Métacognition – Expérimentations et développement d’une application numérique

Une opération NEXT

 
Responsable(s) : Marie Mazerolle, Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive (LINC)   NEXT gpointstudio freepick
   
Financeurs : 
Programme d'investissements d'avenir (PIA) Territoire Numérique Educatif (TNE)
Mission interministérielle sur le numérique éducatif
 
Durée de l'action : 2022-2027  
   
 Photo © gpointstudio sur Freepick
 
La mission principale des enseignants de l’école à l’université est de préparer les élèves dont ils ont la charge au monde dans lequel ils vont vivre. Cette formation repose sur l'acquisition de savoirs et le développement de compétences. Les enseignants disposent de plusieurs modalités de formation adaptés aux différents publics et aux différentes situations d’apprentissage. Depuis quelques décennies, les objets informatiques (ordinateurs, téléphones, tablettes), les logiciels qu’ils hébergent et les réseaux ont envahi nos vies quotidiennes. Cependant, si la révolution numérique est bien réelle, il semble que l’enseignement et l'apprentissage se soient moins transformés que d’autres activités humaines (Fishman et Dede, 2016). Dans les écoles ou à la maison, tous les publics d’élèves sont pourtant invités à apprendre quotidiennement grâce aux technologies numériques (Tricot, 2021). La manière dont les enseignants utilisent ces technologies a un impact direct sur leur capacité à atteindre les objectifs de formation des élèves et sur la qualité de leur enseignement. Comme recommandé par le conseil scientifique de l’éducation nationale, l’un des enjeux cruciaux est de renforcer les liens entre les laboratoires et le terrain pour évaluer l’efficacité des différentes modalités d’apprentissage.

NEXT s’appuie sur une démarche expérimentale de terrain mobilisant les enseignants et leurs élèves, pour guider les pratiques par les résultats issus de la recherche. Il mobilise des chercheurs issus des sciences de l’éducation, des sciences cognitives et des sciences de l’information et de la communication ; les acteurs de l'Éducation ainsi que les partenaires institutionnels (DSDEN, rectorat de région académique, université de Franche-Comté et le projet « Territoires Numériques Éducatifs » (TNE) du Doubs pour permettre à la recherche de sortir du laboratoire et d'aller sur le terrain. A cette fin, NEXT s’appuie sur la plateforme technologique SHERPA et en particulier sur l’unité d’Expérimentation pour les Sciences du Comportement et de la Cognition (ESCCO), atout majeur pour permettre de recueillir des réponses comportementales fines, via les matériels et les compétences des personnels impliqués dans l’unité.

L'opération 1 « Métacognition – Expérimentations et développement d’une application numérique » a pour objectif de développer une application pédagogique numérique permettant d’améliorer les capacités d’apprentissage et la réussite scolaire grâce à des contenus éprouvés scientifiquement. Des applications permettant de soutenir les apprentissages des enfants existent déjà, mais elles ont généralement pour but d’entrainer des compétences très spécifiques déjà travaillées à l’école. Au contraire, dans l’application que nous développerons, nous visons à transmettre des compétences transversales aux différentes disciplines. A cette fin, nous ciblons deux grands facteurs : les stratégies de mémorisation et la motivation des enfants via leur conception de l’intelligence. 

Dans le cadre de cette action, Rémi Dorgnier prépare un doctorat et Lara Hoareau est en post-doctorat.
  Équipes de recherche concernées :

- Laboratoire de Recherches Intégratives en Neurosciences et Psychologie Cognitive (UR LINC), UFC
- Laboratoire Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours, (UR ELLIADD), UFC
- Maison Universitaire de l’Éducation, MUE


La vie de l'action :

- Une chaire de recherche pour le programme NEXT, occupée par Erik Gustafsson
- Le programme NEXT se présente dans L’Est Républicain
- Journée d'étude « Journée du Numérique Éducatif : Expérimenter pour transformer l’apprentissage des élèves » - 26 Novembre 2022
- Atelier à destination des élèves de cycle 2 et 3 « Comment apprend-on ? », Fête de la science - 13 au 16 octobre 2022

Publications et communications :
- Dorgnier, R., Picard, L., Maquestiaux, F., & Mazerolle, M. Improving children’s learning abilities in the classroom: The benefits of metacognitive interventions and learning strategies. 63rd Annual Meeting of the Psychonomic Society, Boston, MA (USA), Novembre 17-20, 2022

- Pierrot, L. et al. « Ingénierie pédagogique d’urgence à l’université : quels enseignements pour l’avenir ? », colloque TICEMED 13, Grèce, 17-18 octobre 2022

- Cerisier, J.F & Pierrot, L. « Apports et limites des techniques d’apprentissage adaptatif pour l’orchestration didactique au sein d’un dispositif hybride. L’exemple d’Adaptiv’Langue en lycée », colloque TICEMED 13, Grèce, 17-18 octobre 2022

- Michel, C. & Pierrot, L. (2022). Towards Modeling the Technology Integration in Elementary School. A Diachronic Study of Teachers’ Digital Practices During and After Covid-19 Lockdown. European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL), Toulouse, 12-16 septembre 2022

 




    Dernière mise à jour :  7/10/2022