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Rebecca Perruche, archéologue spécialiste du petit mobilier protohistorique et antique, a rejoint l’équipe du parc instrumental GéoBFC (1) pour 6 mois dans le cadre du projet PlaeTEx, une plateforme expérimentale dédiée aux arts du feu anciens.
Sa mission principale consiste en une étude chrono-typologique et fonctionnelle du mobilier non céramique découvert sur plusieurs chantiers de fouilles, à Mandeure (Doubs), Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire) et Couan/Saint-Aubin-des-Chaumes (Nièvre). Il s’agit d’établir, pour une famille d’objets, les différences et similitudes par comparaison des formes, dimensions, techniques de fabrication, avec une attention portée aux périodes et espaces culturels de fabrication et d’usage du mobilier.
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Dans le cadre de l’alliance Stars EU, Maria Augusta Romão Veiga Branco, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de Bragance au Portugal, était en résidence à la MSHE du 29 avril au 1er mai. Le programme concocté par Erik Gustafsson, qui occupe la chaire de recherche en numérique éducatif du programme NEXT, a permis à la chercheuse de partager son expertise sur les compétences émotionnelles. Workshop et conférence ont donné lieu à des échanges riches notamment avec l’équipe NEXT, complétés par les visites de la MSHE, de l’INSPE et du Learning Center Claude Oytana.
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Sur le terrain du 1er au 12 avril au lac de Lachua au Guatemala, une équipe internationale (France, Suisse, Guatemala) de sédimentologues et de paléobotanistes (1) a réussi une campagne de carottage exceptionnelle. D’une profondeur de 200 m et situé dans une zone difficile d’accès, le lac de Lachua représente en effet un véritable défi technique et humain pour les scientifiques à la recherche d’une archive sédimentaire de l’histoire environnementale des basses terres mayas méridionales.
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Actions de revitalisation et territoires en devenir. Le Nord Franche-Comté industriel (1) vient de paraître sous la direction de Nathalie Kroichvili, économiste et professeure des universités en aménagement de l'espace et urbanisme à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et membre du laboratoire FEMTO-ST/ équipe RECITS (2). L’ouvrage s’inscrit dans l’action de recherche ORTEP Revitalisation menée à la MSHE de 2017 à 2021, financée par la région Bourgogne Franche-Comté. Il teste l’opérationnalité du concept de revitalisation territoriale, qu’un travail collectif et interdisciplinaire de chercheur·es a contribué à fonder scientifiquement dans le cadre de la MSHE. Il propose également une grille de lecture des pratiques d’acteurs engagés dans la transformation du territoire nord franc-comtois. Ce faisant, le livre s’adresse aussi bien à un public académique qu’aux acteurs de terrain engagés dans la revitalisation de leur territoire.
Rencontre avec Nathalie Kroichvili
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Jonathan Chevrier, professeur des sciences de l'activité physique à l’université Laval, directeur du Laboratoire sur l'usage du numérique en éducation physique et sportive (LUNEPS), est venu travailler du 4 au 8 mars avec l’équipe du projet de recherche NEXT dédié au numérique éducatif (1).
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Augustine Naudion, administrativement rattachée au laboratoire LINC (1), a débuté le 1er janvier une thèse en psychologie cognitive de l'éducation sous la direction de Marie Mazerolle et Denis Pasco, dans le cadre du programme NEXT (Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages).
Intitulée « Identifier l’impact du contexte d’apprentissage sur la capacité à résoudre des problèmes en groupe en lycée professionnel », sa recherche vise à évaluer des méthodes d’apprentissage collaboratif pour améliorer la capacité des élèves de lycées professionnels à résoudre collectivement des problèmes. Cette compétence fait l’objet d’une formalisation théorique et méthodologique de la part de l’Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) dans le cadre de son Programme for International Student Assessment (PISA) d’évaluation des compétences des élèves.
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Porté par la MSH Sud-Est en partenariat avec la MSHE et la MSH Mondes, le projet LACHUA-1 est lauréat de l’appel à projets inter-MSH 2023-2024 lancé par le réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH).
