Appui logistique
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien logistique à l’Observatoire des forêts sentinelles de Franche-Comté, mis en place après plusieurs années de sécheresse. Le projet de recherche, qui associe les laboratoires Chrono-environnement et ThéMA (1), prend en compte l’écosystème forêt pour mieux analyser les phénomènes de dépérissement. Pour cela, les chercheur·es délimitent des « placettes permanentes » qui nécessitent une géolocalisation extrêmement précise. Les premiers essais de géolocalisation réalisés avec des GPS classiques n’avaient pas donné les résultats escomptés. En juillet, Loïc Angonin et Sébastien Nageleisen (2) ont utilisé le récepteur GPS différentiels par satellite Stonex de la MSHE en forêts de Chaux et de Chailluz, « ce qui a permis d’améliorer de manière significative l’acquisition des données, au point désormais de pouvoir travailler à l’échelle de l’arbre ce qui offre de nouvelles perspectives de recherche » explique Loïc Angonin.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien logistique aux fouilles archéologiques du sanctuaire antique de Couan à Saint-Aubin-des-Chaumes dans la Nièvre, avec le prêt de matériel topographique (tachéomètre robotisé, GPS avec positionnement satellite GNSS) et de drones pour la réalisation des acquisitions photogrammétriques.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien logistique au travail de doctorat que mène Anaïs Dagniaux en sciences du langage sous la direction de Margareta Kastberg Sjöblom et Virginie Lethier (1). Sa thèse, intitulée « analyser les changements discursifs liés aux vieillissements typique et atypique », étudie les phénomènes langagiers chez les personnes âgées, avec et sans maladie d’Alzheimer. Pour cela, Anaïs Dagniaux recueille leur parole à l’aide de la caméra Sony HandyCam HDR-CX550VE et du dictaphone Zoom H4N Pro qu’elle a empruntés à la MSHE.
Présentation de son travail par Anaïs Dagniaux
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE a soutenu le projet tutoré de Léa Rautrier, étudiante en 2e année de master de géographie (1), mené dans le cadre du projet de recherche COVADEO « collecte, visualisation et analyse de données viaires géo-historiques », sous la responsabilité scientifique de Claire Lagesse, maîtresse de conférences en géographique au laboratoire ThéMA (2). Léa a emprunté le scanner FUJITSU ScanSnap SV600 en novembre 2023 pour mener à bien l’un des objectifs de son projet tutoré.
Présentation de son travail par Léa Rauturier
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE a apporté un soutien technique et logistique à une campagne de sondages de fouille archéologique dans le cadre d’un projet collectif de recherche (PCR) d’étude de l’évolution du peuplement de la déglaciation aux temps présents, dans la haute vallée du Doubs. Angélique Marillier, responsable de recherche archéologique à l’INRAP et chercheuse associée au laboratoire Chrono-environnement, a dirigé les sondages du mois d’août 2023 au Mont d’Or, pour lesquels la MSHE a prêté du matériel topographique (GPS et tachéomètre).
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien technique et logistique à une campagne de prospection géophysique menée dans le cadre de travaux de recherche sur le sanctuaire antique de la Motte du Ciar à Sens dans l’Yonne, en mettant à disposition l'équipement topographique Stonex S850A, nécessaire au géoréférencement de la prospection magnétique.
Du 9 octobre au 3 novembre, Christelle Sanchez, géophysicienne (1), et Alex Vauthier, étudiant en archéologie, ont dirigé cette campagne, qui constitue une partie du mémoire de master d’Alex (2).
Retour sur cette campagne par Alex Vauthier
- Catégorie : Appui logistique
Une campagne de fouille du sanctuaire périurbain antique situé à Ardin dans le département des Deux-Sèvres a bénéficié du soutien logistique et technique de la plateforme SHERPA : détecteur de métaux GoldMaxx, appareil photo numérique Sony Alpha Nex-7, perche.
Du 4 au 22 septembre 2023, une équipe d’une vingtaine de personnes, principalement des étudiants en archéologie des universités de Bordeaux, Dijon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers et Rennes a fouillé, sous la direction de Romain Storaï chercheur associé au laboratoire ARTEHIS (1), le site de l’agglomération antique du Chiron Fauché entre les communes de Coulonges-sur-l’Autize et Ardin.
Présentation de la fouille par Romain Storaï
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La mission française Yup’ik 2022-2025 (1), du nom des habitants de la côté sud-ouest de l'Alaska, bénéficie du soutien logistique et technique du parc instrumental GéoBFC de la MSHE (équipements topographiques).
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
L’équipe d’archéologues (1) qui fouille chaque année la terrasse « PC14 » à Bibracte, centre archéologie européen en Bourgogne, bénéficie du soutien logistique et technique de la plateforme SHERPA, notamment du parc instrumental GéoBFC (équipements
topographiques, photographiques, photogrammétrie par drone, véhicule).
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La plateforme technologique SHERPA a fait l’acquisition de deux nouveaux récepteurs GPS différentiels Stonex S850A, grâce à un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
Le Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LaSA) est engagé dans une stratégie d’ouverture vers la cité, avec une volonté de diffuser les résultats de ses recherches à l’aide du son et de l’image. Les étudiants de master (1) sont associés à ce travail – un moyen pour eux d’apprendre la démarche de recherche. « Il s’agit de rendre accessible la recherche – explique Florent Schepens, professeur de sociologie responsable du master, – via d’autres médias que ceux que les chercheurs utilisent habituellement, comme les publications. On souhaite s’adresser à un public qui pourrait être intéressé par les SHS mais qui ne connait pas nos revues spécialisées ; et naturellement sans amoindrir la portée scientifique. La vulgarisation ne doit rien sacrifier aux exigences de la socio-anthropologie. » La MSHE apporte un soutien matériel et logiciel à cette initiative, notamment pour la prise de son, prise de vue photographique et vidéo, le montage.