maison des sciences de l'homme et de l'environnementclaude-nicolas ledoux - UAR3124

La MSHE C. N. Ledoux

La MSHE à la nuite tombante

La MSHE est une unité d’appui et de recherche en sciences humaines, sociales et environnementales, sous tutelle de l’Université Marie et Louis Pasteur et du CNRS. Elle développe et soutient des programmes de recherche interdisciplinaire, et a pour ambition le partage et la co-construction de savoirs avec et pour la société.

La MSHE est unité d'appui et de recherche (UAR3124) sous tutelle du CNRS et de l’Université Marie et Louis Pasteur. Elle est aussi une fédération de recherche (FED 4209), reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche depuis le 1er janvier 2012. Elle fédère les unités de recherche francs-comtoises du domaine des sciences humaines et sociales (SHS) ou comportant une équipe SHS en leur sein.

La MSHE est l’une des unités du Réseau national des Maisons des sciences sociales et des humanités (RnMSH) et en respecte la charte. Au niveau régional, la MSHE a mis en place, avec la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Fédération des MSH de Bourgogne Franche-Comté, pour concrétiser les collaborations anciennes développées entre les deux maisons.

La recherche

La MSHE est une unité interdisciplinaire qui ambitionne de renforcer les stratégies transdisciplinaires, c'est-à-dire de décloisonnement disciplinaire, au sein des SHS, et entre les SHS et les autres grands domaines (sciences du vivant et environnement, sciences et technologie) - démarche essentielle pour répondre à certains grands défis du début du XXIe siècle : crises socioécologiques et climatiques, diversité culturelle, révolutions cognitives et préoccupations éthiques et politiques...

Ainsi la MSHE œuvre au partage, à la diffusion et la co-construction de savoirs avec et pour la société.

Les plateformes d'appui

La MSHE propose deux plateformes d’appui à la recherche.

La plateforme SHERPA (Sciences humaines et environnementales – ressources, partage, accompagnement), et ses trois parcs instrumentaux :
- GeoBFC (Géomatique Bourgogne Franche-Comté)
- NuAnCES (Numérisation et Analyse de Corpus pour la rEcherche Scientifique)
- ESCCo (Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition)

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie