Premières expérimentations autour des arts du feu anciens pour la plateforme PlaeTEx

Experimentations autour des arts du feu anciens pour la plateforme PlaeTExDans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu – plateforme portée et coordonnée par Valérie Pichot, ingénieure de recherche CNRS à la MSHE – les premières expérimentations se sont déroulées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) du 1er au 12 avril 2024, en collaboration avec le Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique de Mandeure-Mathay (avec Pierre Mougin), Evéha international, LabCom Geo-heritage (avec Christelle Sanchez) et l’association Togirix (1), ainsi que la participation d’étudiants en 3e année de licence et master archéologie des universités de Franche-Comté, Bourgogne, Aix-Marseille et Strasbourg.


Retour de mission au théâtre antique de Mandeure

Mission theatre antique MandeureDans le cadre des travaux d’aménagement du théâtre antique de Mandeure dans le Doubs, programmés par Pays de Montbéliard Agglomération et le cabinet d’architecture MULTIPLE (1) pour la mise en valeur du site et l’accès au public, la MSHE Ledoux a conduit une intervention archéologique de sondage dans le secteur sud du théâtre.


Du territoire à l’objet, découvrez le patrimoine en 3 dimensions

Du territoire l objet le patrimoine 3DDepuis plusieurs années, la MSHE a développé une expertise dans l’acquisition, le traitement et l’analyse des données tridimensionnelles qu’elle partage désormais à travers un site web dédié : https://3d-mshe.univ-fcomte.fr/

Une cinquantaine de modèles 3D, accessibles en ligne, sont d’ores et déjà présentés, selon deux entrées : l’une correspond à l’échelle de télédétection et l’autre à la technologie utilisée.


Matthieu Thivet et la télédétection 3D mis à l’honneur par Bibracte

Matthieu Thivet mis a l honneur par BibracteMatthieu Thivet, ingénieur de recherche en archéologie au laboratoire Chrono-environnement, développe au sein du parc instrumental GéoBFC une expertise en matière de télédétection 3D. A l’occasion d’une campagne de numérisation 3D actuellement en cours à la MSHE pour le Centre archéologique européen Bibracte, ce dernier a publié en décembre un article mettant à l’honneur le chercheur. Ce faisant, il revient sur les débuts de la télédétection à la MSHE dans les années 2010.
Une aventure qui n’est pas près de se terminer, puisqu’un site web dédié aux modèles 3D réalisés par Matthieu Thivet et ses collègues de la MSHE, sera en ligne très prochainement.
A suivre !

Lire l’article sur le site de Bibracte


Photo : Matthieu Thivet © Benoit Montaggioni / JSL

 

 

Retour sur des sondages de fouille au Mont d’Or

retour sondages Mont d OrLa MSHE a apporté un soutien technique et logistique à une campagne de sondages de fouille archéologique dans le cadre d’un projet collectif de recherche (PCR) d’étude de l’évolution du peuplement de la déglaciation aux temps présents, dans la haute vallée du Doubs. Angélique Marillier, responsable de recherche archéologique à l’INRAP et chercheuse associée au laboratoire Chrono-environnement, a dirigé les sondages du mois d’août 2023 au Mont d’Or, pour lesquels la MSHE a prêté du matériel topographique (GPS et tachéomètre).


Numérisation 3D pour le musée d’Avallon

numerisation 3d musee avallonnaisForte d’une expérience notable dans la numérisation haute précision d’objet archéologique, la MSHE a été sollicitée en 2022 par le musée de l’Avallonnais Jean Després dans l’Yonne pour numériser en partie une collection de statues. Le projet vient de s’achever par le rendu d’un rapport, comprenant un catalogue complet des numérisations effectuées, et par le transfert au musée des modèles numériques 3D (1).


Retour de prospection géophysique à Sens

Retour prospection geophysiqueLa MSHE apporte un soutien technique et logistique à une campagne de prospection géophysique menée dans le cadre de travaux de recherche sur le sanctuaire antique de la Motte du Ciar à Sens dans l’Yonne, en mettant à disposition l'équipement topographique Stonex S850A, nécessaire au géoréférencement de la prospection magnétique.
Du 9 octobre au 3 novembre, Christelle Sanchez, géophysicienne (1), et Alex Vauthier, étudiant en archéologie, ont dirigé cette campagne, qui constitue une partie du mémoire de master d’Alex (2).

