maison des sciences de l'homme et de l'environnementclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Toute l'actualité

Des dessins du musée des beaux-arts et d'archéologie numérisés pour une exposition à l’ISBA

scanner et dessinLa MSHE apporte un soutien à l’exposition Bosses & reliefs. Empreintes du passé, qui se tiendra à l’ISBA du 7 au 19 avril, en réalisant la numérisation de dessins conservés au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Emy Faivre et Sophie Montel (1), commissaires de l’exposition Bosses & reliefs en préparation dans le cadre des 50 ans du bâtiment de l’ISBA rue Denis Papin, proposent au public de découvrir une sélection de plâtres de la collection de l’ISBA et les travaux qu’ils inspirent aux élèves d’aujourd’hui. Seront présentés des reproductions de statues, de morceaux d’architecture et de bas-reliefs antiques, médiévaux et modernes, des dessins, des peintures, des photographies, des vidéos, ainsi que les œuvres des étudiants et étudiantes de l’ISBA issus d’un workshop.

Les dessins numérisés à la MSHE prennent place dans cet ensemble. Réalisés par des élèves de l'école des beaux-arts aux XIXe et XXe siècles, ils montrent la place des plâtres dans l'enseignement des arts et constituent parfois des témoignages précieux sur des plâtres aujourd'hui déplacés ou disparus. « Mais pour des raisons liées aux conditions d'exposition – hygrométrie, luminosité, régie, conservation – nous avons choisi d’exposer des fac-similés » explique Sophie Montel. La numérisation profitera à l’exposition et permet également au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de disposer de photographies de bonne qualité de ces dessins peu souvent montrés au public. « C’est une belle collaboration entre la MSHE, le musée, l'université et l'ISBA ! » conclut Sophie Montel.

 

mains mettant un dessin sous plastique
Les documents anciens, fragiles, abîmés par endroit, sont protégés par une pochette plastique afin de conserver leur intégrité lors du passage dans le scanner.
Marion passe le dessin sous plastique dans le scanner
Numérisation réalisée par Marion Landré avec le scanner de plan Contex IQ Quatro X 4400, en résolution 400dpi, couleurs.
dessin d'un visage sur l'écran du scanner
Zoom sur une partie d’un dessin numérisé
affiche de l'exposition

(1) Emy Faivre est doctorante en histoire et archéologie des mondes anciens. Sophie Montel est maîtresse de conférences en histoire de l'art et archéologie. Toutes deux sont membres de l’ISTA (Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité) de l’UMLP.