Science ouverte
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Cinq titres de la collection des Cahiers de la MSHE sont accessibles en Full Open Access sur la plateforme OpenEdition Books, aux formats HTML, pdf et epub.
La formation d'une opinion démocratique. Le cas du Jura, de la révolution de 1848 à la « république triomphante » (vers 1895)
Pierre Merlin
« Vive les rouges, à bas les blancs ! Vive Ledru-Rollin ! Bonaparte à la guillotine ! À bas les chouans ! ». Ces cris poussés en octobre 1850 par les vendangeurs du pays dolois sont l’une des nombreuses traces que Pierre Merlin a recueillies dans des archives jusqu’ici peu exploitées pour écrire l’histoire vivante de l’apprentissage de la démocratie dans le Jura entre 1848 et la fin du XIXe siècle. Des luttes politiques intenses autour de 1848 jusqu’à l’installation de la République et au-delà, l’ouvrage décrit la formation d’une opinion démocratique que viennent éclairer des trajectoires de républicains et socialistes emblématiques comme Louis-Étienne Jousserandot et Jean-Paul Mazaroz.
A lire ici : https://books.openedition.org/pufc/5487
Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas
Sarah Mombert et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.)
Bretteur des lettres, Alexandre Dumas se fit journaliste par tempérament et par passion. Dès ses débuts, le jeune dramaturge s’est forgé dans et par la presse une personnalité publique, dans tous les sens du terme. Sa trajectoire est celle d’un engagé volontaire dans l’espace médiatique, où il occupe presque tous les postes : critique dramatique, chroniqueur, feuilletoniste, historien du contemporain, correspondant de guerre, intarissable causeur. De fortes convictions animent cette écriture en mouvement perpétuel : Dumas défend l’idéal démocratique d’une littérature authentiquement populaire, engagée dans les combats du présent, et intensément interactive.
A lire ici : https://books.openedition.org/pufc/6047
Deux frontières aux destins croisés ? Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe - XXIe siècle)
Benjamin Castets Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau et Alexandre Moine (dir.)
Fruit d’échanges interdisciplinaires, cet ouvrage interroge les liens entre délimitations territoriales et organisation des sociétés. Suivant une démarche comparative, les auteurs questionnent, depuis les débuts des États modernes au XIVe siècle jusqu’à aujourd’hui, les effets induits par les évolutions de ces délimitations à partir de deux terrains d’observation contigus aux évolutions a priori opposées : les territoires entre Bourgogne et Franche-Comté où semble disparaître toute limite ; ceux entre France et Suisse où s’affirme l’une des dernières frontières entre la France et un État non adhérent de l’Union européenne. Cette comparaison permet de déterminer ce qui distingue une frontière étatique de délimitations territoriales d’autres natures.
A lire ici : https://books.openedition.org/pufc/5818
Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe
Gérard Chouquer et Marie-Claude Maurel (dir)
L’ouvrage propose un tour d’horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l’agriculture en Europe. Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l’agronomie et de la géographie, en mettant l’accent sur la fin d’une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l’Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers : l’agriculture familiale, l’agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l’évolution vers le portage foncier.
A lire ici : https://books.openedition.org/pufc/5578
La pensée de la race en Italie. Du romantisme au fascisme
Aurélien Aramini et Elena Bovo (dir.)
L’importance de la pensée italienne de la race a été longtemps sous-estimée. Cependant, en Italie autant qu’en France ou en Allemagne, nombre d’œuvres littéraires ou de discours scientifiques mobilisent le concept de race dans une perspective aussi bien théorique que politique. Des premières décennies du XIXe siècle à la période fasciste, trois moments – philologie romantique, anthropologie positiviste et idéologie fasciste – constituent les jalons d’une archéologie de la pensée italienne de la race dont l’étude révèle un usage spécifique qui engage non seulement le rapport que la Péninsule entretient avec l’autre mais aussi le rapport qu’elle entretient avec elle-même.
A lire ici : https://books.openedition.org/pufc/5058
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Adolphe Gouhenant est une figure du mouvement social du XIXe siècle, auquel Emmanuel Pécontal et Paula Selzer ont consacré un ouvrage paru dans la collection des Cahiers de la MSHE en 2022, sous le titre Adolphe Gouhenant, engagements et ruptures d’un socialiste utopique (1804-1871). Du livre a été tirée une storymap, qui retrace la vie du socialiste français en situant les lieux clés de son existence et en décrivant les évènements marquants qu’il a traversés, de sa naissance en Haute-Saône jusqu’à la fin de sa vie au Texas.
