La MSHE apporte un soutien au projet de recherche européen EDAPHOS, qui vise à développer des solutions innovantes pour restaurer les sols pollués. Julien Parelle, écophysiologiste au laboratoire Chrono-environnement et Solofoniaina Andriamihajason (ONERA/UMLP), doctorant dans le cadre du projet EDAPHOS, empruntent régulièrement le GPS GNSS Stonex S850A de la MSHE pour cartographier la végétation au sol.
Présentation du travail par Julien Parelle et Solofoniaina Andriamihajason
Un des objectifs du projet EDAPHOS est de développer des solutions de monitoring d’essais de phytomanagement de sites contaminés. Le phytomanagement est une solution basée sur la nature visant à améliorer la gestion d’un site. Le monitoring à long terme de ces essais représente un coût important, c’est pourquoi des méthodes automatisées basées sur la télédétection optique sont en développement.
Ce travail, d’un fruit d’un partenariat entre l’ONERA et Chrono-environnement, a utilisé parallèlement le GPS de la MSHE et des vols aéroportés, notamment dans le parc des Aliaires et dans différentes stations du Pays de Montbéliard en mai 2024 et juin 2025.
Un vol aéroporté par drone a capturé une image multispectrale et un vol aéroporté avion a capturé une image hyperspectrale du site. L’objectif est d’obtenir, d’une part une cartographie de la végétation par analyse d’image, et d’autre part de développer une méthodologie de quantification de la contamination en métaux dans les Salicacées par télédétection optique. Cet aspect fait l’objet de la thèse réalisée par Solofoniaina Andriamihajason.
Le GPS GNSS Stonex S850A a permis de géoréférencer différentes espèces végétales au sol afin d’alimenter en données l’algorithme de cartographie et également d’obtenir une correction géométrique des images multispectrales, en référençant la position géographique des cibles au sols.
Photo : Solofoniaina Andriamihajason géoréférence la végétation avec le GPS de la MSHE