Plateforme d'appui à la recherche SHERPA
Sciences de l'Homme et de l'Environnement - Ressources, Partage, Accompagnement
Responsable : Valérie Pichot
La plateforme SHERPA vient en appui aux programmes développés par la MSHE et aux projets de recherche des laboratoires qu’elle fédère. SHERPA vise à favoriser la mutualisation des équipements scientifiques nécessaires à la structuration d’actions communes entre les équipes des champs des sciences humaines, de la société et de l’environnement de la région Bourgogne - Franche-Comté, pour permettre aux chercheurs et chercheuses d’acquérir des données, de les traiter et de les analyser dans les meilleures conditions afin de contribuer au développement de nouvelles méthodes dans un cadre interdisciplinaire.
SHERPA réunit des compétences méthodologiques et technologiques, et des équipements spécialisés : matériels d’acquisition des données, logiciels de traitement et d’analyse, bases de données de référence. Sur le plan pratique, cela se traduit par :
- la mise à disposition d’une instrumentation spécifique et mutualisée au service de la recherche alliée à des compétences d’ingénierie ;
- la formation à la recherche par la recherche ;
- le développement méthodologique grâce à des compétences d’ingénierie de haut niveau.
SHERPA s’appuie sur une infrastructure informatique qui permet d’offrir à la communauté scientifique une capacité de calcul et de stockage importante.
L'équipe SHERPA
Amandine Angeli, acquisition et analyse de la donnée 3D, GéoBFC
Ernest Chiarello, technologie de l'information
Marianne Froye, responsable NuAnCES
Yuji Kato, géomatique et base de données, GeoBFC
Marion Landré, NuAnCES
Mattieu Latroy, technologie de l'information
Marie Mazerolle, responsable ESCCo
Valérie Pichot, responsable SHERPA et GeoBFC
Renaud Rudloft, logistique
Matthieu Thivet, acquisition et analyse de la donnée 3D, GéoBFC