maison des sciences humaines et environnementalesclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Normes et pratiques foncières et agricoles dans le monde

Terre, États et communautés en Amérique latine

Droits de propriété et construction politique dans la longue durée

Éric LÉONARD (dir.)

juin 2025 – ISBN : 978-2-84867-916-7 / ISSN : 2679-0556
472 pages – format : 16 x 24 cm
Numéro de cahier : 53
Série : Normes et pratiques foncières et agricoles dans le monde / Numéro de série : 4
Responsable de la série : Gérard Chouquer
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté (n° 1669)
Diffuseur : FMSH-Diffusion
Hal-Id. :
DOI :

Prix : 35 €
24,5 € du 19 mai au 27 juin 2025 (inclus)

Cet ouvrage examine les questions foncières en Amérique latine sous l’angle des rapports qu’ont entretenu les processus de construction étatique et communautaire à travers la négociation et la distribution des droits de propriété sur la terre. Il est organisé en quatre périodes de juridicité : coloniale ; libérale ; celle des réformes agraires ; et néolibérale, marquée à la fois par le paradigme d’individualisation et de marchandisation des droits, et par celui de la gouvernance démocratique – qui génère l’attribution de droits territoriaux collectifs à certains groupes de population –, dont la mise en œuvre conjointe conduit à un regain des tensions historiques qu’a connu le continent.

Éric Léonard est socioéconomiste et géographe, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il est membre de l’UMR SENS et du GIS Pôle foncier à Montpellier ; il a été directeur du laboratoire mixte international MESO (Mobilités, gouvernance et ressources dans le bassin méso-américain).

Ouvrage publié avec le concours de la Maison des sciences humaines et environnementales Claude Nicolas Ledoux (UAR3124).

Aucun compte rendu n'est disponible pour le moment.