Déterminants sociaux de l'apprentissage
Action de recherche
Responsable
Fiche de l'action
Financeurs
- 2021 : Régulation Sociale de l’Apprentissage : Identifier et réduire l'influence du milieu socioculturel sur les apprentissages, Fondation de France (160k€, PI : M.Mazerolle & L.Picard)
- 2021 : Modélisation des effets du vieillissement et du phénomène de menace du stéréotype sur la prise de décision, MSHE Ledoux (9k€, PI : M.Mazerolle)
- 2020-2023 : Interventions cognitives et sociales en milieu scolaire, Itinéraire Chercheur Entrepreneur, contrat doctoral, Région Bourgogne Franche-Comté (114k€, co-directeurs : Marie Mazerolle, Laurence Picard, François Maquestiaux)
- 2020 : Impact des stéréotypes du vieillissement dans le cadre du témoignage judiciaire des personnes âgées, MSHE Ledoux (3,5k€, PI : M.Mazerolle)
- 2017-2020 : Effets du Contexte sur L’APprentissage des enfants à l’école primaire (ECOLAP), Fédération de recherche en éducation (FR EDUC) et Laboratoire de Psychologie (EA 3188) (7k€, PI : L. Picard et M. Mazerolle, université de Franche-Comté)
- 2018 : Déterminants sociaux de l’apprentissage, université de Franche-Comté (5k€, PI : M. Mazerolle)
- 2017-2020 : Maladie d’Alzheimer débutante et stress émotionnel, France Alzheimer (44k€, PI : G. Vallet, université Blaise Pascal, Clermont Ferrand)
- 2017 : Approche contextuelle du vieillissement cognitif, université de Franche-Comté (5k€, PI : M. Mazerolle)
- 2016 : The potential impact of aging stereotypes in the assessment of memory deficits and screening for prodromal state of Alzheimer’s disease (AGING), ANR (450 k€, PI : I. Régner, Aix-Marseille Université)
Cette action vise à mieux cerner les déterminants cognitifs et sociaux de l’apprentissage chez l’homme, à différents âges de la vie. Les chercheurs font l’hypothèse que dans chaque situation d’apprentissage (face à une tâche de mémoire en laboratoire, ou bien face à une situation d’apprentissage scolaire), les déterminants sociaux peuvent constituer une menace pour l’individu, le conduisant à avoir moins confiance en ses capacités, et interférant avec sa capacité à apprendre efficacement. À l’interface de la psychologie cognitive, sociale, et des neurosciences, l’objectif de l’action est de proposer une vision intégrée des processus d’apprentissage, de l’enfant aux personnes âgées.
Publications
- Mazerolle, M., Smith, A. M., Torrance, M, Thomas, A. K. (2021). Understanding older adults’ memory distortion in the light of stereotype threat. Frontiers in Psychology, 12, 656.
- Gauthier, K., Morand, A. Mazerolle, M., Rigalleau, F., Huguet, P., Eustache, F., Desgranges, B., Régner, I., (2020). Effet de menace du stéréotype : historique, mécanismes, et conséquences sur les performances cognitives des personnes âgées. Revue de neuropsychologie, 12 (4), 351-357.
- Morand, A., Gauthier, K., Mazerolle, M., Pèlerin, A., Rigalleau, F., Huguet, P., de La Sayette, V., Eustache, F., Desgranges, B., Régner, I., (2020). L’effet de menace du stéréotype en situation d’évaluation neuropsychologique : Enjeux cliniques. Revue de neuropsychologie, 12 (4), 358-366.
- Mazerolle, M., Régner, I., Rigalleau, F., Huguet, P. (2020). Highlighting and reducing the impact of negative aging stereotypes during older adults' cognitive testing. Journal of Visualized Experiments, 155, e59922. doi:10.3791/59922.
- Thomas, A. K., Smith, A., & Mazerolle, M. (2020). The unexpected relationship between retrieval demands and memory performance when older adults are faced with age-related stereotypes. The Journals of Gerontology: Series B, 75(2), 241-250.
- Gauthier, K., Morand, A., Dutheil, F., Alescio-Lautier, B., Boucraut, J., Clarys, D., Eustache, F., Girard, N., Guedj, E., Mazerolle, M., Paccalin, M., De la Sayette, V., Zaréa, A., Huguet, P., Michel, B. F. Desgranges, B., Régner, I., and AGING Consortium (2019). Aging stereotypes and prodromal Alzheimer's Disease (AGING): Study protocol for an ongoing randomized clinical study. BMJ Open, 9(10), e032265.
- Mazerolle, M., Régner, I., Barber, S. J., Paccalin, M., Miazola, A. C.,Huguet, P., & Rigalleau, F. (2017). Negative aging stereotypes impair performance on brief cognitive tests used to screen for predementia. The Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences, 72(6), 932-936.
