maison des sciences humaines et environnementalesclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Toute l'actualité

La MSHE au bureau du consortium 3D Humanités Numériques

Numérisation d'un fragment de la lorica avec le scanner

La MSHE entre au bureau du consortium 3DHN, porté par l’infrastructure de recherche (IR*) Huma-Num. Elle y sera représentée par son référent 3D, Matthieu Thivet.

Le consortium, qui réunit des institutions en sciences humaines et sociales, de l'informatique graphique et de l'optique, œuvre aux usages, à la préservation et à la diffusion des données 3D. Devenir membre du bureau est une belle reconnaissance de l’expertise acquise ces dernières années par la MSHE sur l’ensemble de la chaîne de traitement des données 3D, depuis leur acquisition jusqu'à leur valorisation, en passant par leur analyse et leur gestion.

Dernier exemple en date : la numérisation d’une lorica, une armure romaine, conservée au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal dans le Rhône. Ce dernier souhaitait une restitution en trois dimensions des 74 fragments restaurés de l’armure, découverte en 2017 à Sainte-Colombe. 

Pour obtenir un rendu fidèle, Amandine Angeli, ingénieure à la MSHE, a eu recours à un scanner haute précision (Zeiss T-SCAN Hawk2) permettant de capturer finement les détails de chaque fragment. Elle a ensuite utilisé le logiciel Blender pour reconstituer la texture des objets à partir de photographies.

 

En savoir plus sur le consortium 3DHN (3D Humanités Numériques) : https://shs3d.hypotheses.org/

Photo : Amandine Angeli numérise un fragment de la lorica