Les instances

La MSHE est unité d'appui et de recherche (UAR3124) sous tutelle du CNRS et de l’université de Franche-Comté. Elle est aussi une fédération de recherche (FED 4209), reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche depuis le 1er janvier 2012. Elle fédère les laboratoires francs-comtois du domaine des sciences humaines et sociales (SHS) ou comportant une équipe SHS en leur sein.
La MSHE est l’une des unités du Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH) et en respecte la charte. Au niveau régional, la MSHE a mis en place, avec la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Fédération des MSH de Bourgogne Franche-Comté, pour concrétiser les collaborations anciennes développées entre les deux maisons.
Le directeur et le directeur adjoint, accompagnés par le comité de direction (Codir) portent le projet de la MSHE, en assurent le pilotage, et s’appuient sur le conseil de laboratoire (CL), le comité d’évaluation des projets (CEP), le conseil des directeurs des unités de recherche fédérées (CUR) et le conseil scientifique (CS).
Comité de direction
Composition du comité de direction :
- Directeur
- Directeur adjoint
- Responsable administrative et financière
- Responsables des thèmes de recherche et d’animation scientifique
- Responsables des plateformes d’appui à la recherche
- Chargé·es de mission
Conseil de laboratoire
Comité d’évaluation des projets
Conseil scientifique
Comité de pilotage
Depuis janvier 2023 le directeur de la MSHE est Boris Vannière, paléo-environnementaliste, directeur de recherche CNRS, et le directeur adjoint Vincent Bourdeau, maître de conférences en philosophie à l’université de Franche-Comté.