Actualité GeoBFC
- Détails
- Catégorie : Recherche
Rebecca Perruche, archéologue spécialiste du petit mobilier protohistorique et antique, a rejoint l’équipe du parc instrumental GéoBFC (1) pour 6 mois dans le cadre du projet PlaeTEx, une plateforme expérimentale dédiée aux arts du feu anciens.
Sa mission principale consiste en une étude chrono-typologique et fonctionnelle du mobilier non céramique découvert sur plusieurs chantiers de fouilles, à Mandeure (Doubs), Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire) et Couan/Saint-Aubin-des-Chaumes (Nièvre). Il s’agit d’établir, pour une famille d’objets, les différences et similitudes par comparaison des formes, dimensions, techniques de fabrication, avec une attention portée aux périodes et espaces culturels de fabrication et d’usage du mobilier.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Léo Legeron, Simon Lepan, Lucy Perrier et Aliona Troubnikoff sont étudiant·es en première ou deuxième année du master « archéologie, sciences pour l’archéologie » (ASA) à l’université de Franche-Comté, dans le cadre duquel ils réalisent un mémoire de recherche en deux ans. Leurs travaux, par leur objet et/ou leur méthodologie, mobilisant des compétences développées au sein de la plateforme SHERPA (1), ils bénéficieront tout au long de l’année de l’accompagnement d’ingénieur·es de la MSHE.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
L’action de recherche Terrifer, portée par Marion Berranger, Matthieu Thivet et Pierre Nouvel (1), vise à restituer l’ampleur de l’exploitation sidérurgique en Bourgogne-Franche-Comté des âges du Fer jusqu’au Moyen âge, en déterminant la localisation des ateliers, les volumes, les qualités des matériaux exploités, les flux régionaux et extra-régionaux d'échanges.
C’est dans ce cadre qu’ont été réalisés des relevés LiDAR par trois ingénieurs – Quentin Verriez, Yuji Kato et Matthieu Thivet – sur une dizaine de sites de production métallurgique de l’âge du Fer, aujourd’hui situés en forêt. L’objectif était de topographier précisément les sites archéologiques, déjà connus grâce à des prospections antérieures.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien logistique à l’Observatoire des forêts sentinelles de Franche-Comté, mis en place après plusieurs années de sécheresse. Le projet de recherche, qui associe les laboratoires Chrono-environnement et ThéMA (1), prend en compte l’écosystème forêt pour mieux analyser les phénomènes de dépérissement. Pour cela, les chercheur·es délimitent des « placettes permanentes » qui nécessitent une géolocalisation extrêmement précise. Les premiers essais de géolocalisation réalisés avec des GPS classiques n’avaient pas donné les résultats escomptés. En juillet, Loïc Angonin et Sébastien Nageleisen (2) ont utilisé le récepteur GPS différentiels par satellite Stonex de la MSHE en forêts de Chaux et de Chailluz, « ce qui a permis d’améliorer de manière significative l’acquisition des données, au point désormais de pouvoir travailler à l’échelle de l’arbre ce qui offre de nouvelles perspectives de recherche » explique Loïc Angonin.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Dans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu, les premières expérimentations débutées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) en avril et en mai 2024 (1), se sont poursuivies sur quatre autres sessions de juillet à septembre, permettant de mettre au point et d'éprouver le protocole d’acquisition des données : températures, action sur le four en cours de chauffe, combustible utilisé, mesures géophysiques après chaque session de chauffe et après chaque session de réparation des fours.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien logistique aux fouilles archéologiques du sanctuaire antique de Couan à Saint-Aubin-des-Chaumes dans la Nièvre, avec le prêt de matériel topographique (tachéomètre robotisé, GPS avec positionnement satellite GNSS) et de drones pour la réalisation des acquisitions photogrammétriques.
Retour sur la campagne de juin-juillet par Rebecca Perruche, Pierre Nouvel, Quentin Verriez et Matthieu Thivet, archéologues responsables de la fouille
La sixième campagne de fouilles archéologiques du sanctuaire antique de Couan, à Saint-Aubin-des-Chaumes a eu lieu du lundi 10 juin au vendredi 5 juillet 2024.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Dans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu, les premières expérimentations débutées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) au début du mois d’avril 2024 (lire article ci-dessous), se sont poursuivies du 29 avril au 3 mai 2024.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Dans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu – plateforme portée et coordonnée par Valérie Pichot, ingénieure de recherche CNRS à la MSHE – les premières expérimentations se sont déroulées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) du 1er au 12 avril 2024, en collaboration avec le Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique de Mandeure-Mathay (avec Pierre Mougin), Evéha international, LabCom Geo-heritage (avec Christelle Sanchez) et l’association Togirix (1), ainsi que la participation d’étudiants en 3e année de licence et master archéologie des universités de Franche-Comté, Bourgogne, Aix-Marseille et Strasbourg.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Dans le cadre des travaux d’aménagement du théâtre antique de Mandeure dans le Doubs, programmés par Pays de Montbéliard Agglomération et le cabinet d’architecture MULTIPLE (1) pour la mise en valeur du site et l’accès au public, la MSHE Ledoux a conduit une intervention archéologique de sondage dans le secteur sud du théâtre.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Depuis plusieurs années, la MSHE a développé une expertise dans l’acquisition, le traitement et l’analyse des données tridimensionnelles qu’elle partage désormais à travers un site web dédié : https://3d-mshe.univ-fcomte.fr/
Une cinquantaine de modèles 3D, accessibles en ligne, sont d’ores et déjà présentés, selon deux entrées : l’une correspond à l’échelle de télédétection et l’autre à la technologie utilisée.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Matthieu Thivet, ingénieur de recherche en archéologie au laboratoire Chrono-environnement, développe au sein du parc instrumental GéoBFC une expertise en matière de télédétection 3D. A l’occasion d’une campagne de numérisation 3D actuellement en cours à la MSHE pour le Centre archéologique européen Bibracte, ce dernier a publié en décembre un article mettant à l’honneur le chercheur. Ce faisant, il revient sur les débuts de la télédétection à la MSHE dans les années 2010.
Une aventure qui n’est pas près de se terminer, puisqu’un site web dédié aux modèles 3D réalisés par Matthieu Thivet et ses collègues de la MSHE, sera en ligne très prochainement.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE a apporté un soutien technique et logistique à une campagne de sondages de fouille archéologique dans le cadre d’un projet collectif de recherche (PCR) d’étude de l’évolution du peuplement de la déglaciation aux temps présents, dans la haute vallée du Doubs. Angélique Marillier, responsable de recherche archéologique à l’INRAP et chercheuse associée au laboratoire Chrono-environnement, a dirigé les sondages du mois d’août 2023 au Mont d’Or, pour lesquels la MSHE a prêté du matériel topographique (GPS et tachéomètre).
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Forte d’une expérience notable dans la numérisation haute précision d’objet archéologique, la MSHE a été sollicitée en 2022 par le musée de l’Avallonnais Jean Després dans l’Yonne pour numériser en partie une collection de statues. Le projet vient de s’achever par le rendu d’un rapport, comprenant un catalogue complet des numérisations effectuées, et par le transfert au musée des modèles numériques 3D (1).
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La MSHE apporte un soutien technique et logistique à une campagne de prospection géophysique menée dans le cadre de travaux de recherche sur le sanctuaire antique de la Motte du Ciar à Sens dans l’Yonne, en mettant à disposition l'équipement topographique Stonex S850A, nécessaire au géoréférencement de la prospection magnétique.
Du 9 octobre au 3 novembre, Christelle Sanchez, géophysicienne (1), et Alex Vauthier, étudiant en archéologie, ont dirigé cette campagne, qui constitue une partie du mémoire de master d’Alex (2).
Retour sur cette campagne par Alex Vauthier
- Détails
- Catégorie : Recherche
Deux campagnes de sondages archéologiques ont été entreprises cet été 2023, dans le cadre du programme de recherche TerriFer porté à la MSHE par Marion Berranger, Matthieu Thivet et Pierre Nouvel (1). Terrifer vise à restituer l'importance de l'exploitation sidérurgique à l’échelle des limites actuelles de la région Bourgogne-Franche-Comté, des âges du Fer jusqu’au Moyen âge. L’un des objectifs du programme est donc de déterminer les flux de métal en circulation – objectif auquel ont contribué les sondages de l’été.
- Catégorie : Appui logistique
Une campagne de fouille du sanctuaire périurbain antique situé à Ardin dans le département des Deux-Sèvres a bénéficié du soutien logistique et technique de la plateforme SHERPA : détecteur de métaux GoldMaxx, appareil photo numérique Sony Alpha Nex-7, perche.
Du 4 au 22 septembre 2023, une équipe d’une vingtaine de personnes, principalement des étudiants en archéologie des universités de Bordeaux, Dijon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers et Rennes a fouillé, sous la direction de Romain Storaï chercheur associé au laboratoire ARTEHIS (1), le site de l’agglomération antique du Chiron Fauché entre les communes de Coulonges-sur-l’Autize et Ardin.
Présentation de la fouille par Romain Storaï
- Détails
- Catégorie : Recherche
Une campagne de fouille s’est déroulée à Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire pendant cinq semaines, dans le cadre du projet de recherche « Confluence » dont la MSHE est partenaire.
