La MSHE a vocation à encourager et soutenir les projets interdisciplinaires portés ou co-portés par un membre de ses unités de recherche fédérées de l’université de Franche-Comté.
Il est possible de soumettre par mail au comité de direction une proposition d’action à développer au sein de la MSHE. Les prises de contact préalables ou les demandes d’information auprès de l’un des membres du comité de direction ou des équipes de la MSHE, ne peuvent qu’être encouragées. Toutefois, in fine, la décision d’accueillir une action sera prise collectivement par le comité de direction.
Qu’est-ce qu’une action ?
Une action correspond à la mise en œuvre d’un projet de recherche interdisciplinaire de forme et de durée variée, voire évolutive. Variée car elle peut correspondre aussi bien à un projet limité dans le temps autour d’une équipe ramassée qu’à un projet inscrit dans une plus longue durée, adossé à des partenariats institutionnels d’envergure. Évolutive car la mise en œuvre peut, et a même vocation, à être repensée et redimensionnée en fonction des apports et des limites identifiés lors des premières étapes.
Quelle forme doit prendre la demande de soutien à une action ?
La présentation de la proposition d’action soumise par mail au comité de direction de la MSHE se limitera à une page maximum et comportera les éléments suivants : un titre, une courte présentation du projet (angle problématique, portée interdisciplinaire, principales étapes de mise en œuvre et financements envisagés), une courte description de l’équipe constituée et/ou envisagée.
Fichier de soumission d'une action
Quels sont les critères pour qu’une proposition d’action soit acceptée ?
Le comité de direction statuera en fonction des critères suivants :
- L’orientation interdisciplinaire de la proposition (critère primordial)
- L’inscription de cette proposition dans un, ou plusieurs thèmes, qui structurent l’activité scientifique de la MSHE, et/ou dans l’activité de l’une des deux plateformes hébergées par la MSHE. Les thèmes ont été définis de manière large afin qu’un grand nombre de chercheurs des unités de recherche fédérées puissent s’y retrouver. Toutefois des propositions articulées de manière moins évidentes aux thèmes ou aux plateformes mais qui répondent aux trois critères suivants pourront tout de même être retenues.
- La dimension émergente de la proposition et ses potentialités à renforcer ou à nouer de nouveaux partenariats inscrits dans la durée à l’échelle régionale, nationale et/ou internationale
- La capacité de la proposition à s’inscrire dans des débats publics et à éclairer des enjeux qui traversent la société civile
- La capacité de la proposition à impliquer les jeunes chercheurs et la formation par la recherche (master-doctorat)
En quoi consiste le soutien apporté par la MSHE à une action ?
Le soutien apporté à une action par la MSHE sera, en premier lieu, matériel et humain : hébergement des activités de l’action dans les bâtiments, recours possibles aux matériels des plateformes en relation avec le personnel responsable de leur fonctionnement, valorisation de l’action sur le site de la MSHE par une page dédiée et des contenus à concevoir avec le service de communication. La MSHE peut également accompagner le porteur d’action et son équipe dans l’élaboration d’une stratégie de financement. Pour davantage d’informations sur les modalités de l’accompagnement et les engagements afférents, les porteurs d’actions sont invités à consulter la charte des porteurs d’actions inscrites à la MSHE.