Léo Legeron, Simon Lepan, Lucy Perrier et Aliona Troubnikoff sont étudiant·es en première ou deuxième année du master « archéologie, sciences pour l’archéologie » (ASA) à l’université de Franche-Comté, dans le cadre duquel ils réalisent un mémoire de recherche en deux ans. Leurs travaux, par leur objet et/ou leur méthodologie, mobilisant des compétences développées au sein de la plateforme SHERPA (1), ils bénéficieront tout au long de l’année de l’accompagnement d’ingénieur·es de la MSHE.
Yuji Kato, géomaticien, et Valérie Pichot, archéométallurgiste, seront particulièrement sollicités. « La MSHE a vocation, entre autres, à soutenir le lien formation-recherche – explique Valérie Pichot, responsable de SHERPA et du parc instrumental GéoBFC. C’est pour cette raison que nous accueillons cette année des étudiants de master sur GéoBFC, pour les épauler dans leur formation à la recherche en partageant notre expertise ».
Aliona, Léo, Lucy et Simon trouvent à la MSHE non seulement un lieu où travailler lorsqu’ils ne sont pas en cours ou en stage mais aussi les ressources matérielles, logicielles et méthodologiques dont ils ont besoin. Aliona Troubnikoff et Léo Legeron pourront compter sur l’expérience de Yuji Kato pour monter une base de données spatiales (pour Aliona) et un système d’information géographique (pour Léo). Lucy Perrier étudiera du mobilier métallique à la MSHE avec les conseils de Valérie Pichot. Simon Lepan pourra aussi profiter des connaissances de cette dernière pour son étude de l’artisanat du fer.
De beaux échanges en perspective !
Leurs sujets de mémoire de recherche (2) :
Léo Legeron, 1ère année de master, sous la direction de Matthieu Thivet
Recollement des données archéozoologiques du site de Verdun-sur-le-Doubs et mise en place d’un SIG à l’aide du logiciel Qgis.
Simon Lepan, 1ère année de master, sous la direction de Matthieu Thivet et Marion Berranger
La métallurgie de l'agglomération ouverte laténienne de Verdun sur le Doubs.
Lucy Perrier, 2e année de master, sous la direction de Matthieu Thivet
Etude du mobilier métallique de l’agglomération laténienne de Verdun-sur-le-Doubs
Aliona Troubnikoff, 2e année de master, sous la direction de Claire Houmard et Quentin Verriez
Travail des peaux et grattoirs en milieu arctique : de leur répartition spatiale aux choix culturels.
-
(1) SHERPA (sciences de l’homme et de l’environnement – ressources, partage, accompagnement) est une plateforme d’appui à la recherche de la MSHE. Elle repose sur trois parcs instrumentaux alliés à leurs compétences d’ingénierie : GéoBFC (plateforme Géomatique Bourgogne Franche-Comté), NuAnces (numérisation et analyse de corpus pour la recherche scientifique) et ESCCo (expérimentations pour les sciences du comportement et de la cognition).
(2) Les travaux sur le site de Verdun-sur-le-Doubs s’inscrivent dans l’action de recherche Confluence Saône-Doubs-Dheune, portée à la MSHE par Matthieu Thivet et Emmanuel Hamon du laboratoire Chrono-environnement.
Photo de gauche à droite : Aliona Troubnikoff, Simon Lepan, Léo Legeron, Lucy Perrier