Les sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique récent en France
Économie, écologie et cycle annuel du nomadisme
Laure FONTANA
248 pages - 92 illustrations - format : A4
Numéro de cahier : 49
Série : Homme et environnement / Numéro de série : 3
Responsable de la série : Boris Vannière
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Hal Id. : halshs-04077576
DOI : 10.4000/books.pufc.50251
L’autrice s’intéresse dans cet ouvrage à l’exploitation du renne en France lors de la dernière période froide du Paléolithique (30000-15000 cal BP). Elle démontre que l’économie des ressources animales était fondée sur l’exploitation d’un renne non migrateur et sur une stratégie de chasse à faible risque, qui n’ont pas varié significativement durant 15 000 ans. Elle défend l’hypothèse de groupes humains moins mobiles que ce qui a été envisagé jusque-là, au moins dans le grand Sud-Ouest, en raison de la mobilité réduite des rennes et d’un environnement particulier. Enfin, elle propose une reconstitution du cycle annuel de nomadisme des groupes du Massif central et discute de sa particularité. |
Laure Fontana, chargée de recherche au CNRS, est archéozoologue au laboratoire Arscan (UMR 7041) à Nanterre. Elle étudie, à partir de l’exploitation des ressources animales, l’économie et la mobilité des chasseurs-collecteurs du Paléolithique récent afin de reconstituer les cycles de nomadisme.
Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture, direction générale des patrimoines et de l’architecture, service du patrimoine, sous-direction de l'archéologie, de l’UMR 7041 Archéologies et sciences de l’Antiquité (Arscan) et de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux.