Valérie Pichot, ingénieure de recherche en archéologie au CNRS et directrice adjointe de la MSHE, publie Aux portes d’Alexandrie. Le développement de la Maréotide hellénistique et romaine, aux éditions Peeters publishers, collection Etudes alexandrines (59e numéro).
De 1999 à 2022, Valérie Pichot a exercé au Centre d’études Alexandrines (CEALex), une unité d’appui et de recherche du CNRS à Alexandrie (Egypte). Elle a notamment dirigé des fouilles et prospections en Maréotide, la région du lac Mariout situé au sud-ouest d’Alexandrie.
Présentation de l'ouvrage
L'histoire de la Maréotide des puits, de ses paysages et de l'évolution de son occupation aux époques hellénistique et romaine se voit ici renouvelée par une analyse approfondie des données archéologiques, y compris les plus récentes, croisées avec les sources textuelles et iconographiques, ainsi qu'avec l'ensemble des données cartographiques. En regroupant une documentation dispersée et largement inédite, ce livre offre une synthèse interprétative originale permettant à la région de sortir de l'ombre d'Alexandrie qui en a trop longtemps éclipsé l'importance. Cette étude couvre aussi de nouvelles pistes de recherche sur l'implantation de l'habitat et des installations agricoles, afin de mieux appréhender le développement du territoire de la Maréotide, une des clefs de compréhension de l'expansion d'Alexandrie dans l'Antiquité.