) ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques.

31 candidatures ont été examinées et classées par un jury composé des membres du Comité d’orientations scientifiques (COS) de la Fédération et des directeurs des trois écoles doctorales DGEP, LECLA, SEPT (1).
Au vu de la qualité des dossiers présentés, le jury, réuni le 25 janvier 2024, a décidé d’attribuer 3 prix de thèse. Chacun des lauréats bénéficiera d’une aide de 2000 € maximum d’aide à la publication de son travail doctoral.

Les lauréat·es :

Page 1 sur 29