La MSHE est partenaire du projet SIAMOIS, Système d’Information Archéologique Mutualisé et Ouvert, porté par le centre archéologique européen de Bibracte. SIAMOIS, qui s’appuie sur consortium d’acteurs de l’archéologie (1), est lauréat du programme d’investissement France 2030, dans le cadre de l’appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la Caisse des Dépôts.
Le projet, reposant sur l’intelligence sémantique, a pour objectif de développer un véritable écosystème d’information archéologique couvrant tout le cycle de vie de la donnée, de la découverte des vestiges à la diffusion des résultats aux publics. SIAMOIS permettra aux différents métiers et acteurs de l’archéologie d’enregistrer les données de terrain, de les gérer, les sauvegarder et les partager tant à la communauté scientifique qu’au grand public.
L’un des outils clé de cet écosystème est le thésaurus Openthéso dédié aux métiers de l’archéologie, développé et actuellement hébergé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM). La MSHE est chargée avec la MOM (2) de concevoir et mettre en œuvre l’architecture informatique et réseau permettant d’assurer dans un premier temps, la sécurité et la sauvegarde en temps réel de la base de données Openthéso, puis à terme du Système d’Information Archéologique complet, lui octroyant ainsi la solidité nécessaire à un outil de référence nationale.
SIAMOIS est prévu pour une durée de trois ans et est doté de 745 000 euros du programme d’investissement France 2030.
Plus d’infos : https://www.bibracte.fr/actualite/bibracte-laureat-du-programme-dinvestissement-france-2030
(1) Bibracte, services territoriaux d’archéologie Archéologie Alsace, direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, département d’Histoire de l’architecture et d’Archéologie de la ville de Paris, musée d’histoire de Marseille, direction de l’Archéologie de Chartres Métropole, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), MSHE, MOM, laboratoires ArScAn et ASM, Frantiq, ENS de Paris
(2) Avec le concours de Bibracte et de la direction de l’archéologie du Pas-de-Calais
Crédit photo : Philippe Barral