Pôle Patrimoine culturel et naturel
Responsable scientifique :
Le pôle de recherche Patrimoine culturel et naturel a pour objectif de réunir des chercheurs issus de disciplines diverses et de stimuler l’émergence d’actions, de projets et de programmes de recherche interdisciplinaires à l’échelle locale, régionale, nationale, européenne et internationale portant sur les différentes facettes du patrimoine. Il englobe tout autant le patrimoine matériel produit par l’homme, le patrimoine immatériel que le patrimoine naturel. Il se concentre plus particulièrement sur les interactions et les interdépendances entre ces différentes catégories « patrimoniales », en s’appuyant sur les outils et les technologies développés au sein de la plateforme SHERPA de la MSHE.
Photo © Bernard Sonzogno
Le 16 novembre 1972, la Conférence générale de l’UNESCO adoptait la Convention internationale concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Ce moment crucial pour le développement d’une politique de recherche, de valorisation et de sauvegarde à l’échelle planétaire – connue sous le nom de « patrimonialisation » - a notamment permis de (im)poser une nouvelle définition du patrimoine, qui s’éloigne résolument de celle développée tout au long des XIXe et XXe siècles et selon laquelle cette notion se réduirait uniquement à la « reconnaissance du monument (architectural pour la plupart du temps) en tant que trace physique, historique, symbolique et mémorielle devant être sauvegardée. » (1)
Nous conviendrons donc aujourd’hui que « le patrimoine, au sens où on l’entend […] dans le langage officiel et dans l’usage commun, est une notion toute récente, qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les “trésors” du passé. » (2). La notion recouvre ainsi toutes les traces du passé humain et naturel, sous leurs multiples formes matérielles et immatérielles.
Le pôle de recherche consacré à ce thème vaste a pour objectif de réunir des chercheurs provenant de disciplines diverses et de stimuler l’émergence d’actions, de projets et de programmes de recherche interdisciplinaires, à l’échelle locale, régionale, nationale, européenne et mondiale, portant sur les différentes facettes de ce patrimoine global. Il englobe le patrimoine matériel, produit par l’homme (comme la ville, l’architecture, la culture matérielle, le façonnage des territoires), le patrimoine immatériel (la mémoire, la tradition, le savoir-faire, l’expertise, l’excellence, etc.) et le patrimoine naturel (l’environnement dans sa globalité, les paysages, les ressources naturelles, les zones naturelles à caractère exceptionnel, etc.).
Le pôle est plus particulièrement axé sur les interactions et les interdépendances entre ces différentes catégories « patrimoniales ». La structuration du pôle s’appuie sur des axes complémentaires, à la fois thématiques et méthodologiques, notamment autour des outils et des technologies développés au sein de la plateforme SHERPA de la MSHE, avec laquelle un lien étroit est établi pour développer les recherches interdisciplinaires liées au pôle Patrimoine culturel et naturel.
(1) Isabelle Brianso et Ouidad Tebbaa, « La notion de patrimoine selon l’UNESCO : discours et glissements catégoriels des conventions (1972, 2003) », Droit et cultures [En ligne], 81 | 2021/1, DOI : https://doi.org/10.4000/droitcultures.7017
(2) Jean-Pierre Babelon, André Chastel, La notion de patrimoine, Paris, Liana Levi, 1994., p. 11
Axe 1- URBANISME ET TERRITOIRE
Responsable d’axe :
L’urbanisme est un domaine pluridisciplinaire qui vise à organiser et à aménager les espaces d’habitation afin de promouvoir le bien-être humain et d'assurer le bon fonctionnement des relations sociales et de l’économie. Le territoire est quant à lui un concept complexe et multidimensionnel qui représente un espace imprégné de valeurs affectives, économiques, juridiques, politiques, linguistiques, idéologiques et religieuses, attribuées par ses habitants ou par un pouvoir politique. Il est à la fois culturel, social et juridique, et son appropriation peut être matérielle ou symbolique.
