maison des sciences de l'homme et de l'environnementclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Précédents contrats doctoraux & post-doctoraux

Lara Hoareau
Lara Hoareaupost-doctorante

Lara Hoareau a commencé un contrat post-doctoral en mai 2022 dans le cadre du Territoire Numérique Educatif du Doubs (TNE 25). Elle était investie dans le projet « Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages » (NEXT), dans l’objectif de développer un programme de recherche-action interdisciplinaire et international, articulant recherche, éducation et numérique. Lara Hoareau est docteur en psychologie du développement et de l’éducation. Sa thèse, soutenue en 2021 à l’université de Lorraine, portait sur la co-conception et l'acceptance des enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette.

Aurélie Chopard-Dit-Jean
Aurélie Chopard-Dit-Jeandoctorante

Aurélie Chopard-Dit-Jean a soutenu le 14 décembre 2022 une thèse en psychologie sous la direction de Magalie Bonnet (université de Franche-Comté) et Dario Spini (université de Lausanne), intitulée « Parler de la mort en établissements médico-sociaux (EMS) et en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : vers une compréhension psychologique du rapport à la vie et à la mort des résident.e.s ». Elle a bénéficié d'un financement de la Région Franche-Comté (octobre 2016 à septembre 2019). Sa recherche s'inscrit dans l'action DESAge (Demandes d'euthanasie et de suicide assisté chez les personnes âgées vivant en établissement d'hébergement).

Nastasya Winckel
Nastasya Winckeldoctorante

Nastasya Winckel a soutenu une thèse le 12 décembre 2022 en économie et géographie (école doctorale SEPT) sous la direction de Nathalie Kroichvili, intitulée « Le Nord Franche-Comté, un territoire industriel en cours de revitalisation ? Analyse de la spécificité des dynamiques territoriales dans les territoires d’industrialisation ancienne ». Elle a bénéficié d’un financement de la Région Bourgogne Franche-Comté. Sa recherche s'inscrit dans l'action « ORTEP Revitalisation - Observer, analyser et accompagner la revitalisation territorial » portée par la MSHE Ledoux. Nastasya Winckel a été lauréate du prix de thèse 2022 de la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté.

Alexis Leprince
Alexis Leprincedoctorant

Alexis Leprince a soutenu le 10 décembre 2022 une thèse en langue et littérature françaises (école doctorale LECLA) sous la direction de Pascal Lécroart (UBFC) et Anne-Françoise Benhamou (ENS), intitulée « Jean-Luc Lagarce entre scène et texte : genèse d’un auteur dramatique ». Il a bénéficié d'un financement de la Région Franche-Comté (2015-2018). Sa recherche a été réalisée dans le cadre du projet NEVAA (action « FANUM »).

Aglaé Navarre
Aglaé Navarredoctorante

Aglaé Navarre a soutenu le 4 novembre 2022 une thèse en psychologie cognitive (école doctorale SEPT), sous la direction de André Didierjean et Cyril Thomas, intitulée « Étude de l'effet d'ancrage appliqué au domaine judiciaire ». Elle a bénéficié d’un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté, d’octobre 2019 à octobre 2022. Sa thèse s’inscrit dans l’action « Étude des biais cognitifs dans la prise de décision judiciaire ». Aglaé Navarre a été lauréate de la finale régionale du concours 2021 « Ma thèse en 180 secondes ».

Alexia Carrizales
Alexia Carrizalespost-doctorante

Alexia Carrizales a débuté un contrat post-doctoral le 1er septembre 2020 pour une durée d'un an, dans le cadre d'un projet sur les modalités de soutien aux apprentissages et aux relations prosociales en milieu scolaire. Ce projet, porté par Violaine Kubiszewski et financé par la Région Bourgogne Franche-Comté, est notamment irrigué par l’action Régulation des émotions en milieu scolaire. Alexia Carrizales est psychologue, docteure en psychologie du développement.

Mahé Arexis
Mahé Arexisdoctorante et post-doctorante

Mahé Arexis a débuté le 1er février 2020 un contrat post-doctoral d’un an, sur financement de la Région Bourgogne Franche-Comté, dans le cadre de l’action « FOCAL - Focalisation et allocation de l’attention dans un monde de distractions : étude des mécanismes cognitifs fondamentaux » portée par François Maquestiaux. Mahé a soutenu le 27 septembre 2018 une thèse en psychologie cognitive sous la direction de André Didierjean et François Maquestiaux, intitulée : « La capture attentionnelle : "transposabilité" du phénomène du laboratoire au monde réel ». Sa thèse s'est inscrite dans l'action « Prise de décision et processus attentionnels » et été financée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2020 à 2013.

