Augustine Naudion, nouvelle doctorante du programme NEXT

Augustine Naudion doctorante NEXTAugustine Naudion, administrativement rattachée au laboratoire LINC (1), a débuté le 1er janvier une thèse en psychologie cognitive de l'éducation sous la direction de Marie Mazerolle et Denis Pasco, dans le cadre du programme NEXT (Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages).
Intitulée « Identifier l’impact du contexte d’apprentissage sur la capacité à résoudre des problèmes en groupe en lycée professionnel », sa recherche vise à évaluer des méthodes d’apprentissage collaboratif pour améliorer la capacité des élèves de lycées professionnels à résoudre collectivement des problèmes. Cette compétence fait l’objet d’une formalisation théorique et méthodologique de la part de l’Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) dans le cadre de son Programme for International Student Assessment (PISA) d’évaluation des compétences des élèves.

Rémi Dorgnier, doctorant récompensé pour la présentation de ses travaux en psychologie

Remi Dorgnier recompense pour ses travaux en psychologieRémi Dorgnier, doctorant en psychologie dans le cadre du projet NEXT (1) consacré au numérique éducatif, a présenté ses travaux et remporté le prix de la meilleure présentation lors de la 18e journée scientifique des jeunes chercheurs en psychologie organisée en décembre par l’université de Lille.

Intitulée “Improving children's learning abilities in primary school through interventions targeting learning strategies and intelligence beliefs” sa présentation a exposé les résultats des interventions qu’il mène auprès d’élèves dans différentes classes de primaire de la région Bourgogne-Franche-Comté.


Le projet SCAPS lauréat de l’appel à projets «Sciences avec et pour la société» de l’ANR

Projet SCAPS laureat ANRLe projet Sciences Cognitives Avec et Pour la Société (SCAPS) sélectionné par l’ANR (1) vise à répondre aux défis éducatifs actuels qui traversent la société, tels que l'évolution des modalités d'accès au savoir et les inégalités sociales éducatives. Porté par la collaboration entre deux laboratoires spécialisés en sciences cognitives (LINC, UMR 1322) et en sciences de l’éducation (ELLIADD, UR 4661), la Maison Universitaire de l'Education (La Mue), et l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (AFSC), le projet propose de diffuser vers la société une approche de l'éducation basée sur les preuves à travers deux axes principaux :
- l'adaptation des résultats de la recherche au contexte de classe,
- l'adaptation des pratiques pédagogiques au contexte socio-culturel avec les apprenants, les familles, et plus globalement avec l’ensemble des acteurs de l’éducation sur le territoire franc-comtois.


Alexis Ridou, nouveau doctorant du programme NEXT

Alexis Ridou doctorant programme NEXTAlexis Ridou commence une thèse en sciences de l’éducation et de la formation sous la direction de Denis Pasco, dans le cadre du programme NEXT (Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages). Intitulée « Impact de la vidéo 360° en réalité virtuelle sur le développement des capacités réflexives des étudiant·es-enseignant·es », sa recherche relève de l’opération 2 de NEXT qui vise à mobiliser les technologies de vidéo 360° en réalité virtuelle pour favoriser les apprentissages des élèves et le développement professionnel des enseignants et enseignantes. La thèse s’inscrit dans un partenariat recherche-pratique du « Territoire numérique éducatif » du Doubs (TNE25).

Axel Garnier-Allain, post-doctorant du programme TIDA

Post doctorant Axel Garnier AllainAxel Garnier-Allain a commencé un post-doctorat en septembre dans le cadre du projet de recherche « TIDA - Théorie intégrée de la prise de décision et de l’action ». D’une durée de trois ans, le post-doc est financé par le programme ERC (European Research Council) Starting Grants, obtenu par Mathieu Servant, porteur de TIDA (1).


