maison des sciences humaines et environnementalesclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Toute l'actualité

Webdocumentaire « Des Mémoires ouvrières aux Mémoires de l'Enclave de Jean-Paul Goux »

atelier

L’exploitation des archives de l’écrivain Jean-Paul Goux, notamment celles qui concernent Mémoires de l’Enclave, édité en 1986 chez Mazarine et republié en 2003 chez Actes sud donne matière à un webdocumentaire accessible à l’adresse : https://fanum.univ-fcomte.fr/memoires-ouvrieres-goux/. Ce dernier a été conçu avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’une réponse à l’appel à projets 2022-2025, présentée par la MSHE sous la conduite de Pascal Lécroart, chercheur au laboratoire ELLIADD.

Le webdocumentaire présente une vaste documentation textuelle, photographique et sonore inédite autour de la mémoire ouvrière du Pays de Montbéliard. Mémoires de l’Enclave est fondé sur une enquête de terrain et des entretiens menés auprès de la population ouvrière du Pays de Montbéliard dans les années 1984-1985, en particulier autour des entreprises Japy et Peugeot. La documentation à l’origine de l’ouvrage a été confiée à la MSHE en 2019 par Jean-Paul Goux dans le cadre de deux actions de recherche : Mémoires ouvrières Jean-Paul Goux portée par André Chavin-Vileno et Sandra Nossik et Projet archives Goux - valorisation scientifique, numérique et patrimoniale des archives Jean-Paul Goux portée Pascal Lécroart. L’objectif était de constituer une archive numérique de cette documentation grâce à l’appui du parc instrumental NuAnCES, dédié à la numérisation et conservation de corpus multimédia.

« Des Mémoires ouvrières aux Mémoires de l'Enclave de Jean-Paul Goux », hébergé sur les serveurs de la MSHE via le Fonds d’Archives NUMériques FANUM, offre un espace de consultation et de découverte exceptionnel, aussi bien pour les chercheur·es que pour le grand public, et se prête à des exploitations pédagogiques multiples.

Présentation du Webdocumentaire par Pascal Lécroart

Le projet de Webdocumentaire a pris forme afin de pérenniser les données présentées dans le cadre d’une exposition consacrée à la « Fabrique des Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux », présentée à Besançon (2019 et 2023), Montbéliard (2020) et Dijon (2022-2023) sous une forme constamment enrichie et renouvelée. L’enjeu était aussi de tirer parti du travail de classement et d’indexation des fonds d’archives déposés à la MSHE par Jean-Paul Goux et Gilles Choffé – photographe amateur de grand talent qui avait suivi Jean-Paul Goux dans son travail d’enquête –, en attendant la réalisation d’une édition critique de l’ouvrage à paraître, début 2026, aux Belles Lettres.

Le Webdocumentaire s’organise en deux parties :

La première partie « Mémoires ouvrières » a été conçue à partir des documents photographiques collectés et des entretiens oraux réalisés en 1984-1985 par Jean-Paul Goux. Elle est accessible par deux sous-menus :
- Un ensemble de thématiques regroupées dans 4 rubriques : « Formes et types de travail », « Luttes et vie sociale au travail », « La vie en dehors du travail », « Jean-Paul Goux ».
- Une carte permettant de circuler parmi 10 lieux de référence : Audincourt, Beaucourt, Beaulieu, Bethoncourt, Héricourt, Hérimoncourt, Montbéliard, Sochaux, l’Usine de Laroche et la Vallée de la Feschotte.
Un carrousel constitué d’images et de témoignages sonores permet de parcourir l’ensemble des documents. On peut constamment circuler de documents en documents, ou passer des lieux aux thématiques et réciproquement. Un ensemble de liens permet également de découvrir d’autres sites internet, en lien avec le projet.

La seconde partie « Mémoires de l’Enclave » est centrée sur l’ouvrage de Jean-Paul Goux. Outre une présentation de l’auteur, elle comprend 9 chapitres permettant d’aborder tout un ensemble de perspectives autour de l’ouvrage. Cet ensemble est complété par un documentaire de près d’une heure, Mémoires d’ouvrières, réalisé en 2023 par Jean-Baptiste Benoit. 

page d'accueil du site

Photos © Gilles Choffé