Retour sur cette campagne par Alex Vauthier


Sondages archéologiques sur déchets sidérurgiques

Sondages archeologiques sur déchets siderurgiquesDeux campagnes de sondages archéologiques ont été entreprises cet été 2023, dans le cadre du programme de recherche TerriFer porté à la MSHE par Marion Berranger, Matthieu Thivet et Pierre Nouvel (1). Terrifer vise à restituer l'importance de l'exploitation sidérurgique à l’échelle des limites actuelles de la région Bourgogne-Franche-Comté, des âges du Fer jusqu’au Moyen âge. L’un des objectifs du programme est donc de déterminer les flux de métal en circulation – objectif auquel ont contribué les sondages de l’été.

Retour de fouille à Ardin

Retour fouille ArdinUne campagne de fouille du sanctuaire périurbain antique situé à Ardin dans le département des Deux-Sèvres a bénéficié du soutien logistique et technique de la plateforme SHERPA : détecteur de métaux GoldMaxx, appareil photo numérique Sony Alpha Nex-7, perche.

Du 4 au 22 septembre 2023, une équipe d’une vingtaine de personnes, principalement des étudiants en archéologie des universités de Bordeaux, Dijon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers et Rennes a fouillé, sous la direction de Romain Storaï chercheur associé au laboratoire ARTEHIS (1), le site de l’agglomération antique du Chiron Fauché entre les communes de Coulonges-sur-l’Autize et Ardin.

Présentation de la fouille par Romain Storaï


Fouilles archéologiques à Verdun-sur-le-Doubs

Fouilles archeologiques Verdun sur le Doubs fig 1Une campagne de fouille s’est déroulée à Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire pendant cinq semaines, dans le cadre du projet de recherche « Confluence » dont la MSHE est partenaire.
Du 18 juillet au 18 août, une équipe d’une vingtaine de personnes a travaillé sous la direction d’Emmanuel Hamon (1) sur le site gaulois du Petit Chauvort, à la confluence de la Saône et du Doubs. L’équipe de terrain était principalement constituée d’étudiants en archéologie des universités de Franche-Comté et de Bourgogne, encadrés par plusieurs archéologues du laboratoire chrono-environnement et de la MSHE Ledoux.

PlaeTEx, une plateforme d’expérimentation des arts du feu anciens

PaeTEx plateforme d experimentation des arts du feu anciensLe projet PlaeTEx – plateforme technologique expérimentale des artisanats anciens des arts du feu – allie recherche et médiation scientifique, à la fois lieu de recherches expérimentales sur les artisanats anciens et de découverte par le grand public des objets, méthodes et résultats des recherches.
Porté par Valérie Pichot, archéologue à la MSHE (1), en collaboration avec le laboratoire fédéré IRAMAT-LMC (2), PlaeTEx est lauréat de l’appel à projets « envergure-amorçage » 2023 de la région Bourgogne-Franche-Comté.
La plateforme sera implantée à Mandeure dans le Doubs, sur le site du théâtre antique – le deuxième plus grand théâtre de Gaule, classé Monument historique. Le site, qui accueille depuis plusieurs années des animations grand public portant sur divers artisanats antiques, est déjà doté d’infrastructures (fours, outils dédiés à l’artisanat…). PlaeTEx viendra compléter l’ensemble avec de nouvelles constructions, et l’ouvrir à la recherche expérimentale.

SIDARTA un outil d’infogéographie pour l’archéologie

2023 SIDARTALa plateforme web SIDARTA (Système Infogéographique des Données ARchéologiques des Territoires Antiques) associe des bases de données qualitatives de vestiges à un fond cartographique en ligne, offrant ainsi un accès à des corpus d’informations archéologiques sur un territoire donné.
L’initiative du projet revient à l’ISTA (1), qui a sollicité l’expertise en géomatique, base de données et informatique de la MSHE pour mettre à la disposition de la communauté scientifique cet outil, permettant la visualisation, l’analyse et le croisement des données. Pour l’heure, SIDARTA recense les sites de prospections menées par les chercheurs et chercheuses de l’ISTA sur le territoire de la colonie romaine de Philippes située en Macédoine orientale en Grèce. Mais la plateforme est amenée à s’enrichir progressivement des données d’autres territoires antiques.

SIDARTA, consultable à l’adresse sidarta.univ-fcomte.fr, a été développé avec l’infrastructure logicielle Symfony par Yuji Kato géomaticien à la MSHE et Jade Gurnaud étudiante en informatique (2), en collaboration avec Georges Tirologos, ingénieur à l’ISTA et deux doctorantes : Anthi Xanthopoulou et Ana-Marija Krnic. Ensemble ils ont conçu l’architecture SIDARTA.


Sur le terrain : Nunalleq 2023 (côte sud-ouest de l’Alaska)

Sur le terrain mission yupik 2023La mission française Yup­’ik 2022­-­2025 (1), du nom des habitants de la côté sud-ouest de l'Alaska, bénéficie du soutien logistique et technique du parc instrumental GéoBFC de la MSHE (équipements topographiques).


Retour de fouille Bibracte 2023

Retour fouille Bibracte 2023L’équipe d’archéologues (1) qui fouille chaque année la terrasse « PC14 » à Bibracte, centre archéologie européen en Bourgogne, bénéficie du soutien logistique et technique de la plateforme SHERPA, notamment du parc instrumental GéoBFC (équipements
topographiques, photographiques, photogrammétrie par drone, véhicule).

Nouveaux GPS à la plateforme SHERPA

20220913 STONEXLa plateforme technologique SHERPA a fait l’acquisition de deux nouveaux récepteurs GPS différentiels Stonex S850A, grâce à un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Il s’agit d’une solution de positionnement par satellite GNSS RTK (Global Navigation Satellite Systems, Real Time Kinematic).
Le système reçoit via le réseau de téléphonie mobile des données de correction envoyées par des stations de référence. L’intégration de ces données supplémentaires permet de corriger en temps réel les erreurs de positionnement du récepteur GPS et ainsi d’améliorer la précision des mesures, qui peuvent être infracentimétriques en milieu ouvert. Le système prend en charge la réception simultanée de plusieurs constellations satellitaires, parmi lesquelles GPS, GLONASS, GALILEO et QZSS, permettant d’optimiser la disponibilité et la fiabilité de la solution RTK.
Le récepteur est contrôlé au moyen d’une tablette durcie, offrant également une visualisation des mesures sur un fond de carte préalablement choisi, ou sur des orthophotos satellitaires ou plan OpenStreetMap téléchargeables via l’application. L’ensemble des données sont ensuite exportables aux formats .shp ou .csv.

Accès aux images satellites haute résolution du dispositif DINAMIS

actu20210518 DINAMISLa MSHE Ledoux, avec sa plateforme technologique SHERPA, propose aux laboratoires fédérés un accès simplifié à des images de haute et très haute résolution spatiale via le dispositif DINAMIS (1).

Ce dernier prend la suite de dispositifs existants, tel GEOSUD, et offre un accès unifié à différents jeux d’imageries satellitaires : imageries commerciales optiques (Pléiades, Spot 6-7) et un bouquet d’images gratuites (Sentinel 2, archives Spot 1-5 du programme Spot World Heritage, archives du projet Kalidéos…).

DINAMIS propose en outre un service de programmation des satellites Pléiades ou Spot 6-7 et une application web permettant de transmettre les besoins d’imageries.

La navigation dans le catalogue DINAMIS et la visualisation des données sur le site sont en accès libre. Leur téléchargement et les demandes d’acquisition nécessitent en revanche la création de comptes (par la structure et le chercheur).

SHERPA se dote d’un nouveau drone

actu20201105 drone DJI matrice 600 1La plateforme technologique SHERPA de la MSHE a fait l’acquisition, grâce à un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté, d’un nouveau drone muni de la technologie LiDAR. Le DJI Matrice 600 Pro vient enrichir les équipements d’acquisition aéroportée dont SHERPA est déjà dotée. Il est destiné à remplacer le drone OnyStar dans la catégorie des matériels à forte capacité d’emport.
Le DJI Matrice Pro dispose d’une autonomie accrue en vol, d’un système de navigation plus sophistiqué et de contrôleurs de vol redondants, garantissant une fiabilité et une précision plus importantes. La durée de chargement des batteries étant réduite, il permettra un gain de temps lors des acquisitions sur le terrain.

La plateforme SHERPA a fait embarquer sur ce nouveau drone, le POD LiDAR Lynx 16 développé par la société Helicéo. Le LiDAR (Light Detection and Ranging) est une technologie de télédétection par laser qui permet de générer des modèles altimétriques du sol (appelés Modèles Numériques de Terrain). Le Lynx 16 peut capter jusqu’à 600 000 points par seconde, offrant des modèles très complets et très précis.