La storymap offre une narration interactive basée sur des cartes et intégrant un contenu multimédia (texte, image, son, vidéo). « Elle propose un récit différent de celui utilisé dans l’édition scientifique classique - explique Marie Gillet, éditrice de l’ouvrage - afin d’offrir une meilleure compréhension contextuelle au lecteur. L’accent est mis sur la présentation visuelle et sur un contenu original non disponible dans les formats classiques de l’édition. »
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Le livre de Emmanuel Pécontal et Paula Selzer Adolphe Gouhenant. Engagements et ruptures d’un socialiste utopique (1804-1871), paru dans la collection des Cahiers de la MSHE en 2022 est désormais en accès ouvert sur la plateforme OpenEdition Books.
Vous pouvez lire la version HTML de l'ouvrage dans son intégralité.
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Le pôle éditorial de Bourgogne Franche-Comté (PEPSO-BFC) (1) s’est mobilisé pour les deux campagnes 2024 de One Librarian, One Reference organisées par Wikipédia. 1Lib1Ref, événement international qui a lieu deux fois par an, invite à contribuer à l’enrichissement d’articles de l’encyclopédie en ligne par l’ajout de références bibliographiques (2), et ainsi rendre Wikipédia plus fiable. Cette campagne 2024 s’est inscrite dans le projet Wikifier la science issu du partenariat entre Wikimédia France et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (3).
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Le pôle éditorial Bourgogne-Franche-Comté réunit plusieurs acteurs de l’édition publique, à savoir les presses des universités de Bourgogne et de Franche-Comté (EUD et PUFC) et les deux maisons des sciences de l’homme (MSH de Dijon et MSHE), en partenariat avec les bibliothèques universitaires des deux sites. Ces équipes et l’unité d’appui et de recherche Persée (1) ont élaboré le projet PEPSO-BFC (2) lauréat du 3e appel à projets « Publication et édition scientifiques ouvertes » du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) qui a accordé un financement de 194 380 €.
Entretien avec Daniel Battesti, éditeur à la MSH de Dijon et coordinateur du projet PEPSO-BFC (3), et Marie Gillet, éditrice à la MSHE et aux PUFC.
Pouvez-vous présenter PEPSO-BFC et ses enjeux ?
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Le livre d'Elena Bovo Pensée de la foule, pensée de l'inconscient. Généalogie de la psychologie des foules (1875-1895), paru dans la collection des Cahiers de la MSHE en 2021 est désormais en accès ouvert sur la plateforme OpenEdition Books.
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
La MSHE est engagée depuis plusieurs années dans une stratégie d’ouverture de la science, qu’elle entend renforcer dans une double ambition d’innovation scientifique et de partage avec la société. L’archive ouverte HAL, et son portail dédié aux sciences humaines et de la société, prend place dans cette stratégie en offrant un accès gratuit à tous et toutes aux travaux scientifiques. HAL propose en effet en libre accès soit des références bibliographiques seules, soit des références accompagnées du dépôt d’un texte intégral d’articles scientifiques, publiés ou non, rédigés par des chercheurs et chercheuses d’établissements d’enseignement et de recherche. HAL constitue ainsi un environnement dans lequel tout chercheur peut à la fois se nourrir, partager avec d’autres scientifiques autant que le grand public, et rendre visible sa recherche individuelle et collective.
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
La version HTML de l'ouvrage Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale, paru en 2020 dans la collection des Cahiers de la MSHE, sous la direction de Inès Pactat et Claudine Munier, est désormais en accès ouvert sur la plateforme OpenEdition Books.
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
La version HTML de l'ouvrage Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850), paru en 2020 dans la collection des Cahiers de la MSHE, sous la direction de Vincent Bourdeau, Jean-Luc Chappey et Julien Vincent, est désormais en accès ouvert sur la plateforme OpenEdition Books.
- Détails
- Catégorie : Science ouverte
Trois ouvrages supplémentaires sont disponibles en accès ouvert (Fremium) sur la plateforme OpenEdition Books. Il est donc possible de lire leur version HTML en intégralité.