Toute l'actualité
- Détails
- Catégorie : Recherche
Rebecca Perruche, archéologue spécialiste du petit mobilier protohistorique et antique, a rejoint l’équipe du parc instrumental GéoBFC (1) pour 6 mois dans le cadre du projet PlaeTEx, une plateforme expérimentale dédiée aux arts du feu anciens.
Sa mission principale consiste en une étude chrono-typologique et fonctionnelle du mobilier non céramique découvert sur plusieurs chantiers de fouilles, à Mandeure (Doubs), Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire) et Couan/Saint-Aubin-des-Chaumes (Nièvre). Il s’agit d’établir, pour une famille d’objets, les différences et similitudes par comparaison des formes, dimensions, techniques de fabrication, avec une attention portée aux périodes et espaces culturels de fabrication et d’usage du mobilier.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Léo Legeron, Simon Lepan, Lucy Perrier et Aliona Troubnikoff sont étudiant·es en première ou deuxième année du master « archéologie, sciences pour l’archéologie » (ASA) à l’université de Franche-Comté, dans le cadre duquel ils réalisent un mémoire de recherche en deux ans. Leurs travaux, par leur objet et/ou leur méthodologie, mobilisant des compétences développées au sein de la plateforme SHERPA (1), ils bénéficieront tout au long de l’année de l’accompagnement d’ingénieur·es de la MSHE.
- Détails
- Catégorie : Appel à projets
La fédération des MSH de Bourgogne Franche-Comté lance son appel à projets 2025 visant à soutenir des propositions ou actions qui recouvrent des champs de recherche ayant une forte dimension sociétale ou des thématiques scientifiques innovantes et qui s’inscrivent dans les activités, programmes, axes, thèmes, groupes thématiques ou plateformes de l’une des deux MSH.
L’aide demandée pourra servir à financer tout type de proposition ou d’action, par exemple :
− un projet de recherche interdisciplinaire
− l’organisation d’évènements scientifiques
− structuration de réseaux ou des recherches en réseau
− la traduction d’articles scientifiques
− la publication d’ouvrages
− des mobilités sortantes
- Détails
- Catégorie : Appel à projets
La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté lance l'édition 2024 de son prix de thèse.
Ce prix est destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheur·es dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des SHS ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques. Les valeurs telles que l’ouverture d’esprit, la dimension européenne de la réflexion, la rigueur intellectuelle et le caractère innovant de la recherche figurent également dans les critères d’attribution.
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Le livre de Emmanuel Pécontal et Paula Selzer Adolphe Gouhenant. Engagements et ruptures d’un socialiste utopique (1804-1871), paru dans la collection des Cahiers de la MSHE en 2022 est désormais en accès ouvert sur la plateforme OpenEdition Books.
Vous pouvez lire la version HTML de l'ouvrage dans son intégralité.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
L’action de recherche Terrifer, portée par Marion Berranger, Matthieu Thivet et Pierre Nouvel (1), vise à restituer l’ampleur de l’exploitation sidérurgique en Bourgogne-Franche-Comté des âges du Fer jusqu’au Moyen âge, en déterminant la localisation des ateliers, les volumes, les qualités des matériaux exploités, les flux régionaux et extra-régionaux d'échanges.
C’est dans ce cadre qu’ont été réalisés des relevés LiDAR par trois ingénieurs – Quentin Verriez, Yuji Kato et Matthieu Thivet – sur une dizaine de sites de production métallurgique de l’âge du Fer, aujourd’hui situés en forêt. L’objectif était de topographier précisément les sites archéologiques, déjà connus grâce à des prospections antérieures.
- Détails
- Catégorie : Appel à projets
L’équipe de l’action de recherche « Terrifer - Dynamiques techniques et territoriales en métallurgie du fer », portée par Marion Berranger, Matthieu Thivet, Pierre Nouvel (1), lance un appel à communications pour le colloque de clôture du projet prévu en octobre 2025.
Présentation
En Europe de l’Ouest, les techniques de réduction du minerai en fer métallique se diffusent entre le VIIIe et le Ve s. av. n.è. et connaissent différentes phases de développement avant l’apparition du procédé indirect, dans le courant des XIV et XVe s.
- Détails
- Catégorie : Parution
Fruit d’un partenariat entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, la MSHE C. N. Ledoux et la MSH de Dijon, Histoire(s) de Bourgogne-Franche-Comté : fragments d’un territoire vient de paraître aux éditions Silvana et sera disponible en librairie à partir du 14 novembre.