Une base de données internationales sur les paléo-feux hébergée à la MSHE

actu20200428 paleofireLes incendies de végétation font partie intégrante de la dynamique naturelle des écosystèmes terrestres. Depuis des millénaires le feu contribue à façonner les environnements. Les groupes humains l’utilisent depuis la Préhistoire par exemple pour défricher des espaces ou entretenir des pâtures. Étudier l’histoire du feu permet de documenter ses impacts sur les écosystèmes. Et c’est à cet objectif que concourt la base de données Global Paleofire Database qui est désormais hébergée à la MSHE Ledoux, après plusieurs années chez un prestataire privé.
La Global Paleofire Database contient environ un millier d'archives temporelles de l'histoire des feux, qui représentent autant de sites d'études répartis à la surface du globe terrestre. Ces séries chronologiques sont construites à partir d'indicateurs sédimentaires (par exemple des charbons de bois microscopiques) des feux passés et documentent les 100 mille dernières années de l'histoire de la terre  - la majorité des données concernent les 10 derniers millénaires soit depuis la naissance de l'agriculture et l'utilisation du feu dans les pratiques agro-pastorales. La base contient actuellement 172 000 observations et mesures, offrant ainsi à la communauté scientifique matière à explorer les relations entre feu, activités humaines, climat et écosystèmes, sur différentes échelles d’espace et de temps.

Numérisation d’un canif gallo-romain

actu20200220 canif gallo romain 1Un canif gallo-romain a été numérisé à la plateforme technologique SHERPA de la MSHE dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Besançon et le musée des beaux-arts et d’archéologie (MBAA). Cet objet exceptionnel a été mis au jour lors de la fouille archéologique aux Passages Pasteur à Besançon (1) et sera l’une des pièces maîtresses d’une exposition en préparation au musée des beaux-arts et d’archéologie. La Direction du patrimoine historique de la ville de Besançon et le MBAA, tous deux organisateurs de l’exposition, se sont attachés les compétences de la plateforme SHERPA pour modéliser le couteau en 3D. Cela dans un double objectif : d’une part permettre au public de manipuler virtuellement le couteau à partir d’une borne interactive ou de tablettes tactiles et d’autre part exécuter des moulages et impressions 3D. La numérisation permettra en outre l’étude et la documentation de l'objet sans avoir à le manipuler. « SHERPA intervient sur la numérisation et la réalisation du modèle 3D – explique Matthieu Thivet, ingénieur de recherche au laboratoire Chrono-environnement et référent de l’unité GeoBFC (2), en charge du projet – nous avons le matériel et les compétences pour de tels objets, de petites tailles et très complexes ». Petit : le couteau mesure 8,5 centimètres. Complexe : son manche en ivoire est sculpté en rond de bosse à l’effigie d’un gladiateur, sa lame en fer est pliée et repose sur une mitre en argent. « Il appartenait probablement à un riche citoyen qui s’est offert un canif sculpté par un artiste » poursuit Matthieu Thivet.

Nouveau scanner 3D à la plateforme technologique SHERPA

actu 20200113 scan 3D FARO 1La plateforme SHERPA (1) de la MSHE a fait l’acquisition d’un nouveau scanner 3D, le laser Faro Focus S150, grâce à un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté (2). Il complète les deux autres scanners 3D RIEGL et GOM.
Le FARO est particulièrement adapté à la numérisation de paysage et bâti, intérieur comme extérieur, y compris dans des conditions difficiles, tels les lieux étroits. La numérisation peut être réalisée en noir et blanc ou en couleurs naturelles. Ce scanner permet ainsi les reconstitutions en 3D, pouvant être exploitées en réalité virtuelle par exemple, mais permet aussi l’établissement de plans. Le cas échéant, le nuage des points numérisés peut être exporté vers d’autres logiciels.

Comme l’ensemble des matériels de la PFT SHERPA, le scanner FARO est empruntable par toute la communauté scientifique Bourgogne-Franche-Comté : étudiants en master, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs. Son utilisation, simple tant pour l’acquisition que le traitement des données, est possible après une courte formation par les personnels de la PFT, qui ont eux-mêmes été formés en novembre 2019.