Pôles de recherche

La programmation scientifique de la MSHE Ledoux se structure en cinq pôles de recherche interdisciplinaire dont l'objectif est de valoriser les compétences des chercheurs SHS de Franche-Comté et de leur donner la possibilité de nouer plus de partenariats au plan national et international. Au sein de chacun des pôles de recherche ont été définis des axes, eux-mêmes divisés en actions. Ces dernières sont contractualisées selon différents contrats de recherche.
Ce pôle impulse des recherches qui intègrent la dimension spatiale à l'étude des phénomènes humains et visent à comprendre les dynamiques territoriales en mettant l'accent sur le jeu des acteurs et en les saisissant à différentes échelles spatio-temporelles. Il associe des approches disciplinaires variées - géographie, économie, archéologie, histoire -, combine enquête de terrain et modélisation, et articule recherche fondamentale et appliquée, en s'efforçant notamment de répondre à la demande de connaissance des acteurs territoriaux, institutionnels ou non, et de favoriser un développement mieux maîtrisé.
En savoir plus
L'objet d'étude principal est l'environnement, c'est-à-dire l'ensemble des éléments qui constituent le cadre de vie des individus et des sociétés. Le pôle s'organise en deux axes principaux de recherche : « Le temps long des relations Hommes-Milieux » et « Paysages et cadres de vie contemporains ». Les questions de recherche qui sous-tendent les projets inscrits dans ces deux thématiques sont les suivantes : peut-on définir/quantifier les relations sociétés-environnement sur le temps-long (de la Protohistoire à la période moderne), en ce qui concerne la gestion des ressources (minerai, forêt...), les conditions climatiques du développement des sociétés (tendances et événements) ou encore l'impact des hommes sur les écosystèmes (feux, crues...) ? Comment caractériser l'environnement contemporain pour aménager le cadre dans lequel vivent les sociétés aujourd'hui ? Quelles méthodes mettre en œuvre pour évaluer les caractéristiques environnementales (pollution sonore, aménités paysagères) et leurs impacts sur les populations humaines ?
En savoir plus
Le pôle 3 vise à interroger la pratique de production collective du savoir et des organisations socio-culturelles. Il s'agit plus précisément d'étudier ou de mettre en œuvre d'une part des opérations de construction de choix politique, sociaux ou éthiques et de l'autre des opérations collectives de diffusion et de partage des connaissances.
En savoir plus
Le pôle Archive bases corpus a pour objectif de faire converger et coopérer, dans une perspective méthodologique interdisciplinaire, des travaux significatifs d'établissement et d'analyse de corpus numériques, et des recherches avancées en matière de concepts et d'outils présidant à de tels travaux.
En savoir plus
Ce pôle de recherche associe des chercheurs venant de plusieurs disciplines des sciences sociales, notamment la psychologie, la sociologie, les sciences juridiques, l'économie et la médecine.
L'objectif est d'avancer, à partir de plusieurs actions de recherches menées en parallèle, dans la compréhension de questions portant sur les mécanismes qui guident et influencent une grande variété de comportements.
En savoir plus

Projet structurant : ORTEP - Observatoire régional des territoires, des entreprises et des populations

L'observatoire régional des territoires, des entreprises et des populations (ORTEP) est un projet structurant porté par la MSHE Ledoux, qui a comme double ambition :
1/ de documenter et étudier, à l'échelle de la région, les dynamiques du territoire sur les plans démographiques (vieillissement), économique (innovation, sous-traitance, emploi), social (populations vulnérables, périurbanisation, formes de mobilité, transmission) et environnemental (patrimoine, paysages, potentiel forestier, transition énergétique)
2/ de développer sur cette base une fonction de conseil et d'aide à la décision auprès des entreprises et collectivités territoriales, afin d'améliorer l'attractivité du territoire.

ORTEP Revitalisation - Observer, analyser et accompagner la revitalisation territoriale
La Fédération des Maisons des sciences de l’homme de Bourgogne et de Franche-Comté, qui réunit la MSHE C. N. Ledoux et la MSH de Dijon, développe un axe thématique commun : « Transmission, travail, pouvoirs » (TTP). Ces trois termes recouvrent des champs de recherche déjà présents dans les programmations scientifiques des deux MSH et des laboratoires associés. 
En savoir plus

Appel à projets MSHE

Appel à projets MSHE 2019-2020
Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien des sciences humaines et sociales (SHS), le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) a renouvelé en 2019 l'octroi d'une dotation exceptionnelle à chacune des 23 Maisons des sciences de l’homme. Dans ce contexte, la MSHE Ledoux a décidé de reconduire son appel à projets spécifique doté d’une enveloppe globale de 20 000 €, destiné à soutenir la recherche en SHS en Franche-Comté, via le financement d’actions :
- favorisant le lancement de nouveaux projets de recherche interdisciplinaire qui s'inscriront dans la programmation scientifique de la MSHE,
- permettant de renforcer des projets en cours, rattachés à l’un des cinq pôles scientifiques de la MSHE.

Les lauréats de l'AAP
Lancement de l'AAP
Appel à projets MSHE 2019

Comment proposer une action à la MSHE

Pour proposer un projet d'action interdisciplinaire, vous pouvez contacter le.a coordinateur.trice du pôle concerné, ou directement lui adresser ce projet ; si vous hésitez sur le pôle dans lequel votre action pourrait s'inscrire, adressez-vous à .

Contrats de recherche

ANR (Agence Nationale de la Recherche)
JADE, Inégalités sociales et espace européen au Néolithique : la circulation des grandes haches en jades alpins (2007-2010) : AAP Blanc SHS
JADE 2, Objets-signes et interprétations sociales des jades alpins dans l'Europe néolithique (2013-2016) : AAP Blanc SHS
LAMA, Holocene changes in environment and climate, and history of human societies in Central Mediterranean... (2008-2011) : AAP Blanc SHS
ECDESUP, L'évaluation, le choix et la décision dans l'usage des espaces urbains et périurbains (2008-2012) : AAP Blanc SHS
Archaedyn, Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge (2009-2012) : AAP Blanc SHS
TransMonDyn, Modéliser les grandes transitions de l'évolution du peuplement... [porteur : UMR 8504 Géographie-Cités] (2011-2014) : AAP Blanc SHS
UTOPIES19, « Une tradition oubliée: intellectuels et expérimentateurs socialistes 1830-1870 » [porteur : UMR 5206 TRIANGLE, ENS Lyon] (2012-2015) : AAP Blanc SHS
STREEM, « Les STratégies de REgulation EMotionnelle : approches multimodale, vie entière et interculturelle » (2012-2014) : AAP EMCO (Emotion(s), Cognition, Comportement)
PCRDT (Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique)
LEA (Laboratoire Européen Associé)
GdRI (Groupement de Recherche International)
Ecole Thématique
PIR (Programme Interdisciplinaire de Recherche)
ACI (Action Concertée Incitative)
PPF (Programme Pluri-Formations)
Autres contrats de recherche
Liste des productions scientifiques des actions de la MSHE pour la période 2010-2015 (pdf)
Les publications liées aux actions de la MSHE sur l'archive ouverte HAL-SHS

Présentation des actions MSHE 2012-2016
- novembre 2014 (pdf - 360 Ko)
L'interdisciplinarité dans les actions de recherche de la MSHE - mai 2011 (pdf - 150 Ko)

Deux réseaux thématiques pluridisciplinaires du CNRS ont également été rattachés à la MSHE : le RTP Histoire économique et le RTP Valorisation des SHS, qui se sont respectivement achevés fin 2010 et 2012.
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés