maison des sciences de l'homme et de l'environnementclaude-nicolas ledoux - UAR3124

ESCCo

Parc instrumental Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition

Responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Labellisée plateforme technologique Cogito du RnMSH, ESCCo est un espace unique sur le territoire Bourgogne Franche-Comté dédié à l’expérimentation et à l’observation du comportement humain.  Le PIT permet aux chercheurs et chercheuses d'identifier et de comprendre les processus et les mécanismes qui sous-tendent le comportement via le recueil d’une grande variété de réponses comportementales et psychophysiologiques.
ESCCo met à disposition de la recherche plus de 130 m² réservés à l’expérimentation et à l’observation du comportement humain ainsi qu'un pavillon mobile et des outils de mesure fins pour identifier et comprendre les processus et mécanismes qui sous-tendent le comportement.

L'espace d'expérimentation

Situé au 1er étage de la MSHE, il se compose :
- de 4 box d’expérimentation équipés d’ordinateurs fixes
- d’une salle d’observation avec miroir sans tain
- d’une salle dédiée à l’enregistrement de réponses comportementales et de signaux électrophysiologiques (EEG, EMG)
- d’une salle équipée dédiée à l’enregistrement des mouvements oculaires (eye tracker)
- d’une salle dédiée à la réalité virtuelle (casques de RV)

Le pavillon mobile

Le pavillon mobile permet de mener des actions avec et pour la société, en partenariat avec la Maison Universitaire de l’Éducation.

Objet de médiation et d’expérimentation, le pavillon permet de faire sortir les recherches du laboratoire pour les amener sur le terrain.
L’objectif est de susciter le dialogue entre élèves, enseignants, parents, chercheurs et décideurs autour de l’éducation et l’éclairer par les résultats issus de la science.

- Présentations affichées sur des sujets actuels et débattus (médiation scientifique via la MSHE, CANOPE)
- Ateliers pour présenter des dispositifs innovants : réalité virtuelle, applications numériques éducatives, … (évaluées/utilisées dans le cadre du programme NEXT MSHE)
- Organisation d’ateliers, de débats/discussions

Le caractère mobile et évolutif du pavillon permettra la rencontre avec des publics qui ne sont habituellement pas ou peu en lien avec la recherche scientifique.

- S’installer dans des établissement scolaires/lieux de rencontre (par exemple parcs des expositions) situés sur des territoires diversifiés (sélectionnés via les données socio-démographiques recueillies dans le cadre des Territoires Numérique Educatif)
- Proposer des protocoles de recherche innovants : Expérimentations informatisées, observations et entretiens,… (appui sur le matériel du parc instrumental ESCCo)

Le pavillon permettra de donner à voir la diversité et la richesse des recherches actuelles dans le domaine de l’éducation. L’objectif est triple :
- communiquer autour des « grands » résultats d’études,
- valoriser les projets de recherche en éducation menés à l’uFC,
- Faire du pavillon un lieu ressource pour les populations, favorisant l’acceptance ultérieure des expérimentations.
L’objectif est de donner un éclairage scientifique à des sujets qui sont au cœur des débats dans les médias (tels les écrans, le niveau scolaire des élèves, les rythmes scolaires,…), pour inviter le public à distinguer ce qui relève de la croyance et des résultats de la science.

Le pavillon permettra de mener des expérimentations auprès de publics présentant une importante variabilité en terme géographique, mais également socio-culturel ou encore d’âge, diversité trop souvent absente des recherches expérimentales en éducation. 

Les outils de mesure

ESCCo met à disposition des chercheurs et chercheuses :
- des ordinateurs fixes puissants pour enregistrer les réponses motrices, disposant du logiciel de programmation E-prime et du périphérique Chronos (permettant d’enregistrer des réponses motrices : vocales, manuelles, avec les pieds)
- un oculomètre Tobii permettant d’enregistrer les mouvements oculaires
- des systèmes d’enregistrement EEG et EMG (système Biosemi ActiveTwo)
- des casques de réalité virtuelle
- 15 ordinateurs portables
- 30 tablettes numériques (+ flight case)