maison des sciences humaines et environnementalesclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Toute l'actualité

Sauvegarder des cartes géologiques anciennes

Philippe Gonçalves numérise une carte imprimée

La MSHE apporte un soutien à un projet de conservation et de valorisation de cartes géologiques patrimoniales du Doubs et du Jura datant du début du XXe siècle. Le projet est développé par le laboratoire Chrono-environnement, qui conserve dans ses archives un peu plus de 550 cartes manuscrites dessinées sur papier calque. La plupart ont été réalisées entre 1900 et 1910 par Eugène Fournier, alors professeur de géologie à l’université de Besançon telle qu’on la nomme à l’époque.

Deux étudiants en master Rare Book and Digital Humanities, Melvin Marguet et Sharlène Spica, ont travaillé sur le projet « Archives géologiques » sous la responsabilité de Philippe Gonçalves, professeur de géologie, et Nicolas Carry, ingénieur numérique et modélisation à Chrono-environnement. Ils ont numérisé les cartes sur papier calque, restitué le contexte historique de leur production et construit un site web donnant accès à l’ensemble : https://virtuel.univ-fcomte.fr/projets-etudiant/cartes-anciennes/.

Melvin Marguet et Sharlène Spica ont également su dénicher les versions publiées des cartes de Fournier, conservées aux archives départementales du Doubs. Avec l’accord de la direction des archives, les plus remarquables d’entre elles ont été numérisées à la MSHE à l’aide du scanner de plan du parc instrumental NuAnCEs. L’objectif est d’enrichir le site web « Archives géologiques » en offrant un accès aux deux versions des cartes, celle manuscrite et celle imprimée. A terme, Philippe Gonçalves et Nicolas Carry souhaitent les rendre consultables via le logiciel open source Lizmap, qui permet de publier des cartes en ligne sous forme de couches superposées. Nicolas Carry a suivi à cet effet une formation Lizmap dispensée au printemps dernier par Yuji Kato, géomaticien à la MSHE. « Ces cartes – explique l’ingénieur ont un intérêt patrimonial, culturel et scientifique. Elles ont un niveau de détail étonnant, et révèlent des affleurements géologiques qu’on ne peut plus observer aujourd’hui parce qu’ils sont recouverts par des routes ou d’autres aménagements. C’est très important de préserver ce patrimoine, et c’est un beau projet de les rendre en plus accessibles au public ! »

Cartes sur papier calque
Visualisation sur Lizmap

photo de une : Philippe Gonçalves numérise une carte avec le scanner de plan