Déterminants sociaux de l'apprentissage
Action de recherche
Responsable
Fiche de l'action
Financeurs
- 2021 : Régulation Sociale de l’Apprentissage : Identifier et réduire l'influence du milieu socioculturel sur les apprentissages, Fondation de France (160k€, PI : M.Mazerolle & L.Picard)
- 2021 : Modélisation des effets du vieillissement et du phénomène de menace du stéréotype sur la prise de décision, MSHE Ledoux (9k€, PI : M.Mazerolle)
- 2020-2023 : Interventions cognitives et sociales en milieu scolaire, Itinéraire Chercheur Entrepreneur, contrat doctoral, Région Bourgogne Franche-Comté (114k€, co-directeurs : Marie Mazerolle, Laurence Picard, François Maquestiaux)
- 2020 : Impact des stéréotypes du vieillissement dans le cadre du témoignage judiciaire des personnes âgées, MSHE Ledoux (3,5k€, PI : M.Mazerolle)
- 2017-2020 : Effets du Contexte sur L’APprentissage des enfants à l’école primaire (ECOLAP), Fédération de recherche en éducation (FR EDUC) et Laboratoire de Psychologie (EA 3188) (7k€, PI : L. Picard et M. Mazerolle, université de Franche-Comté)
- 2018 : Déterminants sociaux de l’apprentissage, université de Franche-Comté (5k€, PI : M. Mazerolle)
- 2017-2020 : Maladie d’Alzheimer débutante et stress émotionnel, France Alzheimer (44k€, PI : G. Vallet, université Blaise Pascal, Clermont Ferrand)
- 2017 : Approche contextuelle du vieillissement cognitif, université de Franche-Comté (5k€, PI : M. Mazerolle)
- 2016 : The potential impact of aging stereotypes in the assessment of memory deficits and screening for prodromal state of Alzheimer’s disease (AGING), ANR (450 k€, PI : I. Régner, Aix-Marseille Université)
Cette action vise à mieux cerner les déterminants cognitifs et sociaux de l’apprentissage chez l’homme, à différents âges de la vie. Les chercheurs font l’hypothèse que dans chaque situation d’apprentissage (face à une tâche de mémoire en laboratoire, ou bien face à une situation d’apprentissage scolaire), les déterminants sociaux peuvent constituer une menace pour l’individu, le conduisant à avoir moins confiance en ses capacités, et interférant avec sa capacité à apprendre efficacement. À l’interface de la psychologie cognitive, sociale, et des neurosciences, l’objectif de l’action est de proposer une vision intégrée des processus d’apprentissage, de l’enfant aux personnes âgées.
Dans le cadre de cette action, Margaux Martin prépare une thèse, intitulée « Régulation sociale de l'apprentissage : identifier et réduire l'impact du milieu socio-culturel dans les apprentissages chez l'enfant ».
Publications
- Mazerolle, M., Smith, A. M., Torrance, M, Thomas, A. K. (2021). Understanding older adults’ memory distortion in the light of stereotype threat. Frontiers in Psychology, 12, 656.
- Gauthier, K., Morand, A. Mazerolle, M., Rigalleau, F., Huguet, P., Eustache, F., Desgranges, B., Régner, I., (2020). Effet de menace du stéréotype : historique, mécanismes, et conséquences sur les performances cognitives des personnes âgées. Revue de neuropsychologie, 12 (4), 351-357.
- Morand, A., Gauthier, K., Mazerolle, M., Pèlerin, A., Rigalleau, F., Huguet, P., de La Sayette, V., Eustache, F., Desgranges, B., Régner, I., (2020). L’effet de menace du stéréotype en situation d’évaluation neuropsychologique : Enjeux cliniques. Revue de neuropsychologie, 12 (4), 358-366.
- Mazerolle, M., Régner, I., Rigalleau, F., Huguet, P. (2020). Highlighting and reducing the impact of negative aging stereotypes during older adults' cognitive testing. Journal of Visualized Experiments, 155, e59922. doi:10.3791/59922.
- Thomas, A. K., Smith, A., & Mazerolle, M. (2020). The unexpected relationship between retrieval demands and memory performance when older adults are faced with age-related stereotypes. The Journals of Gerontology: Series B, 75(2), 241-250.
- Gauthier, K., Morand, A., Dutheil, F., Alescio-Lautier, B., Boucraut, J., Clarys, D., Eustache, F., Girard, N., Guedj, E., Mazerolle, M., Paccalin, M., De la Sayette, V., Zaréa, A., Huguet, P., Michel, B. F. Desgranges, B., Régner, I., and AGING Consortium (2019). Aging stereotypes and prodromal Alzheimer's Disease (AGING): Study protocol for an ongoing randomized clinical study. BMJ Open, 9(10), e032265.
