n° 31 - La petite entreprise au péril de la famille ?

L'exemple de l'Arc jurassien franco-suisse

Laurent AMIOTTE-SUCHET, Yvan DROZ et Fenneke REYSOO
1erecouv-tpe-5cm.jpg
novembre 2017 - ISBN : 978-2-84867-602-9 / ISSN : 1771-8988
188 pages - format : A5
Numéro de cahier : 31
Série : Comportements, risques et santé / Numéro de série : 2
Responsable de la série : Dominique Jacques-Jouvenot
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Prix : 18 €
Travail, famille, patrimoine : ce triptyque souligne l’idéologie qui prévaut dans les très petites entreprises familiales. Chacun(e) participe par son travail et selon ses possibilités au développement d’un patrimoine commun, sans toujours bénéficier d’un statut ou d’une protection sociale. Mais quand la famille est ébranlée par une rupture de trajectoire (divorce, accident, décès), les personnes se trouvent exposées à des risques qui ont rarement été anticipés. Basé sur une enquête menée auprès des entrepreneurs de l’Arc jurassien, cet ouvrage lève le voile sur un monde où l’équilibre entre les impératifs du travail et ceux de la vie de famille est constamment mis à l’épreuve.
Laurent Amiotte-Suchet est sociologue à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de l’université de Lausanne.

Yvan Droz et Fenneke Reysoo sont anthropologues à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève).
Ouvrage publié avec le concours du Fonds européen de développement régional (FEDER), via le programme Interreg IV-A France-Suisse, dans le cadre du projet « Ruptures de trajectoire familiale ».
Entrer ici les comptes rendus


n°21 - Faire et défaire des affaires en famille

JACQUES-JOUVENOT Dominique et DROZ Yvan (dir.)
1erecouv-socio.jpg
octobre 2015 - ISBN : 978-2-84867-532-9 / ISSN : 1771-8988
212 pages - format : A5
Numéro de cahier : 21
Série : Comportements, risques, santé / Numéro de série : 1
Responsable de la série : Dominique Jacques-Jouvenot
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Prix : 14,5 €
Dans l’agriculture, le commerce, la restauration, l’artisanat, le chef d’entreprise est aussi un « chef » de famille qui compte sur l’appui de ses membres pour le seconder dans son activité. La création d’une très petite entreprise (TPE) est souvent envisagée comme un projet de vie qui concerne plusieurs membres de la cellule familiale. L’articulation entre la famille et le travail constitue une force et une faiblesse pour l’entreprise. L’attachement du couple à l’entreprise est une force mais le travail souvent non salarié des femmes, une faiblesse qui fragilise l’entreprise en cas de rupture familiale (décès, divorce, ou accident). Avant d’entraîner une fragilisation de la TPE, l’articulation famille/travail peut aussi être la cause de tensions et de rupture.
Dominique Jacques Jouvenot est socioanthropologue, spécialiste de sociologie de la transmission des savoirs professionnels. Elle est professeure de sociologie à l'Université de Franche Comté et dirige le LASA-UFC.
Yvan Droz est anthropologue, spécialiste de l'anthropologie rurale et enseigne à l'IHEID de Genève. Il est professeur associé à l'Université Laval et chercheur au LASA-UFC.
Ouvrage publié avec le concours du Projet Interreg IV-A France-Suisse, projet bénéficiant des fonds européen de développement régional de l’Union européenne.


CNRS filaire Nlogo universite F C noir site  UBFC N RnMSH N
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés