Enrichir un catalogue de cartes anciennes

Appui logisitique covadeo lea rautrierLa MSHE a soutenu le projet tutoré de Léa Rautrier, étudiante en 2e année de master de géographie (1), mené dans le cadre du projet de recherche COVADEO « collecte, visualisation et analyse de données viaires géo-historiques », sous la responsabilité scientifique de Claire Lagesse, maîtresse de conférences en géographique au laboratoire ThéMA (2). Léa a emprunté le scanner FUJITSU ScanSnap SV600 en novembre 2023 pour mener à bien l’un des objectifs de son projet tutoré.

Présentation de son travail par Léa Rauturier


Appel à manifestation d’intérêt : NuAnCES dans l’art urbain

Appel a manifestation d interet Nuances dans l art urbainLa MSHE lance un appel à manifestation d'intérêt dans le champ de l'art urbain, dans le cadre d'un partenariat avec la Fédération de l’Art Urbain et l’association Juste Ici. Une première journée de rencontre entre partenaires aura lieu le 12 mars 2024. Save the date !

Comprendre le geste créateur de J-L Lagarce, la thèse d’Alexis Leprince

2023 03 Geste createur Largarce these A LeprinceAlexis Leprince, doctorant labellisé par la MSHE, a soutenu une thèse en langue et littérature française le 10 décembre 2022, consacrée à l’auteur dramatique Jean-Luc Lagarce. Conduite sous la direction de Pascal Lécroart et Anne-Françoise Benhamou (1), sa recherche a notamment pris appui sur les archives personnelles de l’auteur, qui ont été numérisées à la MSHE de 2013 à 2016 pour rejoindre le Fonds d'Archive NUMérique de Franche-Comté (FANUM), un projet porté à la MSHE par Pascal Lécroart.

Entretien avec Alexis Leprince.

Votre thèse s’intitule Jean-Luc Lagarce entre scène et texte : genèse d’un auteur dramatique, qui était Jean-Luc Lagarce ?
Alexis Leprince : Jean-Luc Lagarce était un comédien, metteur en scène et auteur d’origine franc-comtoise. Il commence après le bac des études de philosophie, mais se forme en parallèle en tant qu’acteur au conservatoire de Besançon, et il se lance très vite dans l’aventure théâtrale, au début des années 1980. Il fonde avec quelques camarades du conservatoire – et notamment Mireille Herbstmeyer qui l’accompagnera durant toute sa carrière – la compagnie de théâtre La Roulotte, avec laquelle il met en scène dès le début les textes qu’il écrit. Lagarce est très rapidement repéré et il peut présenter ses spectacles dans les grandes salles de la région, en particulier au Théâtre du casino – aujourd’hui le CDN de Besançon. Ses textes sont aussi très vite remarqués : ils sont sélectionnés par Théâtre ouvert, institution qui œuvre à la découverte des nouvelles écritures dramatiques, et l’un de ses textes est retenu par le comité de lecture de la Comédie française en 1982, alors qu’il a seulement vingt-quatre ans ! C’est d’ailleurs pour son travail en tant qu’auteur dramatique qu’il est particulièrement célèbre aujourd’hui. Il est considéré comme l’un de celles et ceux, avec Gabily, Koltès, Renaude, et d’autres, qui ont redonné un souffle à l’écriture dramatique en France dans les années 1980-1990. Malheureusement, comme beaucoup d’auteurs de cette génération, il meurt prématurément du SIDA en 1995. Aujourd’hui, il est l’un des auteurs français contemporain le plus joué en France, sa pièce Juste la fin du monde est au programme du baccalauréat et du CAPES cette année, après avoir déjà été au programme de l’agrégation en 2012. Elle a également été adaptée au cinéma par Xavier Dolan, et le film a remporté le prix du jury au festival de Cannes en 2016.

Un espace de numérisation et de montage audiovisuel à la plateforme SHERPA

20220307 Espace audiovisuelLa plateforme technologique SHERPA, déjà dotée d’un plateau de numérisation 2D et 3D (1), développe ses capacités en matière de numérisation avec un espace dédié à l’audiovisuel. Ce dernier, mis en place grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, permet en particulier la numérisation des supports audiovisuels analogiques, pour l’archivage et/ou la diffusion. Il permet la numérisation de vidéos VHS, mais aussi des vidéos professionnelles (Hi8, Dvcam, Betacam), la numérisation audio de cassettes ou bandes magnétiques.
Deux formats de numérisation sont prévus : un format destiné à un archivage pérenne (avec pour l’image le codec FFV1 et pour le son le codec FLAC), à partir duquel des copies plus légères, destinées à la consultation ou la diffusion en ligne par exemple, sont possibles au format Matroska (.mkv) – un format libre pouvant inclure de nombreuses métadonnées (déroulé descriptif, rapport de qualité, sous-titres…).
Les acquisitions sont réalisées à l’aide du logiciel Vrecord sous linux, un logiciel libre qui présente notamment l’avantage de numériser directement en FFV1. Il est développé par une communauté d’archivistes et porté par AMIA Open source (Association of Moving Image Archivists).

L’espace audiovisuel est complété par le logiciel de montage DaVinci Resolve.

Représentations et pratiques des liens humains: la transformation des mœurs vue par les concours académiques

actu20210705 POLIAMOUR« Je n’ai besoin, ni de prouver l’importance de mon sujet, ni d’en indiquer la division. Quand une question émane d’une société aussi savante on a rien à craindre des futilités : on peut sans hésiter se mettre au travail. » C’est ainsi qu’un compétiteur introduit la réflexion qu’il présente au concours de 1847 de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Besançon. Sa réponse fait partie d’un ensemble actuellement numérisé à la MSHE dans le cadre de la recherche « POLIAMOUR – Politiques de l’amour : théories et pratiques de l’attachement (XVIIIe-XIXe siècles) », portée par Sophie Audidière, maitresse de conférences en philosophie (1). L’action, à laquelle contribue une quinzaine de chercheurs en philosophie, histoire, sciences du langage, a pour objet les représentations et pratiques de l’attachement dans ses différentes formes : liens familiaux, amicaux, d’amour, de solidarité professionnelle ou communautaire… Il s’agit d’appréhender les transformations des mœurs, ce que les XVIIIe et XIXe siècles appelaient les « affections sociales », avec cette question centrale : la Révolution Française crée-t-elle une rupture ? Pour cela, les chercheurs prennent appui sur les concours de l’Académie de Besançon en comparant les réponses à des sujets voisins avant et après la Révolution Française.

Eclairage sur la «guerre du jazz»

Actu202011014 Guerre jazz Hodeir PanassieA la mort du musicien, compositeur et critique musical André Hodeir, survenue en 2011, un important fonds d’archives privé est retrouvé, comprenant partitions, manuscrits, bandes sonores, correspondances… Avec l’accord de la veuve d’André Hodeir, Pierre Fargeton, maître de conférences en musicologie, qui a consacré sa thèse au musicien (1), a décidé d’exploiter et de valoriser ce fonds. Avec l’appui de la MSHE Ledoux, un premier ensemble documentaire est numérisé et rendu exploitable pour la recherche : il s’agit des lettres du critique de jazz Hugues Panassié à André Hodeir, écrites entre 1940 et 1948.
Les travaux menés par Pierre Fargeton dans le cadre du pôle 4 « Archive, bases, corpus » de la MSHE ont conduit à la parution récente d’une édition critique des lettres de Hugues Panassié dans la collection « Jazz en France » des éditions Outre Mesure, sous le titre Mi-figue, mi-raisin. Hugues Panassié - André Hodeir, correspondance de deux frères ennemis (1940-1948) suivi de Exégèse d’un théologien du jazz. La pensée d’Hugues Panassié en son temps.

Rencontre avec Pierre Fargeton.

Construire la mémoire des mémoires

actu20190507 Memoires de l Enclave110 heures d’enregistrement audio, 2 100 pages d’entretiens retranscrits, un tapuscrit en 2 tomes, plusieurs centaines de feuillets manuscrits, des dossiers de presse, des courriers, des carnets, des photos… Ce sont les archives de l’ouvrage de Jean-Paul Goux Mémoires de l’enclave paru aux éditions Mazarine en 1986. Une partie d’entre elles est actuellement numérisée à la MSHE Ledoux, dans le cadre du programme « AME » porté par Andrée Chauvin en réponse à l’appel à projets « Transmission, travail, pouvoirs » 2019 (1).
Tout commence en 2016 avec un projet pédagogique et de recherche consacré aux mémoires ouvrières en Franche-Comté. Le projet est conduit dans le cadre de la licence de sciences du langage par Sandra Nossik, Virginie Lethier et Marion Bendinelli, enseignantes-chercheuses et membres du laboratoire ELLIADD. Les étudiants de licence mènent des entretiens auprès d’ouvriers et ouvrières à la retraite ; une série de conférences est organisée, au cours de laquelle interviennent des historiens, des sociologues, des linguistes… En 2017, l’écrivain Jean-Paul Goux est invité à donner une conférence sur les Mémoires de l’enclave (récits d’industrie). Il retrace notamment le travail de préparation, avec la masse de documents collectés, les cassettes de 90 minutes contenant les entretiens avec les ouvriers. Car Mémoires de l’enclave résulte de deux ans d’enquête menée par Jean-Paul Goux en 1983-84 dans le Pays de Montbéliard, qu’il nomme « l’Enclave », auprès d’ouvriers et ouvrières, retraités pour la plupart.

FANA, une plateforme innovante dans les domaines des arts vivants et des archives audiovisuelles

actu20180213 FANALe Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles « FANA Danse & Arts vivants » est constitué de plusieurs fonds, chacun centré sur un artiste. Il est conçu et développé par Aurore Després et Sébastien Jacquot (1) au laboratoire ELLIADD et dans le cadre du pôle « Archive, bases, corpus » de la MSHE Ledoux. Édité dans une première version en 2014, le site vient d’être rénové pour devenir une véritable plateforme en ligne, enrichie de nouveaux outils de documentation et d’exploration. FANA Danse & Arts vivants (2) est également augmenté d’un nouveau fonds, qui retrace quarante années de création de l’artiste américain Mark Tompkins. Quatre fonds audiovisuels sont donc désormais accessibles, consacrés à des chorégraphes majeurs des XXe et XXIe siècles : Dominique Bagouet, Ingeborg Liptay, Olivia Grandville et Mark Tompkins. Ces archives, en évolution constante, représentent actuellement plus de 640 vidéos ou enregistrements sonores (soit 429 heures) (3) – spectacles, formations, documentaires, teasers… – 209 auteurs, 3 194 personnes impliquées et plus de 1 400 fiches détaillées. Car l’originalité de FANA est de proposer un accès à des archives audiovisuelles exhaustives et de les accompagner d’un ensemble d’outils permettant de les contextualiser et de faciliter leur analyse. FANA est ainsi une ressource exceptionnelle dans les champs des arts vivants et des archives audiovisuelles, intéressant aussi bien les chercheurs et étudiants que les professionnels de la danse et des arts (créateurs, formateurs, notateurs, critiques...), les enseignants pour leurs supports pédagogiques et tous les amateurs.

Retour sur la journée d’étude «Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce»

actu20161017 retourjetudeLagarceLa sortie du film de Xavier Dolan Juste la fin du monde, Grand Prix du Jury du festival de Cannes 2016, était l'occasion de présenter les ressources que représentent les archives de Jean-Luc Lagarce numérisées et mises en ligne dans le cadre de l'action FANUM-FC (fonds d'archives numériques de Franche-Comté) de la MSHE Ledoux. La journée d'étude, organisée par Pascal Lécroart, responsable de FANUM-FC et Alexis Leprince, doctorant de la MSHE, s'est déroulée le 7 octobre 2016 au Centre Dramatique National de Besançon devant un large public.