Pôle éducation
Responsable scientifique :
Le pôle de recherche Education vise à structurer, développer et valoriser des recherches pluridisciplinaires en éducation à l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce pôle défend une vision de l’éducation fondée sur des recherches expérimentales et partenariales, associant chercheur·euses et praticien·nes, pour produire des données probantes et transférables. Il promeut le développement de recherches pluridisciplinaires s’inscrivant dans des dynamiques nationales et internationales, tout en veillant à leur application et à leur diffusion au niveau local, en lien avec les réseaux et partenaires institutionnels.
ADOSSEMENT AUX RESEAUX DE RECHERCHE
RT Education CNRS, Pole Recherche de la MUE membre du National Network of Education Research-Practice Partnerships
MOTS CLES
Inégalités éducatives, pratiques pédagogiques, numérique éducatif, données probantes, évaluation, approche expérimentale, approche partenariale
Axe 1- DISCOURS, PRATIQUES ET POLITIQUES EDUCATIVES FACE AUX INEGALITES
Responsable d’axe : Marie Mazerolle (LINC)
Cet axe s’inscrit dans le contexte d’un constat persistant : la réussite éducative en France demeure fortement liée aux inégalités sociales, culturelles, ou encore territoriales qui traversent la société. Il réunit des recherches qui visent à comprendre comment les discours, les pratiques et les politiques éducatives participent à la production, au maintien ou à la réduction des inégalités éducatives.
Les travaux portent aussi bien sur les mécanismes cognitifs et sociocognitifs qui sous-tendent les apprentissages que sur les dimensions institutionnelles et culturelles de l’éducation. En mobilisant une large diversité d’approches, cet axe explore les leviers d’une éducation plus équitable, attentive à la diversité des contextes, des acteurs et des formes de savoir.
Axe 2- CONCEPTION ET EVALUATION DE DISPOSITIFS EDUCATIFS INNOVANTS
Responsable d'axe : Laurence Picard (LINC)
Dans un contexte marqué par des transformations technologiques, sociales, et éducatives majeures, cet axe vise à contribuer à la réflexion collective sur l’évolution et l’amélioration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Il soutient le développement de projets qui analysent et éprouvent l’efficacité de dispositifs pédagogiques et éducatifs innovants, afin de comprendre les mécanismes et les conditions de cette efficacité. Les dispositifs et pratiques d’intérêt pourront viser l’amélioration de la réussite scolaire, du développement socio-émotionnel ou du bien-être des apprenants, dans des contextes variés et à différents âges, dès lors qu’il s’agit d’interroger leur pertinence au regard de données personnelles, économiques, démographiques, sociologiques, juridiques, etc. Alors que la transformation numérique de l’éducation est déjà à l’œuvre et modifie en profondeur les manières d’enseigner et d’apprendre, cet axe accorde une attention particulière aux dispositifs numériques éducatifs, dont l’exemple emblématique du projet NExT qui opère le volet recherche du Territoire Numérique Educatif du Doubs.
Axe 3- PARTENARIAT RECHERCHE PRATIQUE
Responsable d'axe : Denis Pasco (ELLIADD)
Le développement de partenariats entre recherche et pratiques en éducation répond à une limite fréquemment observée : celle d’une recherche qui produit des résultats solides, mais rarement transférés ou durablement intégrés dans les pratiques. En développant des recherches basées sur des collaborations étroites entre monde scientifique et professionnel, et en croisant ces expertises complémentaires, il est pourtant possible de concevoir des recherches plus pertinentes, ancrées dans les besoins concrets des praticiens, et de favoriser la production de connaissances véritablement transférables, au service d’une amélioration continue de l’éducation. Cet axe a pour vocation de développer des projets interdisciplinaires en Education qui mobilisent cette approche partenariale.