
Valérie Pichot, archéologue et archéo-métallurgiste à la MSHE, a organisé un stage d'archéologie expérimentale pour des étudiants de licence et de master, dans le cadre de la plateforme expérimentale PlaeTEX dédiée aux arts du feu anciens.
Pendant deux jours, encadrés par David Barbier, forgeron, et Valérie Pichot, les étudiants ont été initiés au travail de la forge - forge antique et forge moderne.



Des ingénieures de la MSHE ont réalisé les acquisitions 3D du plan-relief du château de Joux daté du XIXe siècle, dans le cadre d’un projet «
Léo Legeron, Simon Lepan, Lucy Perrier et Aliona Troubnikoff sont étudiant·es en première ou deuxième année du master «
L’action de recherche Terrifer, portée par Marion Berranger, Matthieu Thivet et Pierre Nouvel
Grâce aux ingénieurs de la MSHE, la
Dans le cadre des travaux d’aménagement du théâtre antique de Mandeure dans le Doubs, programmés par Pays de Montbéliard Agglomération et le cabinet d’architecture MULTIPLE (1) pour la mise en valeur du site et l’accès au public, la MSHE Ledoux a conduit une intervention archéologique de sondage dans le secteur sud du théâtre.
Depuis plusieurs années, la MSHE a développé une expertise dans l’acquisition, le traitement et l’analyse des données tridimensionnelles qu’elle partage désormais à travers un site web dédié :
Matthieu Thivet, ingénieur de recherche en archéologie au laboratoire Chrono-environnement, développe au sein du parc instrumental GéoBFC une expertise en matière de télédétection 3D. A l’occasion d’une campagne de numérisation 3D actuellement en cours à la MSHE pour le
Le projet Sciences Cognitives Avec et Pour la Société (SCAPS) sélectionné par l’ANR (1) vise à répondre aux défis éducatifs actuels qui traversent la société, tels que l'évolution des modalités d'accès au savoir et les inégalités sociales éducatives. Porté par la collaboration entre deux laboratoires spécialisés en sciences cognitives (LINC, UMR 1322) et en sciences de l’éducation (ELLIADD, UR 4661), la Maison Universitaire de l'Education (La Mue), et l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (AFSC), le projet propose de diffuser vers la société une approche de l'éducation basée sur les preuves à travers deux axes principaux :