Lachua est le nom d’un lac situé dans l’actuel parc national Laguna Lachua au Guatemala, territoire maya. Il est au centre du projet de recherche intitulé « Territoire, société et climat dans les basses terres mayas méridionales : causes et conséquences d’un cas de mutation systémique socio-environnementale en forêt tropicale entre 600 et 900 après J.C. ». LACHUA-1 sera conduit sous la responsabilité scientifique de Lydie Dussol, maîtresse de conférences en archéologie à Université Côte d’Azur, en collaboration avec Boris Vannière, directeur de recherche au CNRS et directeur de la MSHE, et Chloé Andrieu, chargée de recherche au CNRS.
Présentation du projet
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Rémi Dorgnier, doctorant en psychologie dans le cadre du projet NEXT (1) consacré au numérique éducatif, a présenté ses travaux et remporté le prix de la meilleure présentation lors de la 18e journée scientifique des jeunes chercheurs en psychologie organisée en décembre par l’université de Lille.
Intitulée “Improving children's learning abilities in primary school through interventions targeting learning strategies and intelligence beliefs” sa présentation a exposé les résultats des interventions qu’il mène auprès d’élèves dans différentes classes de primaire de la région Bourgogne-Franche-Comté.
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ATMA (Ancient Texts of Military Arts) est une bibliothèque numérique dédiée aux ouvrages techniques de la tradition militaire occidentale du XVIe au début du XVIIe siècle. Cet outil inédit dans le domaine, qui a bénéficié d’un financement de l’université de Franche-Comté (1), est développé à l’initiative de Michel Pretalli (2) et dans le cadre d’une action ISTA-MSHE (3). ATMA met à disposition les textes numérisés et plusieurs outils d’analyse adaptés aux textes de la fin de la Renaissance. « Ces traités consacrés aux aspects techniques, c’est-à-dire la tactique, l’architecture militaire, balistique, etc. sont souvent mal connus et de fait peu étudiés, alors qu’ils ont contribué de manière décisive au développement des sciences et techniques » – explique le chercheur. Le projet vise donc à soutenir de nouvelles pistes de recherche dans des perspectives variées : histoire des sciences et des techniques, études historiques et littéraires, histoire du livre, évolution des représentations graphiques…
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Deux campagnes de sondages archéologiques ont été entreprises cet été 2023, dans le cadre du programme de recherche TerriFer porté à la MSHE par Marion Berranger, Matthieu Thivet et Pierre Nouvel (1). Terrifer vise à restituer l'importance de l'exploitation sidérurgique à l’échelle des limites actuelles de la région Bourgogne-Franche-Comté, des âges du Fer jusqu’au Moyen âge. L’un des objectifs du programme est donc de déterminer les flux de métal en circulation – objectif auquel ont contribué les sondages de l’été.
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Associer ses recherches généalogiques personnelles et la recherche scientifique, telle est la proposition de Sophie Bourque aux responsables du programme « Bornes royales et héritages culturels et environnementaux dans les forêts des Vosges saônoises ». Une proposition qui s’inscrit dans les sciences ouvertes avec la société et la collaboration citoyenne voulues par la MSHE.
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Alexis Ridou commence une thèse en sciences de l’éducation et de la formation sous la direction de Denis Pasco, dans le cadre du programme NEXT (Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages). Intitulée « Impact de la vidéo 360° en réalité virtuelle sur le développement des capacités réflexives des étudiant·es-enseignant·es », sa recherche relève de l’opération 2 de NEXT qui vise à mobiliser les technologies de vidéo 360° en réalité virtuelle pour favoriser les apprentissages des élèves et le développement professionnel des enseignants et enseignantes. La thèse s’inscrit dans un partenariat recherche-pratique du « Territoire numérique éducatif » du Doubs (TNE25).
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Axel Garnier-Allain a commencé un post-doctorat en septembre dans le cadre du projet de recherche « TIDA - Théorie intégrée de la prise de décision et de l’action ». D’une durée de trois ans, le post-doc est financé par le programme ERC (European Research Council) Starting Grants, obtenu par Mathieu Servant, porteur de TIDA (1).
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Une campagne de fouille s’est déroulée à Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire pendant cinq semaines, dans le cadre du projet de recherche « Confluence » dont la MSHE est partenaire.
