Doctorant·es & post-doctorant·es
La MSHE accueille des doctorants et des doctorantes dont la thèse nécessite les infrastructures et compétences de la MSHE et dont le sujet s'inscrit dans les thématiques de l'UAR et un objectif d'interdisciplinarité. Elle accueille également des post-doctorants et post-doctorantes recruté·es sur les projets de recherche développés dans le cadre de ses thématiques scientifiques.
Doctorants et doctorantes
Augustine Naudion prépare une thèse en psychologie cognitive de l'éducation (école doctorale ES), sous la direction de Marie Mazerolle et Denis Pasco, intitulée « Identifier l’impact du contexte d’apprentissage sur la capacité à résoudre des problèmes en groupe en lycée professionnel ». Elle bénéficie d’un financement du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) pour trois ans à compter du 1er janvier 2024. Sa thèse s’inscrit le projet de recherche « NEXT - Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages ». Augustine est administrativement rattachée au laboratoire LINC.
Margaux Martin prépare une thèse en psychologie cognitive et sociale (école doctorale Environnement - Santé), sous la direction de Emmanuel Haffen et la co-direction de Marie Mazerolle, intitulée « Régulation sociale de l'apprentissage : identifier et réduire l'impact du milieu socio-culturel dans les apprentissages chez l'enfant ». Elle bénéficie d’un financement de la Fondation de France pour trois ans à compter du 1er novembre 2022. Sa recherche s’inscrit dans le programme « Déterminants sociaux de l'apprentissage ». Margaux est administrativement rattachée au laboratoire LINC.
Johan Achard prépare une thèse en psychologie cognitive (école doctorale environnement-santé), sous la direction de Mathieu Servant et Thibault Gajdos, intitulée « Vers une théorie intégrée de la prise de décision et de l'action : Étude du rôle des processus moteurs dans la décision ». Il est financé par le Programme ERC (European Research Council) Starting Grants, à compter du 1er octobre 2022. Sa recherche s’inscrit dans l’action « TIDA - Théorie intégrée de la prise de décision et de l’action ». Johan est administrativement rattaché au laboratoire LINC.
Lucas Rotolo prépare une thèse en psychologie cognitive (école doctorale SEPT), sous la direction de François Maquestiaux, intitulée « Vieillissement cérébral et automaticité : développement de la théorie ORCA ». Il bénéficie d’un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour trois ans à compter du 1er novembre 2020. Sa recherche s’inscrit dans la continuité de l’action FOCAL - Focalisation et allocation de l’attention dans un monde de distractions : étude des mécanismes cognitifs fondamentaux. Lucas est administrativement rattaché au Laboratoire de psychologie de l’UFC.
Alexis Ridou prépare une thèse en sciences de l’éducation et de la formation (école doctorale LECLA), sous la direction de Denis Pasco, intitulée « Impact de la vidéo 360 degrés en réalité virtuelle sur le développement des capacités réflexives des étudiants.es-enseignants.es ». Il bénéficie d’un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour trois ans à compter du 1er octobre 2023. Sa thèse s’inscrit le projet de recherche « NEXT - Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages ». Alexis est administrativement rattaché au laboratoire ELLIADD.
Steeven Chaloyard prépare une thèse en psychologie cognitive (école doctorale Environnement - Santé), sous la direction de François Maquestiaux, intitulée « Déploiement de l'attention entre traitements cognitifs concurrents : effets de la préparation et préférences individuelles ». Sa recherche s'inscrit dans le programme « PreP - Automaticité en double tâche au long de la vie : la rapidité compte, mais la préparation prime » et bénéficie d'un financement de l'ANR à compter du 1er octobre 2022 pour une durée de trois ans. Steeven est administrativement rattaché au laboratoire LINC.
Quentin Arnoud prépare une thèse en littérature française contemporaine portant sur l'œuvre de l'écrivain Jean-Paul Goux, sous la direction de Pascal Lécroart. Il bénéficie d'un financement du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2022. Sa thèse est en relation avec le thème de recherche Transferts et circulations. Quentin est administrativement rattaché au laboratoire ELLIADD, école doctorale LECLA
Sébastien Dasse prépare une thèse en sociologie (école doctorale SEPT), sous la direction de Nathalie Kroichvili et Lydie Laigle, intitulée « Fabrique et fonctionnement des communautés énergétiques : enjeux de participation démocratique et d’équité dans le partage des coûts et des bénéfices ». Il bénéficie d’un financement du CNRS pour trois ans à compter du juillet 2023. Sa thèse s’inscrit le projet de recherche « Flex Médiation - Variabilité des énergies renouvelables et intermédiation avec les utilisateurs finaux ». Sébastien est administrativement rattaché au laboratoire FEMTO-ST/RECITS.
