n° 35 - Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

Gérard CHOUQUER et Marie-Claude MAUREL (dir.)
1ere_couv_mutations_5cm_rvb.jpg
21 mars 2019 - ISBN : 978-2-84867-641-8 / ISSN : 1711-8988
296 pages - format : 16 x 24 cm
Numéro de cahier : 35
Série : Normes et pratiques foncières et agricoles dans le monde / Numéro de série : 1
Responsable de la série : Gérard Chouquer
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Coéditeur : Presses universitaires Sun Yet-sen de Guangzhou (Chine)
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Prix : 30 €  25 € jusqu'au 20 mars 2019
L’ouvrage propose un tour d’horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l’agriculture en Europe. Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l’agronomie et de la géographie, en mettant l’accent sur la fin d’une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l’Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers : l’agriculture familiale, l’agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l’évolution vers le portage foncier.
Ouvrage rédigé par un collectif d’auteurs issus de l’Académie d’agriculture de France, du CNRS, de Sciences Po, d’Agroparistech, de l’EHESS, de l’ENSAT, de l’École supérieure d’agricultures, et des universités de Nice, Montpellier, Dijon, Lorraine, Perpignan.
Ouvrage publié avec le concours des Presses universitaires Sun Yat-sen de Guangzhou (Chine).
Pas de compte rendu pour le moment.

LOGO CNRS 2019 NOIR sitelogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N