Du 18 juillet au 18 août, une équipe d’une vingtaine de personnes a travaillé sous la direction d’Emmanuel Hamon (1) sur le site gaulois du Petit Chauvort, à la confluence de la Saône et du Doubs. L’équipe de terrain était principalement constituée d’étudiants en archéologie des universités de Franche-Comté et de Bourgogne, encadrés par plusieurs archéologues du laboratoire chrono-environnement et de la MSHE Ledoux.
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Erik Gustafsson a rejoint le 1er septembre l’équipe de recherche « NEXT – Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages » dans le cadre d’une chaire de maître de conférences. Cette chaire en numérique éducatif est cofinancée par l’université de Franche-Comté et le Territoire Numérique Educatif du Doubs (TNE25) – un programme d’investissement d’avenir (PIA) lancé par l’État qui vise à tester, à une large échelle, l’accélération de la transformation numérique de l’école.
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Margaux Martin a présenté ses travaux de thèse au colloque international PIAGET-RIPSYDEVE consacré à la psychologie du développement et de l’éducation (1) qui s’est tenu les 26 et 27 juin 2023 à Genève. Sa recherche « Evaluer les inégalités sociales d’apprentissage à la lumière de la menace du stéréotype » a commencé en novembre dernier et s’inscrit dans le projet « Déterminants sociaux de l’apprentissage » porté par Marie Mazerolle. Sous la forme d’un poster, la doctorante a exposé les résultats des expérimentations qu’elle a menées cette année, et dont l’objectif est de mesurer finement l’impact de la menace du stéréotype sur les performances en mémoire de travail des enfants.
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La plateforme web SIDARTA (Système Infogéographique des Données ARchéologiques des Territoires Antiques) associe des bases de données qualitatives de vestiges à un fond cartographique en ligne, offrant ainsi un accès à des corpus d’informations archéologiques sur un territoire donné.
L’initiative du projet revient à l’ISTA (1), qui a sollicité l’expertise en géomatique, base de données et informatique de la MSHE pour mettre à la disposition de la communauté scientifique cet outil, permettant la visualisation, l’analyse et le croisement des données. Pour l’heure, SIDARTA recense les sites de prospections menées par les chercheurs et chercheuses de l’ISTA sur le territoire de la colonie romaine de Philippes située en Macédoine orientale en Grèce. Mais la plateforme est amenée à s’enrichir progressivement des données d’autres territoires antiques.
SIDARTA, consultable à l’adresse sidarta.univ-fcomte.fr, a été développé avec l’infrastructure logicielle Symfony par Yuji Kato géomaticien à la MSHE et Jade Gurnaud étudiante en informatique (2), en collaboration avec Georges Tirologos, ingénieur à l’ISTA et deux doctorantes : Anthi Xanthopoulou et Ana-Marija Krnic. Ensemble ils ont conçu l’architecture SIDARTA.
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Rencontre avec Fabien Knittel, qui publie La fabrique du lait Europe occidentale, Moyen-Âge – XXe siècle aux éditions du CNRS, dans le cadre de son projet de recherche « HYSAM - Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales ».
Comment La fabrique du lait s’inscrit dans le projet HYSAM que vous coordonnez à la MSHE ?
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Aurélie Chopard-Dit-Jean, psychologue clinicienne, a mené une thèse (1) labellisée par la MSHE, sur le désir de mort chez les personnes âgées dépendantes vivant en établissement. Pour mieux cerner l’expérience du grand âge, les études ont été réalisées parallèlement en France (en EHPAD) et en Suisse (en EMS, établissement médico-sociaux).
Rencontre avec la chercheuse.
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Rémi Dorgnier, doctorant labellisé par la MSHE, a remporté le prix du public mardi 7 mars 2023 lors de la finale régionale du concours international Ma thèse en 180 secondes. Il poursuit donc l'aventure, et représentera la région BFC, avec Jonathan Lesven lauréat du prix du jury, lors de la demi-finale nationale à Paris au mois d’avril.
Rémi prépare une thèse en psychologie intitulée « Soutenir l’apprentissage des enfants à l’école primaire : études expérimentales et création d’une application pédagogique », qui s'inscrit dans le projet de recherche NEXT.
Rémi prépare une thèse en psychologie intitulée « Soutenir l’apprentissage des enfants à l’école primaire : études expérimentales et création d’une application pédagogique », qui s'inscrit dans le projet de recherche NEXT.