Valentin Chevassu
Valentin Chevassudoctorant

Valentin Chevassu a soutenu le 7 janvier 2021 une thèse en archéologie, sous la direction d’Émilie Gauthier et de Pierre Nouvel, intitulée « Peuplement, paysages et pouvoirs médiévaux en contexte de moyenne montagne : les cas du sud Morvan et du Jura central ». Il a bénéficié d'un contrat doctoral (école doctorale SEPT) financé par l'UFC d'octobre 2015 à septembre 2018. Sa thèse s'inscrit dans l'action «&nbs;pApproche pluridisciplinaire du peuplement pré-/protohistorique et historique du Jura et du Morvan ». Valentin Chevassu a été lauréat du prix de thèse 2021 de la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté.

Inès Pactat
Inès Pactatdoctorante

Inès Pactat a soutenu une thèse en archéologie et archéométrie (école doctorale SEPT) le 3 septembre 2020 : « L'activité verrière en France du VIIIe au XIe siècle. Résilience et mutations d'une production artisanale ». Elle a bénéficié d'un financement de la Région Franche-Comté de 2012 à 2015. Dirigée par François Favory, puis Philippe Barral, et co-dirigée par Danièle Foy, la thèse s'inscrit dans l'action « ArchaeDyn ». Inès Pactat a été lauréate du prix de thèse 2020 de la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté.

Alicia Fournier
Alicia Fournierpost-doctorante

Alicia Fournier a commencé un contrat post-doctoral le 22 octobre 2018 pour un an, dans le cadre du projet PS-ICU (perceived stress in intensive care units), porté par Alexandra Laurent. Ce projet a obtenu un financement spécifique au titre des « Projets structurants d'envergure » de l'appel à projets 2018 de la Région Bourgogne Franche-Comté. Alicia Fournier est docteure en psychologie, spécialiste des émotions et de la santé. Son travail, qui s’inscrit dans l’action « Sécurité des soins et erreur humaine en réanimation médicale », porte sur l’étude des facteurs de stress perçus dans les services de réanimation médicale et chirurgicale.

Albane Rossi
Albane Rossidoctorante

Albane Rossi a soutenu une thèse en archéologie le 19 décembre 2018, intitulée « Un espace rural en pays d’openfield : appropriation et occupation du sol à Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne), du XVIe au XIXe siècle » sous la direction de François Favory. Albane a bénéficié d'un contrat doctoral financé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (2011-2014). Sa recherche s'inscrit dans l'action « ArchaeDyn ». Albane est lauréate du prix de thèse 2019 de la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté.

Nicolas Simoncini
Nicolas Simoncinidoctorant

Nicolas Simoncini a soutenu le 3 décembre 2018, une thèse en histoire, intitulée « Histoire de la recherche sur les piles à combustible en France des années soixante aux années quatre-vingt », sous la direction de Robert Belot et Fabienne Picard (professeurs à l'UTBM, laboratoire IRTES-RECITS). Nicolas a été allocataire du ministère de la défense. Sa thèse s'est inscrite dans l'action « ORTEP Revitalisation ».

Amandine Picard
Amandine Picarddoctorante

Amandine Picard a soutenu le 13 décembre 2018 une thèse intitulée « Les influences sur la pratique et les sources du droit médical et biomédical » (école doctorale LETS, discipline : droit privé) sous la direction de Jean-René Binet («&nbs;Impact des avis du CCN éthique sur le droit positif français&nbs;»,). Amandine Picard a obtenu de la part de la Région Franche-Comté une allocation de recherche pour la période 2012-2015.
Amandine Picard est lauréate du prix de thèse 2019 de la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté.

Aurore Dupin
Aurore Dupindoctorante

Aurore Dupin a soutenu une thèse en archéologie le 18 septembre 2018 intitulée « Caractérisation du charbonnage moderne et contemporain bisontin (Franche-Comté, France) et de son impact sur les peuplements forestiers. Le cas de la forêt de Chailluz », sous la direction d’Émilie Gauthier. Aurore a bénéficié d'un financement ministériel d'octobre 2013 à septembre 2016. Sa thèse s'intègre aux actions « Anthropisation d'un milieu forestier : la forêt de Chailluz », « Observatoire des Dynamiques Industrielles et Territoriales » et « Télédétection pour l’Étude des Paysages Forestiers Passés et Contemporain ».

Delphine Vennat
Delphine Vennatdoctorante

Delphine Vennat a soutenu le 13 septembre 2018 une thèse en psychologie sous la direction de Denis Mellier (école doctorale LETS), intitulée : « Devenir mère et défaut d’étayage familial dans le post-partum immédiat. Étude clinique, longitudinale et comparative à domicile des 2 semaines aux 18 mois du bébé ». Delphine Vennat a bénéficié d'un contrat doctoral financé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (2011-2014). Sa thèse s'est inscrite dans l'action « Parents isolés, bébé et soutien familial et institutionnel ».

Yohan Sahraoui
Yohan Sahraouidoctorant

Yohan Sahraoui a soutenu le 1er décembre 2016 une thèse en géographie et aménagement intitulée « Le paysage, entre esthétique et écologie. Modélisation rétrospective à partir de changements d'occupation du sol ». Co-dirigée par Jean-Christophe Foltête et Céline Clauzel (laboratoire ThéMA, UMR 6049), la thèse s'inscrit dans le chantier « Dynamique des paysages et potentiel écologique de la région Franche-Comté » de l'Observatoire des dynamiques industrielles et territoriales de la MSHE. Yohan Sahraoui a bénéficié d'un contrat financé par la Région Franche-Comté (2013 - 2016).

Stefani Crabtree
Stefani Crabtreedoctorante

Stefani Crabtree, américaine, a soutenu le 14 novembre 2016 une thèse en archéologie / anthropologie, réalisée en co-tutelle à la Washington State University et à l'université de Franche-Comté (école doctorale LETS), sous la direction de Tim Kohler et François Favory (co-direction Laure Nuninger), sur financements de la National Science Foundation, et de l'Ambassade de France aux Etats-Unis (bourse Chateaubriand). Sa recherche doctorale, « Un modèle multi-agent des conflits et de la coopération entre les sociétés archéologiques », a débuté en septembre 2012 et s’intégrait dans l'ANR « TransMonDyn » (France), et le programme NSF Village Ecodynamics Project (États-Unis).

Viriginia Iglesias
Viriginia Iglesiaspost-doctorante

Virginia Iglesias a débuté le 1er septembre 2014 un contrat post-doctoral d'un an, sur financement de la région de Franche-Comté. De nationalité argentine, Virginia est paléoécologue, spécialiste des interactions homme-feu-végétation-Climat. Elle a fait une thèse aux États-Unis, à l'Institute on Ecosystems (Montana State University). Cet accueil post-doctoral s'inscrit dans le cadre du programme « ROMAN SEA » (Rétro-Observatoire Méditerranéen sur l’Anthropisation des milieux Naturels : approche Systémique en Environnement et Archéologie, dir. B. Vannière) du pôle 2 de la MSHE. Son contrat a été prolongé jusqu'au 30 novembre 2015, sur financements de l'UFC.

Catherine Fruchart
Catherine Fruchartdoctorante

Catherine Fruchart a soutenu le 8 décembre 2014 une thèse en archéologie (école doctorale LETS), réalisée sous la direction de François Favory, sur le thème « Analyse spatiale et temporelle de la forêt de Chailluz (Besançon, Doubs) de l'Antiquité à nos jours ». Cette recherche s'inscrivait dans les actions « Anthropisation d'un milieu forestier : la forêt de Chailluz » et « Observatoire des Dynamiques Industrielles et Territoriales ». Elle a bénéficié d'un contrat doctoral financé par la Ville de Besançon de 2009 à 2012. Au mois de juin 2011, Catherine Fruchart a fait partie des lauréats du Prix A'Doc.

Rachel Opitz
Rachel Opitzpost-doctorante

Rachel Opitz, archéologue de nationalité américaine, a effectué un premier séjour post-doctoral du 1er septembre 2009 au 30 novembre 2010 dans le cadre du projet « ModeLTer (Laboratoire européen de modélisation des paysages et des territoires dans la longue durée) » et de l'action « Lieppec (LIdar pour l'étude des Paysages Passés Et Contemporains) », puis un second du 1er décembre 2012 au 30 novembre 2013. Elle a participé au chantier « CHEF (Construction historique des espaces forestiers : dynamique, ressources et patrimoine) », du projet « Observatoire des dynamiques industrielles et territoriales ».

Paolo Forlin
Paolo Forlinpost-doctorant

Paolo Forlin, archéologue de nationalité italienne, a effectué un séjour post-doctoral de 10 mois à partir du 1er mars 2013, dans le cadre de l'action « ODIT », Observatoire des dynamiques industrielles et territoriales.

Lucie Laurent
Lucie Laurentdoctorante

De 2010 à 2013, Lucie Laurent a été titulaire d'un contrat doctoral financé par la Région Franche-Comté. Sa recherche, « Électromyographie laryngée du langage intérieur dans la flexibilité mentale et la mémoire » était dirigée par Jean-Louis Millot et s'inscrivait dans le cadre de l'action « Chronométrie mentale et mesures neurophysiologiques des performances dans l'apprentissage et la mémorisation ». Lucie Laurent a obtenu le grade de docteur le 13 décembre 2013 avec la mention « Très honorable ».

Erika Upegui
Erika Upeguidoctorante

De nationalité colombienne, Erika Upegui a bénéficié d'une allocation de recherche de la Région Franche-Comté de 2009 à 2012, pour effectuer ses travaux sous la direction de Jean-François Viel dans le cadre de l'action « Télédétection et épidémiologie en zone urbaine ». Sa soutenance, qui a eu lieu le 8 octobre 2012, lui a permis d'obtenir le grade de docteur mention « très honorable ». Erika Upegui a fait partie des lauréats du Prix A'Doc 2012 de l'université de Franche-Comté.