Diffusion des connaissances
En direction du grand public
- Ça m’intéresse (octobre 2021), Interview dans le cadre du dossier « Comment se fabriquent nos souvenirs », 488, 43-45
- Exposition « 20 ans de recherche à la MSHE » (septembre 2021-janvier 2022), « Psychologie des apprentissages scolaires »
- Podcast de L’Observatoire B2V des Mémoires - Mémoire, dis-moi qui je suis ? (mai 2021), « Homme /Femme : notre mémoire est-elle liée à des stéréotypes genrés ? .
- En Direct – Le journal de la recherche et du transfert de l’arc jurassien (novembre-décembre 2018), « Acteurs et scénarios du vieillissement », 279, 16-23
- Nuit européeenne des chercheurs.e.s. (29 septembre 2017), La grande expérience, MSHE-Ledoux, université de Franche-Comté, Besançon.
- France Bleu, émission C’est bon à savoir (14 mars 2017), « Vous avez la mémoire qui flanche ? Ce n’est pas toujours à cause de l’âge »
- En Direct – Le journal de la recherche et du transfert de l’arc jurassien (mars-avril 2017) « Les stéréotypes accentuent les effets du vieillissement », 269, 13.
En direction des professionnels
- Picard, L., Castellano, C., Clavier, C., Lab, L., Lefebvre, L., Leveque, M., Liblin, J., Nivet, M., Robillard, M., Saurel, M., Tissier, A., Vieux, M., Viriot, L., Kushtanina, V., & Mazerolle, M. Evaluer de la mémoire de travail chez les enfants : nouvelles perspectives. Réunion interrégionale de l’association des neuropsychologues de Franche-Comté, Besançon (France), juin 2019
- Picard, L., Buisson, L., Campello, M., Gruszka, S., Boucon, M., Amsallem, D. Kushtanina, V., & Mazerolle, M. Évaluation neuropsychologique des enfants adressés pour troubles des apprentissages : l’impact des facteurs sociaux. 10e colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), juin 2019
- Picard, L., Kushtanina, V., & Mazerolle, M. Pouvons-nous toutes devenir une Marie Curie ? Influence des facteurs sociaux sur l’apprentissage des enfants à l’école primaire. 10e colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), juin 2019.
- Picard, L., Chipaux, I., Jacoulot, L., Lab. L., & Mazerolle, M. Effets du contexte sur l’apprentissage chez les enfants à l’école primaire. 9e colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), mai 2018
- Picard, L., Beccaria, K., Bogojevic, S., Buisson, L., Ciplak, Y., Cortot, L., Février, C., Gissat, G., Gourvenec, G., Iltis, J. T., Paul, A., Peluau, A., Varnier, M., & Mazerolle, M. Influence des facteurs sociaux sur la mémoire de travail des enfants. 9e colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), mai 2018
- Picard, L., Beccaria, K., Bogojevic, S., Buisson, L., Ciplak, Y., Cortot, L., Février, C., Gissat, G., Gourvenec, G., Iltis, J. T., Paul, A., Peluau, A., Varnier, M., & Mazerolle, M. Influence des facteurs sociaux sur la mémoire de travail des enfants. Réunion interrégionale de l’association des neuropsychologues de Franche-Comté, Besançon (France), mai 2018.
Photo : © Laure Nuninger (d'après https://www.observatoire-sante.fr/) et Marie Mazerolle
Équipes de recherche concernées
- Laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive, université de Franche-Comté (F. Maquestiaux, L. Picard, M. Servant, El. Magnin)
- Aix-Marseille Université (I. Régner)
- Université Blaise Pascal (G. Vallet)
- Tufts University, Massachusetts (A. Thomas)
- Georgia State University (S. Barber)
- CHRU de Besançon, CRTLA (D. Amsalem, M. Campello)
Vie de l'action
- Rencontre « Actualités en psychologie cognitive et neuropsychologie du vieillissement », 2 octobre 2019. Intervenants : P. Piolino Université Paris Descartes), H. Chainay (Université Lumière Lyon2), A. K. homas (Tufts University, USA),L. Taconnat (Université François-Rabelais), M. Lesourd (Université de Franche-Comté)
- Séjour de Ayanna Thomas de Tufts university à Boston, professeure invitée à l'UFC, septembre-octobre 2019
- Atelier « Coopérer avec la recherche. Journée de l’innovation pédagogique », mai 2018
- Journée d’étude « De la pathologie au bien vieillir : regards croisés sur le vieillissement », 16 juin 2017. Intervenants : S. Adam (Université de Liège), S. Joubert (Université de Montréal), F. Maquestiaux, M. Mazerolle(UFC)