GeoBFC

Parc instrumental géomatique Bourgogne Franche-Comté

Responsable : Valérie Pichot

GeoBFC est une unité technologique régionale, coordonnée par la MSHE Ledoux de Besançon et par la MSH Dijon, labellisées plateformes Spatio du Réseau national des MSH (RnMSH).
Elle met à la disposition des chercheur·es et doctorant·es, des équipements et des compétences dont le champ d’action couvre l’ensemble de la chaîne de traitement de l’information spatiale (2D et 3D), depuis l’acquisition de données sur le terrain jusqu’à la restitution des résultats obtenus par différents traitements et méthodes d’analyse. L’activité de GeoBFC contribue également à l’élaboration de protocoles méthodologiques, d’outils et d’applications.

Lire la suite

GeoBFC - MSHE apporte son appui méthodologique technique et scientifique, notamment aux archéologues, géographes et environnementalistes. Ses équipements et compétences couvrent les domaines de la géomatique, de la gestion de données, de la topographie, de la photographie, de la télédétection et de la 3D (multiscalaires et multiméthodes). Elle héberge et met également à disposition des données géographiques sur son Infrastructure de Données Spatiales (IDS) dédiée. L’ensemble de ses activités respectent les principes FAIR et les recommandations des consortiums d’Huma-Num dont elle constitue le principal relai en région.

Elle propose un ensemble de formations ainsi qu’un soutien logistique incluant la mise à disposition d’équipements spécialisés, de postes informatiques (avec tous les logiciels adéquats) et de données géographiques. Elle met également à disposition des locaux destinés à accueillir les chercheur·es, les étudiant·es (du master au post-doctorat), les contractuels et les stagiaires intervenants dans les projets partenaires de la MSHE et des unités fédérées.