- Mazerolle, M., Régner, I., Barber, S. J., Paccalin, M., Miazola, A. C.,Huguet, P., & Rigalleau, F. (2017). Negative aging stereotypes impair performance on brief cognitive tests used to screen for predementia. The Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences, 72(6), 932-936.
Diffusion des connaissances
En direction du grand public
- Ça m’intéresse (octobre 2021), Interview dans le cadre du dossier « Comment se fabriquent nos souvenirs », 488, 43-45
- Exposition « 20 ans de recherche à la MSHE » (septembre 2021-janvier 2022), « Psychologie des apprentissages scolaires »
- Podcast de L’Observatoire B2V des Mémoires - Mémoire, dis-moi qui je suis ? (mai 2021), « Homme /Femme : notre mémoire est-elle liée à des stéréotypes genrés ? .
- En Direct – Le journal de la recherche et du transfert de l’arc jurassien (novembre-décembre 2018), « Acteurs et scénarios du vieillissement », 279, 16-23
- Nuit européeenne des chercheurs.e.s. (29 septembre 2017), La grande expérience, MSHE-Ledoux, université de Franche-Comté, Besançon.
- France Bleu, émission C’est bon à savoir (14 mars 2017), « Vous avez la mémoire qui flanche ? Ce n’est pas toujours à cause de l’âge »
- En Direct – Le journal de la recherche et du transfert de l’arc jurassien (mars-avril 2017) « Les stéréotypes accentuent les effets du vieillissement », 269, 13.
En direction des professionnels
- Picard, L., Castellano, C., Clavier, C., Lab, L., Lefebvre, L., Leveque, M., Liblin, J., Nivet, M., Robillard, M., Saurel, M., Tissier, A., Vieux, M., Viriot, L., Kushtanina, V., & Mazerolle, M. Evaluer de la mémoire de travail chez les enfants : nouvelles perspectives. Réunion interrégionale de l’association des neuropsychologues de Franche-Comté, Besançon (France), juin 2019
- Picard, L., Buisson, L., Campello, M., Gruszka, S., Boucon, M., Amsallem, D. Kushtanina, V., & Mazerolle, M. Évaluation neuropsychologique des enfants adressés pour troubles des apprentissages : l’impact des facteurs sociaux. 10e colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), juin 2019
- Picard, L., Kushtanina, V., & Mazerolle, M. Pouvons-nous toutes devenir une Marie Curie ? Influence des facteurs sociaux sur l’apprentissage des enfants à l’école primaire. 10e colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), juin 2019.
- Picard, L., Chipaux, I., Jacoulot, L., Lab. L., & Mazerolle, M. Effets du contexte sur l’apprentissage chez les enfants à l’école primaire. 9e colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), mai 2018
- Picard, L., Beccaria, K., Bogojevic, S., Buisson, L., Ciplak, Y., Cortot, L., Février, C., Gissat, G., Gourvenec, G., Iltis, J. T., Paul, A., Peluau, A., Varnier, M., & Mazerolle, M. Influence des facteurs sociaux sur la mémoire de travail des enfants. 9e colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), mai 2018
- Picard, L., Beccaria, K., Bogojevic, S., Buisson, L., Ciplak, Y., Cortot, L., Février, C., Gissat, G., Gourvenec, G., Iltis, J. T., Paul, A., Peluau, A., Varnier, M., & Mazerolle, M. Influence des facteurs sociaux sur la mémoire de travail des enfants. Réunion interrégionale de l’association des neuropsychologues de Franche-Comté, Besançon (France), mai 2018.
Photo : © Laure Nuninger (d'après https://www.observatoire-sante.fr/) et Marie Mazerolle
Équipes de recherche concernées
- Laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive, université de Franche-Comté (F. Maquestiaux, L. Picard, M. Servant, El. Magnin)
- Aix-Marseille Université (I. Régner)
- Université Blaise Pascal (G. Vallet)
- Tufts University, Massachusetts (A. Thomas)
- Georgia State University (S. Barber)
- CHRU de Besançon, CRTLA (D. Amsalem, M. Campello)
Vie de l'action
- Rencontre « Actualités en psychologie cognitive et neuropsychologie du vieillissement », 2 octobre 2019. Intervenants : P. Piolino Université Paris Descartes), H. Chainay (Université Lumière Lyon2), A. K. homas (Tufts University, USA),L. Taconnat (Université François-Rabelais), M. Lesourd (Université de Franche-Comté)
- Séjour de Ayanna Thomas de Tufts university à Boston, professeure invitée à l'UFC, septembre-octobre 2019
- Atelier « Coopérer avec la recherche. Journée de l’innovation pédagogique », mai 2018
- Journée d’étude « De la pathologie au bien vieillir : regards croisés sur le vieillissement », 16 juin 2017. Intervenants : S. Adam (Université de Liège), S. Joubert (Université de Montréal), F. Maquestiaux, M. Mazerolle(UFC)