Les pôles de recherche
La MSHE organise ses activités de recherche autour de pôles thématiques interdisciplinaires, construits à partir de projets scientifiques clairement identifiés. Cette structuration répond à la fois aux priorités de l’université Marie et Louis Pasteur et aux grands enjeux de recherche aux niveaux national et international.
La MSHE porte une interdisciplinarité élargie, en associant les sciences humaines et sociales à d’autres disciplines (sciences du vivant, de l’environnement, ingénierie, santé…), afin de croiser les regards et mieux appréhender la complexité des objets étudiés. Cette dynamique favorise le développement de méthodologies innovantes, l’enrichissement des approches et l’émergence de collaborations fécondes entre chercheurs issus de champs complémentaires.
S’appuyant sur ses plateformes technologiques, ses réseaux nationaux et internationaux (notamment au sein du RnMSH), et en lien avec plusieurs infrastructures de recherche, la MSHE constitue un cadre propice à l’accueil, à la formation et à la mise en réseau des jeunes chercheurs, ainsi qu’au montage de projets collectifs d’envergure.
Education
Le pôle éducation a pour objectif de structurer, développer et valoriser une recherche interdisciplinaire fondée sur des données, en s’appuyant sur des partenariats étroits entre chercheurs et praticiens.
Patrimoine & environnement
Le pôle patrimoine & environnement vise à structurer, développer et valoriser une recherche interdisciplinaire, articulant des approches thématiques et méthodologiques, pour analyser les interactions entre les sociétés et leurs milieux.
Vulnérabilités
Le pôle Vulnérabilités permet de structurer, développer et valoriser des recherches interdisciplinaires autour des vulnérabilités pour analyser les multiples dimensions de la vulnérabilité, depuis ses origines constitutives jusqu’aux facteurs contextuels qui l’accentuent.