La MSHE a soutenu le projet tutoré de Léa Rautrier, étudiante en 2e année de master de géographie (1), mené dans le cadre du projet de recherche COVADEO « collecte, visualisation et analyse de données viaires géo-historiques », sous la responsabilité scientifique de Claire Lagesse, maîtresse de conférences en géographique au laboratoire ThéMA (2). Léa a emprunté le scanner FUJITSU ScanSnap SV600 en novembre 2023 pour mener à bien l’un des objectifs de son projet tutoré.
Présentation de son travail par Léa Rauturier
Aujourd’hui, l’étude de la structure spatiale des villes et des réseaux de voirie est d’autant plus importante qu’elle permet d’assurer un développement cohérent des mobilités douces dans l’espace urbain. Ces études sont également applicables lorsqu’il s’agit d’évaluer et d’améliorer l’accessibilité de nos territoires. De plus, il est nécessaire de comprendre comment les réseaux de rues se sont formés au cours du temps pour pouvoir réfléchir à ceux de demain.
C’est dans ce contexte que le projet de recherche COVADEO a été créé. Plus précisément, COVADEO est une base de données géo-historiques composée de cartes anciennes de Bourgogne Franche-Comté, sur laquelle nous pouvons visualiser les réseaux routiers et donc leurs changements à travers les siècles. Actuellement, les données vectorisées permettent de mener des analyses quantitatives et qualitatives sur la morphogenèse des structures viaires.
Le projet tutoré qui a été effectué d'octobre à décembre 2023 s’inscrit dans la continuité des études déjà menées au sujet de l’identification de motifs viaires sur la base de données géo-historiques et de leurs évolutions au cours du temps.
Durant 3 mois, le projet tutoré a été divisé en plusieurs objectifs. Le premier était de compléter le catalogue de cartes anciennes de la base de données COVADEO. L'emprunt du scanner a été d'une aide précieuse lors de cette étape et nous a permis de collecter (numériser) plus d'une centaine de cartes anciennes à travers la Bourgogne Franche-Comté. La deuxième partie du projet visait à identifier différents morphotypes viaires, sur la base des cartes numérisées et vectorisées. Cette seconde étape avait aussi pour but de mieux comprendre la méthodologie de caractérisation des morphotypes viaires. Enfin, la dernière mission consistait à analyser l’ensemble des motifs précédemment identifiés.
(1) Cursus en ingénierie Sciences de l’information géographique pour l’innovation territoriale
(2) Théoriser et Modéliser pour Aménager
Photo de une © Léa Rauturier