Le projet lancé en 2021 a été coordonné par Philippe Barral, directeur de la MSHE jusqu’en 2022, et Thomas Charenton, chef du service Inventaire et Patrimoine de la Région.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien logistique à l’Observatoire des forêts sentinelles de Franche-Comté, mis en place après plusieurs années de sécheresse. Le projet de recherche, qui associe les laboratoires Chrono-environnement et ThéMA (1), prend en compte l’écosystème forêt pour mieux analyser les phénomènes de dépérissement. Pour cela, les chercheur·es délimitent des « placettes permanentes » qui nécessitent une géolocalisation extrêmement précise. Les premiers essais de géolocalisation réalisés avec des GPS classiques n’avaient pas donné les résultats escomptés. En juillet, Loïc Angonin et Sébastien Nageleisen (2) ont utilisé le récepteur GPS différentiels par satellite Stonex de la MSHE en forêts de Chaux et de Chailluz, « ce qui a permis d’améliorer de manière significative l’acquisition des données, au point désormais de pouvoir travailler à l’échelle de l’arbre ce qui offre de nouvelles perspectives de recherche » explique Loïc Angonin.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Dans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu, les premières expérimentations débutées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) en avril et en mai 2024 (1), se sont poursuivies sur quatre autres sessions de juillet à septembre, permettant de mettre au point et d'éprouver le protocole d’acquisition des données : températures, action sur le four en cours de chauffe, combustible utilisé, mesures géophysiques après chaque session de chauffe et après chaque session de réparation des fours.
- Détails
- Catégorie : Recension
Le libéralisme caméléon d'Antoine Schwartz dans la collection des Cahiers de la MSHE fait l'objet d'un nouveau compte rendu, rédigé par Jean-Romain Ferrand-Hus, maitre de conférences en droit à l’université de Lorraine, dans la revue Histoire, Économie et Société (n° 3, 2024)
- Détails
- Catégorie : Recension
La revue Romantisme vient de publier une recension de l'ouvrage d'Antoine Schwartz Le libéralisme caméléon. Les libéraux sous le Second Empire (1848-1870), paru dans la collection des Cahiers de la MSHE.
- Détails
- Catégorie : Recension
Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone, paru dans la collection des Cahiers de la MSHE sous la direction de Margareta Kastberg Sjöblom, Alpha Barry et Andrée Chauvin-Vileno fait l'objet d'une recension de Forough Hazrati, doctorante en littérature à Western University au Canada, dans la revue Mouvances francophones (vol. 9, n° 1, juillet 2024).
- Détails
- Catégorie : Recension
L’ouvrage de Fabien Gaveau Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960) paru dans la collection des Cahiers de la MSHE fait l'objet d'un compte rendu dans la revue Histoire & Sociétés rurales, rédigé par Benjamin Landais, maître de conférences à Avignon Universités.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien logistique aux fouilles archéologiques du sanctuaire antique de Couan à Saint-Aubin-des-Chaumes dans la Nièvre, avec le prêt de matériel topographique (tachéomètre robotisé, GPS avec positionnement satellite GNSS) et de drones pour la réalisation des acquisitions photogrammétriques.
Retour sur la campagne de juin-juillet par Rebecca Perruche, Pierre Nouvel, Quentin Verriez et Matthieu Thivet, archéologues responsables de la fouille
La sixième campagne de fouilles archéologiques du sanctuaire antique de Couan, à Saint-Aubin-des-Chaumes a eu lieu du lundi 10 juin au vendredi 5 juillet 2024.
- Détails
- Catégorie : Parution
Léon Lalanne
Un ingénieur entre la science, la politique et l’industrie au XIXe siècle
François Jarrige (dir.)
PUFC, collection Cahiers de la MSHE
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien logistique au travail de doctorat que mène Anaïs Dagniaux en sciences du langage sous la direction de Margareta Kastberg Sjöblom et Virginie Lethier (1). Sa thèse, intitulée « analyser les changements discursifs liés aux vieillissements typique et atypique », étudie les phénomènes langagiers chez les personnes âgées, avec et sans maladie d’Alzheimer. Pour cela, Anaïs Dagniaux recueille leur parole à l’aide de la caméra Sony HandyCam HDR-CX550VE et du dictaphone Zoom H4N Pro qu’elle a empruntés à la MSHE.
Présentation de son travail par Anaïs Dagniaux
- Détails
- Catégorie : Recension
L’ouvrage Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone, dirigé par Margareta Kastberg Sjöblom, Alpha Barry et Andrée Chauvin-Vileno dans la collection des Cahiers de la MSHE, fait l'objet d'une nouvelle recension. Rédigé par Mokhtar Boughanem de l’université d’Alger 2, le compte rendu est paru dans la revue Langues & Cultures, vol. 5, n° 1 en juin 2024.
Lire la recension
Plus d'information sur
Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone
- Détails
- Catégorie : Recension
Nouveau compte rendu de l'ouvrage Adolphe Gouhenant. Engagements et ruptures d'un socialiste utopique (1804-1871) paru dans la Revue d’histoire de la pensée économique.
Emmanuel Pécontal et Paula Selzer ont publié Adolphe Gouhenant. Engagements et ruptures d'un socialiste utopique (1804-1871) dans la collection des Cahiers de la MSHE, aux PUFC.
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Le pôle éditorial de Bourgogne Franche-Comté (PEPSO-BFC) (1) s’est mobilisé pour les deux campagnes 2024 de One Librarian, One Reference organisées par Wikipédia. 1Lib1Ref, événement international qui a lieu deux fois par an, invite à contribuer à l’enrichissement d’articles de l’encyclopédie en ligne par l’ajout de références bibliographiques (2), et ainsi rendre Wikipédia plus fiable. Cette campagne 2024 s’est inscrite dans le projet Wikifier la science issu du partenariat entre Wikimédia France et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (3).