Une chaire de recherche pour le programme NEXT, occupée par Erik Gustafsson

Chaire recherche Next Erik GustafssonErik Gustafsson a rejoint le 1er septembre l’équipe de recherche « NEXT – Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages » dans le cadre d’une chaire de maître de conférences. Cette chaire en numérique éducatif est cofinancée par l’université de Franche-Comté et le Territoire Numérique Educatif du Doubs (TNE25) – un programme d’investissement d’avenir (PIA) lancé par l’État qui vise à tester, à une large échelle, l’accélération de la transformation numérique de l’école.

Dans ses travaux les plus récents, Erik Gustafsson s’est particulièrement intéressé au développement de la curiosité, de la créativité et de la mémoire notamment dans le cadre scolaire, et à la contribution possible des outils numériques dans ce contexte. « Ces études – explique-t-il – font échos au programme NEXT, dans lequel par exemple des travaux en cours testent l’efficacité de flashcards numériques pour faciliter l’apprentissage explicite chez les enseignants et la mémorisation chez les élèves ». Très impliqué dans des actions de médiation scientifique, Erik est aussi le créateur du blog sciencepourparents.fr, qui recense et résume l’état des connaissances scientifiques sur les principales inquiétudes liées à la parentalité (les écrans, le sommeil, les vaccins, la discipline, l’éducation, les jeux-vidéos etc…). En 2020, il publie la science au-dessus du berceau aux éditions Max Milo.

Peut-on faire deux choses en même temps ?

20230120 PrepFaire deux choses en même temps peut être difficile : en laboratoire, cette difficulté se manifeste par des temps de réaction (le délai entre un stimulus et une réponse) de plusieurs centaines de millisecondes. La compréhension de ces ralentissements cognitifs fait l’objet de recherches dans le cadre du projet « Prep - Automaticité en double tâche au long de la vie : la rapidité compte, mais la préparation prime » – projet en cours depuis janvier 2022 à la MSHE et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) (1). Les doctorants du projet Prep dirigé par François Maquestiaux, professeur de psychologie cognitive, ont obtenu des premiers résultats inattendus : en faisant varier des paramètres de leurs expériences, ils sont parvenus à éliminer différents ralentissements cognitifs. Ces résultats questionnent des modèles cognitifs dominants selon lesquels il est impossible de réaliser les traitements cognitifs de deux tâches sans aucune interférence. Lucas Rotolo, doctorant, est chargé d’élucider certains de ces résultats.
Rencontre.


Etude d’un biais cognitif dans le domaine judiciaire, la thèse d’Aglaé Navarre

20221206 soutenance Aglae navarreAglaé Navarre, doctorante à la MSHE rattachée au laboratoire de psychologie, a soutenu sa thèse en psychologie cognitive le 4 novembre 2022. Conduite sous la direction de André Didierjean en co-direction avec Cyril Thomas (1), la recherche d’Aglaé Navarre, intitulée « Étude de l'effet d'ancrage appliqué au domaine judiciaire », est consacrée à un biais cognitif – l’effet d’ancrage – dont les conséquences lorsqu’il s’agit de déterminer une sanction pénale sont loin d’être anodines.
Explication avec Aglaé Navarre.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est un biais cognitif et à quoi correspond l’effet d’ancrage ?

Aglaé Navarre. Au quotidien, la plupart de nos décisions sont prises de manière rapide et automatique grâce à l’utilisation de raccourcis mentaux, qu’en psychologie on appelle « heuristiques », qui agissent un peu à la manière de réflexes mentaux. Ces raccourcis nous sont extrêmement utiles au quotidien, mais peuvent dans certains contextes nous conduire à des erreurs de jugement. Ce sont ces erreurs systématiques que l’on appelle « biais cognitifs ». Les recherches sur le sujet ont permis d’en recenser plusieurs centaines. Parmi eux, l’effet d’ancrage est sans doute l’un des plus célèbres, et c’est à ce phénomène que j’ai consacré ma thèse.

