Appui à la recherche
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
La MSHE entre au bureau du consortium 3DHN, porté par l’infrastructure de recherche (IR*) Huma-Num. Elle y sera représentée par son référent 3D, Matthieu Thivet.
Le consortium, qui réunit des institutions en sciences humaines et sociales, de l'informatique graphique et de l'optique, œuvre aux usages, à la préservation et à la diffusion des données 3D. Devenir membre du bureau est une belle reconnaissance de l’expertise acquise ces dernières années par la MSHE sur l’ensemble de la chaîne de traitement des données 3D, depuis leur acquisition jusqu'à leur valorisation, en passant par leur analyse et leur gestion.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Des ingénieures de la MSHE ont réalisé les acquisitions 3D du plan-relief du château de Joux daté du XIXe siècle, dans le cadre d’un projet « Joux, une forteresse numérique » (1).
Construit en 1826, restauré en 1868, le plan-relief appartient à la collection du musée des Plans-Reliefs situé à l’hôtel des Invalides à Paris, et est conservé dans ses réserves externalisées au Bourget. C’est là qu’Amandine Angeli et Valérie Pichot ont numérisé durant quatre jours les deux tables, de 3 mètres 48 par 1 mètre 76, qui composent la maquette : la plus grande représente le château de Joux dominant le plateau de la Rochette, et la plus petite le fort Malher du Larmont logé sur un promontoire rocheux en regard du château.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Léo Legeron, Simon Lepan, Lucy Perrier et Aliona Troubnikoff sont étudiant·es en première ou deuxième année du master « archéologie, sciences pour l’archéologie » (ASA) à l’université de Franche-Comté, dans le cadre duquel ils réalisent un mémoire de recherche en deux ans. Leurs travaux, par leur objet et/ou leur méthodologie, mobilisant des compétences développées au sein de la plateforme SHERPA (1), ils bénéficieront tout au long de l’année de l’accompagnement d’ingénieur·es de la MSHE.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
L’action de recherche Terrifer, portée par Marion Berranger, Matthieu Thivet et Pierre Nouvel (1), vise à restituer l’ampleur de l’exploitation sidérurgique en Bourgogne-Franche-Comté des âges du Fer jusqu’au Moyen âge, en déterminant la localisation des ateliers, les volumes, les qualités des matériaux exploités, les flux régionaux et extra-régionaux d'échanges.
C’est dans ce cadre qu’ont été réalisés des relevés LiDAR par trois ingénieurs – Quentin Verriez, Yuji Kato et Matthieu Thivet – sur une dizaine de sites de production métallurgique de l’âge du Fer, aujourd’hui situés en forêt. L’objectif était de topographier précisément les sites archéologiques, déjà connus grâce à des prospections antérieures.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Grâce aux ingénieurs de la MSHE, la Global Paleofire Database (GPD) vient de franchir une étape décisive en termes de sécurisation et de durabilité technique. Elle s’ouvre à de nouvelles perspectives soutenues par de nouvelles fonctionnalités.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Dans le cadre des travaux d’aménagement du théâtre antique de Mandeure dans le Doubs, programmés par Pays de Montbéliard Agglomération et le cabinet d’architecture MULTIPLE (1) pour la mise en valeur du site et l’accès au public, la MSHE Ledoux a conduit une intervention archéologique de sondage dans le secteur sud du théâtre.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Depuis plusieurs années, la MSHE a développé une expertise dans l’acquisition, le traitement et l’analyse des données tridimensionnelles qu’elle partage désormais à travers un site web dédié : https://3d-mshe.univ-fcomte.fr/
Une cinquantaine de modèles 3D, accessibles en ligne, sont d’ores et déjà présentés, selon deux entrées : l’une correspond à l’échelle de télédétection et l’autre à la technologie utilisée.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Matthieu Thivet, ingénieur de recherche en archéologie au laboratoire Chrono-environnement, développe au sein du parc instrumental GéoBFC une expertise en matière de télédétection 3D. A l’occasion d’une campagne de numérisation 3D actuellement en cours à la MSHE pour le Centre archéologique européen Bibracte, ce dernier a publié en décembre un article mettant à l’honneur le chercheur. Ce faisant, il revient sur les débuts de la télédétection à la MSHE dans les années 2010.
Une aventure qui n’est pas près de se terminer, puisqu’un site web dédié aux modèles 3D réalisés par Matthieu Thivet et ses collègues de la MSHE, sera en ligne très prochainement.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Le projet Sciences Cognitives Avec et Pour la Société (SCAPS) sélectionné par l’ANR (1) vise à répondre aux défis éducatifs actuels qui traversent la société, tels que l'évolution des modalités d'accès au savoir et les inégalités sociales éducatives. Porté par la collaboration entre deux laboratoires spécialisés en sciences cognitives (LINC, UMR 1322) et en sciences de l’éducation (ELLIADD, UR 4661), la Maison Universitaire de l'Education (La Mue), et l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (AFSC), le projet propose de diffuser vers la société une approche de l'éducation basée sur les preuves à travers deux axes principaux :
- l'adaptation des résultats de la recherche au contexte de classe,
- l'adaptation des pratiques pédagogiques au contexte socio-culturel avec les apprenants, les familles, et plus globalement avec l’ensemble des acteurs de l’éducation sur le territoire franc-comtois.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Forte d’une expérience notable dans la numérisation haute précision d’objet archéologique, la MSHE a été sollicitée en 2022 par le musée de l’Avallonnais Jean Després dans l’Yonne pour numériser en partie une collection de statues. Le projet vient de s’achever par le rendu d’un rapport, comprenant un catalogue complet des numérisations effectuées, et par le transfert au musée des modèles numériques 3D (1).
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
La MSHE est partenaire du projet SIAMOIS, Système d’Information Archéologique Mutualisé et Ouvert, porté par le centre archéologique européen de Bibracte. SIAMOIS, qui s’appuie sur consortium d’acteurs de l’archéologie (1), est lauréat du programme d’investissement France 2030, dans le cadre de l’appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la Caisse des Dépôts.