La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté
La MSHE C.N. Ledoux et la MSH de Dijon ont signé en 2010 une première convention de coopération. Le contexte régional de l’enseignement supérieur et de la recherche – avec la création de la COMUE université Bourgogne Franche-Comté et la naissance d’une région unique Bourgogne Franche-Comté – incite les deux MSH à renforcer leur relation au sein d’une fédération. La Fédération des Maisons des sciences de l’homme de Bourgogne et de Franche-Comté a été officiellement établie en novembre 2016. Elle vise à consolider les collaborations entre les deux MSH et à mieux coordonner les fonctions d’appui à la recherche en sciences humaines et sociales.
Les missions de la Fédération sont de favoriser :
la mise en place d’actions de coopération scientifique portant sur des thématiques partagées par les deux MSH,
l’accès aux outils et compétences disponibles dans les plates-formes technologiques des deux MSH,
la gestion de l’accès aux deux TGIR pour lesquelles les deux MSH constitueront les portails d’accès à l’échelle régionale,
la création d’un axe thématique commun favorisant la structuration des SHS.
Les instances de la Fédération :
La Fédération est placée sous la direction conjointe des directeurs des deux MSH. La direction est assistée par un bureau et un comité d’orientations scientifiques.
Le bureau est composé :
des directeurs des deux MSH des directeurs adjoints, des secrétaires généraux, des responsables scientifiques et/ou techniques des plates-formes technologiques.
Le comité d’orientations scientifiques est composé :
des directeurs, directeurs adjoints et secrétaires généraux des deux MSH, des responsables des plates-formes technologiques, des responsables des pôles ou axes de recherche, des responsables des grands projets transversaux.
La convention de création de la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté