La MSHE lance un appel à manifestation d'intérêt dans le champ de l'art urbain, dans le cadre d'un partenariat avec la Fédération de l’Art Urbain et l’association Juste Ici. Une première journée de rencontre entre partenaires aura lieu le 12 mars 2024. Save the date !
En novembre 2022, l’association Juste Ici contacte la MSHE afin d’obtenir une aide technique pour procéder à la numérisation d’un fonds d’archives OBSEK, graffeur bisontin. Ce dernier alimentera la base de données nationale Arcanes (centre national de ressources numériques de l’art urbain), porté par la Fédération de l’Art Urbain. L’inventaire du fonds effectué par Juste Ici a facilité l’expertise du parc instrumental NuAnCES (Numérisation et Analyse de Corpus pour la rEcherche Scientifique)au sein de la plateforme d’appui à la recherche SHERPA. NuAnCES a ciblé le matériel à utiliser, estimé le volume de travail et aidé à la description archivistique.
Au-delà de l’archive, ce corpus ouvre de nouvelles perspectives de recherche interdisciplinaire sur la question des formes et du processus créatif, sur l’art urbain et ses implications territoriales, sociales et politiques…
Un appel à manifestation d’intérêt est donc lancé pour exploiter et valoriser ce fonds, et d’autres fonds, pour et avec la société en partenariat avec Juste Ici et Arcanes. Il est ouvert à toutes les disciplines et chercheur.es et enseignant.e-chercheur.es, ingénieur.es ainsi qu’aux étudiant.es à partir du master.
Si vous êtes intéressé·es, merci de remplir le formulaire
A voir dans le hall de la MSHE l'Entr'act « NuAnCES dans l’art urbain. Focus sur un projet de la numérisation vers la recherche »