
Valérie Pichot, archéologue et archéo-métallurgiste à la MSHE, a organisé un stage d'archéologie expérimentale pour des étudiants de licence et de master, dans le cadre de la plateforme expérimentale PlaeTEX dédiée aux arts du feu anciens.
Pendant deux jours, encadrés par David Barbier, forgeron, et Valérie Pichot, les étudiants ont été initiés au travail de la forge - forge antique et forge moderne.






Des ingénieures de la MSHE ont réalisé les acquisitions 3D du plan-relief du château de Joux daté du XIXe siècle, dans le cadre d’un projet «
Rebecca Perruche, archéologue spécialiste du petit mobilier protohistorique et antique, a rejoint l’équipe du
Léo Legeron, Simon Lepan, Lucy Perrier et Aliona Troubnikoff sont étudiant·es en première ou deuxième année du master «
L’action de recherche Terrifer, portée par Marion Berranger, Matthieu Thivet et Pierre Nouvel
La MSHE apporte un soutien logistique à l’Observatoire des forêts sentinelles de Franche-Comté, mis en place après plusieurs années de sécheresse. Le projet de recherche, qui associe les laboratoires Chrono-environnement et ThéMA (1), prend en compte l’écosystème forêt pour mieux analyser les phénomènes de dépérissement. Pour cela, les chercheur·es délimitent des « placettes permanentes » qui nécessitent une géolocalisation extrêmement précise. Les premiers essais de géolocalisation réalisés avec des GPS classiques n’avaient pas donné les résultats escomptés. En juillet, Loïc Angonin et Sébastien Nageleisen (2) ont utilisé le récepteur GPS différentiels par satellite Stonex de la MSHE en forêts de Chaux et de Chailluz, « ce qui a permis d’améliorer de manière significative l’acquisition des données, au point désormais de pouvoir travailler à l’échelle de l’arbre ce qui offre de nouvelles perspectives de recherche » explique Loïc Angonin.
Dans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu, les premières expérimentations débutées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) en avril et en mai 2024 (1), se sont poursuivies sur quatre autres sessions de juillet à septembre, permettant de mettre au point et d'éprouver le protocole d’acquisition des données : températures, action sur le four en cours de chauffe, combustible utilisé, mesures géophysiques après chaque session de chauffe et après chaque session de réparation des fours.
La MSHE apporte un soutien logistique aux fouilles archéologiques du sanctuaire antique de Couan à Saint-Aubin-des-Chaumes dans la Nièvre, avec le prêt de matériel topographique (tachéomètre robotisé, GPS avec positionnement satellite GNSS) et de drones pour la réalisation des acquisitions photogrammétriques.
Dans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu, les premières expérimentations débutées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) au début du mois d’avril 2024 (lire article ci-dessous), se sont poursuivies du 29 avril au 3 mai 2024.
Dans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu – plateforme portée et coordonnée par Valérie Pichot, ingénieure de recherche CNRS à la MSHE – les premières expérimentations se sont déroulées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) du 1er au 12 avril 2024, en collaboration avec le Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique de Mandeure-Mathay (avec Pierre Mougin), Evéha international, LabCom Geo-heritage (avec Christelle Sanchez) et l’association Togirix (1), ainsi que la participation d’étudiants en 3e année de licence et master archéologie des universités de Franche-Comté, Bourgogne, Aix-Marseille et Strasbourg.
Dans le cadre des travaux d’aménagement du théâtre antique de Mandeure dans le Doubs, programmés par Pays de Montbéliard Agglomération et le cabinet d’architecture MULTIPLE (1) pour la mise en valeur du site et l’accès au public, la MSHE Ledoux a conduit une intervention archéologique de sondage dans le secteur sud du théâtre.
Depuis plusieurs années, la MSHE a développé une expertise dans l’acquisition, le traitement et l’analyse des données tridimensionnelles qu’elle partage désormais à travers un site web dédié :
Matthieu Thivet, ingénieur de recherche en archéologie au laboratoire Chrono-environnement, développe au sein du parc instrumental GéoBFC une expertise en matière de télédétection 3D. A l’occasion d’une campagne de numérisation 3D actuellement en cours à la MSHE pour le