Terre, États et communautés en Amérique latine
Droits de propriété et construction politique dans la longue durée
Éric LÉONARD (dir.)
juin 2025 – ISBN : 978-2-84867-916-7 / ISSN : 2679-0556
472 pages – format : 16 x 24 cm
Numéro de cahier : 53
Série : Normes et pratiques foncières et agricoles dans le monde / Numéro de série : 4
Responsable de la série : Gérard Chouquer
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté (n° 1669)
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Hal-Id. :
DOI :
Prix : 35 €
24,5 € du 19 mai au 27 juin 2025 (inclus)
Cet ouvrage examine les questions foncières en Amérique latine sous l’angle des rapports qu’ont entretenu les processus de construction étatique et communautaire à travers la négociation et la distribution des droits de propriété sur la terre. Il est organisé en quatre périodes de juridicité : coloniale ; libérale ; celle des réformes agraires ; et néolibérale, marquée à la fois par le paradigme d’individualisation et de marchandisation des droits, et par celui de la gouvernance démocratique – qui génère l’attribution de droits territoriaux collectifs à certains groupes de population –, dont la mise en œuvre conjointe conduit à un regain des tensions historiques qu’a connu le continent.
Éric Léonard est socioéconomiste et géographe, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il est membre de l’UMR SENS et du GIS Pôle foncier à Montpellier ; il a été directeur du laboratoire mixte international MESO (Mobilités, gouvernance et ressources dans le bassin méso-américain).
Ouvrage publié avec le concours de la Maison des sciences humaines et environnementales Claude Nicolas Ledoux (UAR3124).
Aucun compte rendu n'est disponible pour le moment.