Benjamin Guérin prépare une thèse en philosophie (école doctorale SEPT), sous la direction de Sarah Carvallo et Régis Aubry, intitulée « La détresse existentielle : une philosophie existentielle dans l’environnement des soins palliatifs ». Il bénéficie d’un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour trois ans à compter du 1er octobre 2022. Sa recherche s’inscrit dans l'action « Humanités médicales ». Benjamin est administrativement rattaché au laboratoire Logiques de l'Agir.
Océane Gusching prépare une thèse en philosophie (école doctorale SEPT), sous la direction de Sarah Carvallo et François Vernotte, intitulée « La fabrique du temps. Réalisme pragmatique et pluralisme scientifique ». Elle bénéficie d’un co-financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du réseau First-TF, pour trois ans à compter du 1er octobre 2021. Sa recherche s’inscrit dans l’action « FabTemps - La fabrique du temps. Réalisme pragmatique et pluralisme scientifique ». Océane est administrativement rattachée au laboratoire Logiques de l'agir.
Maximilien Metaireau prépare une thèse en psychologie cognitive (école doctorale environnement-santé), sous la direction de Mathieu Lesourd, intitulée « Rôle du cortex occipito-temporal latéral (LOTC) dans la compréhension et la production d’actions transitives dans un contexte social ». Il bénéficie d’un financement ANR à partir du 1er novembre 2022 pour 3 ans. Sa thèse s’inscrit dans le projet « REPRESACT - Étude des bases neurocognitives des représentations associées à l’actions ». Maximilien est administrativement rattaché au laboratoire LINC.
Margaux Herbrich prépare une thèse en archéologie (école doctorale SEPT), sous la direction de Pierre Nouvel (ArTeHiS, UMR6298) et Marion Berranger (LMC, IRAMAT, UMR7065), intitulée « Analyse et modélisation de l'organisation des territoires et des échanges en sidérurgie ancienne ». Elle bénéficie d’un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour trois ans à compter du 1er octobre 2022. Sa thèse s’inscrit le projet de recherche « Terrifer - Dynamiques techniques et territoriales en métallurgie du fer ». Margaux est rattachée aux laboratoires ArTeHIS et LMC-IRAMAT.
Edouard Dendauw prépare une thèse en psychologie cognitive (école doctorale environnement-santé), sous la direction de Mathieu Servant et Djamila Bennabi, intitulée « decision-making and motor control in healthy and clinical populations ». Il bénéficie d’un financement ISITE-BFC pour trois ans à compter du 1er octobre 2021. Sa recherche s’inscrit dans l’action « TIDA - Théorie intégrée de la prise de décision et de l’action ». Edouard est administrativement rattaché au laboratoire LINC.
Marion Nativel commence un contrat post-doctoral en octobre 2024 pour une durée d’un an, financé par le CNRS dans le cadre du projet « Flex mediation ». Marion Nativel a soutenu une thèse en géographie et aménagement du territoire en 2023, intitulée « Éoliennes en vues : comprendre les impacts des éoliennes sur les paysages modélisés, représentés et vécus de Bourgogne-Franche-Comté ». La mission de son post-doc consiste à accompagner et observer les conditions d’émergence d’une communauté énergétique dans la commune rurale de Badevel (Doubs), dans le cadre d’une démarche de recherche-action.
Anaïs Racca débute un contrat post-doctoral en septembre 2024 pour une durée de deux ans, en relation avec le parc instrumental ESCCo. Anaïs Racca a obtenu un doctorat en 2012 à l’université de Lincoln au Royaume-Uni. Sa thèse en cognition comparée portait sur la perception faciale chez l’enfant, le chien et le loup. Son post-doc est financé par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) dans le cadre du projet Sciences Cognitives Avec et Pour la Société (SCAPS).
Vanessa Carneiro-Morita, de nationalité brésilienne, débute un contrat post-doctoral en septembre 2024, pour une durée de trois ans, dans le cadre du projet « TIDA - Théorie intégrée de la prise de décision et de l’action », financé par le programme ERC (European Research Council) Starting Grants. Vanessa Carneiro-Morita a soutenu une thèse de neurosciences en 2023 à Aix-Marseille Université intitulée « Behavioral and functional characterization of probabilistic representation for eye movements ». Son post-doc vise à comprendre les interactions entre système de prise de décision et système oculomoteur (mouvements oculaires).
Axel Garnier-Allain a commencé un contrat post-doctoral en septembre 2023, pour une durée de trois ans, dans le cadre du projet « TIDA - Théorie intégrée de la prise de décision et de l’action ». Il a soutenu une thèse de sciences cognitives en 2022 intitulée « Découplage des processus sensoriels et attentionnels dans la perception consciente de la parole ». Son post-doctorat vise à étudier les aspects métacognitifs en lien avec la prise de décision. Il est financé par le programme ERC (European Research Council) Starting Grants.