L’axe Urbanisme et territoire propose des analyses croisées de ces espaces en examinant la ville et le territoire comme des faits complexes, à la fois matériels, politiques, imaginaires et symboliques. Il s’intéressera donc aux processus de développement, de planification et de transformation de ces espaces, ainsi qu’à leurs interactions avec l’environnement et ses ressources naturelles. Les dimensions politiques, ainsi que les dynamiques sociales et économiques qui s’établissent entre leurs habitants et sont susceptibles d’influencer leur aménagement, seront également étudiées. La ville et le territoire occupant une place significative dans l’imaginaire collectif, il s'agira d'explorer la manière dont ils sont perçus et représentés. Les espaces de mémoire et les lieux d’identité seront également analysés à travers les valeurs culturelles et les traditions qu’ils véhiculent.
Mots clés : Urbanisme, territoire, ville dans son environnement, tissus urbains, géomorphologie, économie, concepts de l’urbanité, identités collectives ; Aménagement, Habitat urbain, délimitation de l’espace, transformation de l’espace, espaces habités, espaces cultuels, espaces culturels, gouvernance, modes de vie
Axe 2- TRANSMISSION ET SAVOIR-FAIRE
Responsable d’axe :
L’analyse des savoir-faire constitue un champ de recherche essentiel pour comprendre la manière dont les sociétés articulent connaissance, expérimentation et matérialité. L’étude des savoir-faire se situe ainsi au croisement du patrimoine matériel, immatériel et environnemental, en tant qu’ensemble de pratiques techniques et cognitives qui mobilisent des ressources naturelles et sociales pour produire des formes de pensée, des gestes et des objets.
L’étude des savoir-faire permet de saisir à la fois les modalités de leur transmission et leur rôle dans la constitution d’une identité et de la mémoire collective. Elle permet également d’aborder les questions d’organisation technique, économique et sociale des sociétés. Les approches sont nécessairement interdisciplinaires, au croisement de l’histoire, de l’anthropologie, de la philosophie, de l’économie, des neurosciences, de l’archéométrie ou encore de l’archéologie expérimentale.
Mots clés : Ressources naturelles, connaissance, transmission, identité, gestes, techniques, expérimentation, temps, circulation, matériaux, interdisciplinarité, économie, matérialité, mémoire collective, savoir-faire, pratiques techniques et cognitives.
Axe 3- CONSTRUIRE ET CREER DANS SON ENVIRONNEMENT
Responsables d’axe :
L’étude du patrimoine culturel et environnemental est envisagée dans ses configurations territoriales et paysagères qui reflètent la co-évolution des dynamiques naturelles et des activités humaines. Ces deux dimensions s’articulent dans l’espace pour produire des paysages porteurs d’histoire, de mémoire et de valeurs identitaires, mais aussi soumis à des transformations rapides sous l’effet des changements globaux.
Aborder le patrimoine environnemental à travers une approche spatiale permet d’analyser ces interactions complexes entre nature et société, de mettre en évidence des gradients, des discontinuités ou des vulnérabilités territoriales, et de développer des outils d’analyse et de gestion adaptés. Dans cette perspective, la recherche pluridisciplinaire apparaît essentielle pour comprendre la dimension évolutive de ce patrimoine et contribuer à sa préservation et sa transmission dans une logique dynamique, dans un contexte d’enjeux écologiques et sociétaux contemporains. De son côté, l’activité de construire nécessite une adaptation aux conditions géomorphologiques et climatiques, et dépend de l’accessibilité ou de l’exploitation de ressources naturelles. Les créations en gardent souvent des traces qui se transmettent par la matérialité, les techniques de construction et les usages spécifiques, mais aussi par les formes ou le décor. Au-delà des approches méthodologiques qui analysent les constructions elles-mêmes, l’ancienneté de l’occupation des lieux, ou le choix d’un nouveau lieu sous des contraintes naturelles, alimentaires ou militaires, peuvent faire l'objet d'un questionnement scientifique en intégrant une dimension historique, sociologique ou économique.
Mots clés : Évolutions climatiques, Réponse & adaptation, Interactions nature-société, Dynamiques évolutives ; Matériaux, construction, géologie, bâtir, décor architectural, architecture ; Paysage, territoire, préservation, transmission, approche spatiale, enjeux écologiques et sociétaux, mémoire des paysages