Plateforme science et société
Responsable : Marie Gillet
La plateforme Science et Société contribue au partage des travaux scientifiques et soutient la science ouverte dans une acception large. Elle accompagne les chercheurs et les chercheuses dans la diffusion et la valorisation de leurs travaux, et développe des outils de médiation à destination de tous les publics.
L'équipe science et société :
Florence Bailly, chargée de communication
Marie Gillet, éditrice, référente science ouverte
Marion Landré, chargée de médiation scientifique
La plateforme accompagne les chercheur·es, doctorant·es ou personnels d’appui à la recherche d’un laboratoire fédéré, souhaitant :
– se familiariser avec l’environnement HAL : savoir déposer sur HAL, créer son idHAL et son CV-HAL, créer et mettre en page le site d’une collection, lier ses données à un dépôt, etc.
– apprivoiser la science ouverte : licences Creative Commons, identifiants chercheurs (ORCID, idHAL, idREF, VIAF, ISNI, Scopus), plan de gestion des données, entrepôts de données, plateformes de diffusion, archives ouvertes, accès ouvert, ateliers de jeux sérieux, etc.
– créer des supports de communication et de diffusion scientifique : posters scientifiques, diaporamas, affiches, flyers, visuels, etc.
En particulier, les responsables d’un projet de recherche au sein de la MSHE bénéficient :
- d’une page web dédiée au projet de recherche
- d’un accompagnement à la valorisation du projet via les supports de communication de la MSHE (rubriques actualités et évènements sur le site web, relais dans la newsletter et sur les réseaux sociaux)
- d’un appui à l’organisation d’évènements scientifiques
La plateforme accompagne tous les chercheur·es souhaitant publier leurs travaux dans la collection des Cahiers de la MSHE, éditée par les Presses universitaires de Franche-Comté :
La collection répond aux critères de référencement et de qualité éditoriale scientifique (soumission, évaluation, comité de lecture, dépôt sur OpenEdition Books, etc.).
– publication scientifique multisupport à comité de lecture (papier et électronique)
– structuration d’un ouvrage
– corrections orthotypographique, grammaticale, orthographique et syntaxique
– réécriture et reformulation scientifique
– traduction anglais/français (niveau scientifique)
– accompagnement à la rédaction de textes alternatifs destinés à un public empêché
– accompagnement et sensibilisation aux critères de référencement et de qualité éditoriale
– création de contenus (cartes, arbres généalogiques, tableaux, schémas, index, tables, etc.)
– gestion des droits de reproduction et de diffusion des illustrations
– accompagnement au dépôt des données en lien avec la publication sur un entrepôt de données
– chaîne Métopes XML-TEI pour l’édition structurée et dépôt sur OpenEdition Books
– mise en place d’une stratégie de diffusion adaptée à l’ouvrage (presse, storymap, conférences, ajout de contenus sur Wikipédia, salons, etc.)
– participation aux campagnes #1lib1REF de Wikipédia (deux fois par an) et accompagnement des auteurs
– création de la notice HAL en lien avec l’ouvrage
Documentation et ressources