Explorer les mécanismes neurocognitifs de l’action

actu20211011 REPRESACTTourner un robinet, installer une boule de noël ou se brosser les cheveux sont des gestes simples de la vie quotidienne. Ils mettent néanmoins en jeu des mécanismes neurocognitifs, que Mathieu Lesourd, maître de conférences en neuropsychologie et psychologie cognitive (1), explore dans ses recherches. L’action REPRESACT (2) qu’il développe à la MSHE s’intéresse notamment aux représentations mentales qui sont activées lors de l’utilisation d’objets familiers. Pour comprendre la nature des processus qui sous-tendent les deux composants de l’action, que sont la saisie et la manipulation, le chercheur a développé une expérience comportementale à l’aide des outils de l’unité ESCCo (3) (Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition). La tâche, contrôlée par ordinateur, consiste pour les sujets à déterminer si les deux objets qu’ils voient à l’écran se saisissent de la même manière ou non et se manipulent de la même manière ou non. Le dispositif enregistre le temps de réponse et son exactitude. L’objectif ? Mesurer si le sujet accède plus rapidement aux représentations de la saisie qu’à celle de la manipulation ou inversement. Autrement dit, évaluer si les représentations de la saisie et de la manipulation sont distinctes ou encore si une hiérarchie entre elles est observable.

ESCCo poursuit son développement

actu 20200204 esccoLa plateforme technologique SHERPA (1) de la MSHE se dote de nouveaux matériels d’électrophysiologie humaine, grâce à un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté (2). Destiné à l’unité fonctionnelle ESCCo, dédiée aux sciences du comportement et de la cognition, le système Biosemi ActiveTwo de Neurospec permet l’enregistrement de signaux électriques cérébraux et musculaires.
L’unité ESCCo offre aux chercheurs matériels et espaces pour concevoir des expériences informatisées. Les équipements déjà disponibles permettent de présenter une grande variété de stimuli aux organes sensoriels des sujets testés et d’enregistrer leurs réponses comportementales et psychophysiologiques, par exemple mouvements des yeux, fréquence cardiaque, temps de réaction. Le système Biosemi ActiveTwo procurera des indices supplémentaires sur les processus cognitifs engagés dans la réalisation des tâches. L’électroencéphalographie (EEG) mesure et enregistre l’activité électrique de certains types de neurones avec une grande précision temporelle à l’aide d’un casque doté de 64 électrodes positionnées selon des conventions internationales.

Des étudiants de M2 en stage à l’unité d'expérimentation ESCCO

actu20180703 stagairesESCCoNicolas Aimé, Alice Berto et Olivia Meunier sont étudiants en deuxième année de master « psychologie cognitive et neuropsychologie » à l’UFC. Inscrits dans le parcours recherche du master, ils ont réalisé leur stage de février à juin 2018 à l’unité ESCCo de la MSHE Ledoux. ESCCo pour « Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition » est l’une des trois unités fonctionnelles (1) de la plate-forme technologique. Elle est dédiée à l’étude des processus et mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. ESCCo comporte quatre box d’expérimentation et deux salles pouvant servir à la préparation des participants ou à l’observation de leur comportement via un miroir sans tain. L’unité permet de concevoir des expériences, notamment des expériences informatisées dans lesquelles une variété de stimuli sont présentés aux organes sensoriels et les réponses comportementales et psychophysiologiques enregistrées, par exemple mouvements des yeux, fréquence cardiaque, temps de réaction... Les étudiants stagiaires ont donc pu utiliser les box d’expérimentation et le logiciel E-prime, avec lequel ils ont conçu les expériences utiles à leur travail de recherche (2), aidés par François Maquestiaux et Marie Mazerolle, les enseignants-chercheurs qui les encadre.

Psychologie cognitive, santé et mouvements oculaires : les travaux d’Éric Laurent à la MSHE Ledoux

Actu20161212 travaux E.Laurent1La publication en octobre 2016 du livre De l'humeur normale à la dépression en psychologie cognitive, neurosciences et psychiatrie (1), coordonné par Éric Laurent (2) et Pierre Vandel (3), est l'occasion de revenir sur les travaux menés par Éric Laurent à la MSHE Ledoux depuis 2009. Éric Laurent est responsable scientifique de deux actions de recherche complémentaires inscrites dans le pôle « Comportements, risques, santé » de la MSHE.