Du 18 juillet au 18 août, une équipe d’une vingtaine de personnes a travaillé sous la direction d’Emmanuel Hamon (1) sur le site gaulois du Petit Chauvort, à la confluence de la Saône et du Doubs. L’équipe de terrain était principalement constituée d’étudiants en archéologie des universités de Franche-Comté et de Bourgogne, encadrés par plusieurs archéologues du laboratoire chrono-environnement et de la MSHE Ledoux.
- Détails
- Catégorie : Appui à la recherche
Le projet PlaeTEx – plateforme technologique expérimentale des artisanats anciens des arts du feu – allie recherche et médiation scientifique, à la fois lieu de recherches expérimentales sur les artisanats anciens et de découverte par le grand public des objets, méthodes et résultats des recherches.
Porté par Valérie Pichot, archéologue à la MSHE (1), en collaboration avec le laboratoire fédéré IRAMAT-LMC (2), PlaeTEx est lauréat de l’appel à projets « envergure-amorçage » 2023 de la région Bourgogne-Franche-Comté.
La plateforme sera implantée à Mandeure dans le Doubs, sur le site du théâtre antique – le deuxième plus grand théâtre de Gaule, classé Monument historique. Le site, qui accueille depuis plusieurs années des animations grand public portant sur divers artisanats antiques, est déjà doté d’infrastructures (fours, outils dédiés à l’artisanat…). PlaeTEx viendra compléter l’ensemble avec de nouvelles constructions, et l’ouvrir à la recherche expérimentale.
- Détails
- Catégorie : Recherche
La plateforme web SIDARTA (Système Infogéographique des Données ARchéologiques des Territoires Antiques) associe des bases de données qualitatives de vestiges à un fond cartographique en ligne, offrant ainsi un accès à des corpus d’informations archéologiques sur un territoire donné.
L’initiative du projet revient à l’ISTA (1), qui a sollicité l’expertise en géomatique, base de données et informatique de la MSHE pour mettre à la disposition de la communauté scientifique cet outil, permettant la visualisation, l’analyse et le croisement des données. Pour l’heure, SIDARTA recense les sites de prospections menées par les chercheurs et chercheuses de l’ISTA sur le territoire de la colonie romaine de Philippes située en Macédoine orientale en Grèce. Mais la plateforme est amenée à s’enrichir progressivement des données d’autres territoires antiques.
SIDARTA, consultable à l’adresse sidarta.univ-fcomte.fr, a été développé avec l’infrastructure logicielle Symfony par Yuji Kato géomaticien à la MSHE et Jade Gurnaud étudiante en informatique (2), en collaboration avec Georges Tirologos, ingénieur à l’ISTA et deux doctorantes : Anthi Xanthopoulou et Ana-Marija Krnic. Ensemble ils ont conçu l’architecture SIDARTA.
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
La mission française Yup’ik 2022-2025 (1), du nom des habitants de la côté sud-ouest de l'Alaska, bénéficie du soutien logistique et technique du parc instrumental GéoBFC de la MSHE (équipements topographiques).
- Détails
- Catégorie : Appui logistique
L’équipe d’archéologues (1) qui fouille chaque année la terrasse « PC14 » à Bibracte, centre archéologie européen en Bourgogne, bénéficie du soutien logistique et technique de la plateforme SHERPA, notamment du parc instrumental GéoBFC (équipements
topographiques, photographiques, photogrammétrie par drone, véhicule).
- Détails
- Catégorie : Recherche
Chercheurs et bénévoles main dans la main pour inventorier les bornes royales dans les forêts des Vosges saônoises, et avec elles analyser les usages des espaces forestiers depuis 300 ans. Cette collaboration déjà mise en œuvre à la MSHE dans les années 2010 (1) se renouvelle avec l’action « Bornes royales et héritages culturels et environnementaux dans les forêts des Vosges saônoises », sous la double responsabilité de Emmanuel Garnier, directeur de recherche CNRS spécialiste de l’histoire de l’environnement au laboratoire Chrono-environnement et Daniel Daval, archéologue bénévole et président de l’Association de recherche et d’étude des sites archéologiques comtois (ARESAC).
- Détails
- Catégorie : Parution
Vient de paraître dans la revue Cybergeo cet article interdisciplinaire et collectif résultat d’une réflexion conceptuelle transversale menée dans le cadre de l'action ORTEP-Revitalisation portée par Philippe Barral à la MSHE et financée par le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté de juillet 2017 à juillet 2021 :
Marina Gasnier, Christian Guinchard, Nathalie Kroichvili, Cyril Masselot, Alexandre Moine, Laure Nuninger et Nastasya Winckel. « Jalons pour une construction collaborative du concept de revitalisation territoriale ». Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2022, Espace, Société, Territoires, ⟨10.4000/cybergeo.38404⟩. ⟨halshs-03607745⟩