Objet exceptionnel, cette lorica segmentata ou armure romaine a été découverte en 2017 à Sainte-Colombe dans le Rhône, lors d’une opération d’archéologie préventive. Elle se trouvait dans un coffre avec un glaive, un poignard et une lance, appartenant certainement à un légionnaire sous les règnes d’Auguste et de Tibère.
Un incendie survenu an l’an 69 de notre ère a permis de la préserver, mais elle reste extrêmement fragile. C’est l’une des raisons pour lesquelles, le musée de Saint-Romain-en-Gal, où elle est conservée, a souhaité disposer d’un modèle 3D des vestiges.
Le musée a confié à la MSHE 74 fragments restaurés de la lorica, qui ont été numérisés par Amandine Angeli, ingénieure 3D.
Amandine a eu recours à un scanner haute précision (Zeiss T-SCAN Hawk2) permettant de capturer finement les détails de chaque fragment et a ensuite utilisé le logiciel open-source Blender pour reconstituer la texture des objets à partir de photographies.
Tentative de restitution de la Lorica segmentata suivant le schéma de position des pièces issu du rapport du CREAM (Centre de Restauration et d’Études Archéologiques Municipales) de Vienne.