
L’exploitation des archives de l’écrivain Jean-Paul Goux, notamment celles qui concernent Mémoires de l’Enclave, édité en 1986 chez Mazarine et republié en 2003 chez Actes sud donne matière à un webdocumentaire accessible à l’adresse : https://fanum.univ-fcomte.fr/memoires-ouvrieres-goux/. Ce dernier a été conçu avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’une réponse à l’appel à projets 2022-2025, présentée par la MSHE sous la conduite de Pascal Lécroart, chercheur au laboratoire ELLIADD.


La MSHE apporte un soutien à l’exposition Bosses & reliefs. Empreintes du passé, qui se tiendra à l’ISBA du 7 au 19 avril, en réalisant la numérisation de dessins conservés au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
La MSHE apporte un soutien logistique au travail de doctorat que mène Anaïs Dagniaux en sciences du langage sous la direction de Margareta Kastberg Sjöblom et Virginie Lethier (1). Sa thèse, intitulée « analyser les changements discursifs liés aux vieillissements typique et atypique », étudie les phénomènes langagiers chez les personnes âgées, avec et sans maladie d’Alzheimer. Pour cela, Anaïs Dagniaux recueille leur parole à l’aide de la caméra Sony HandyCam HDR-CX550VE et du dictaphone Zoom H4N Pro qu’elle a empruntés à la MSHE.
La MSHE a soutenu le projet tutoré de Léa Rautrier, étudiante en 2e année de master de géographie (1), mené dans le cadre du projet de recherche COVADEO « collecte, visualisation et analyse de données viaires géo-historiques », sous la responsabilité scientifique de Claire Lagesse, maîtresse de conférences en géographique au laboratoire ThéMA (2). Léa a emprunté le scanner FUJITSU ScanSnap SV600 en novembre 2023 pour mener à bien l’un des objectifs de son projet tutoré.
La MSHE lance un appel à manifestation d'intérêt dans le champ de l'art urbain, dans le cadre d'un partenariat avec la Fédération de l’Art Urbain et l’association Juste Ici. Une première journée de rencontre entre partenaires aura lieu le 12 mars 2024. Save the date !