La MSHE est engagée depuis plusieurs années dans une stratégie d’ouverture de la science, qu’elle entend renforcer dans une double ambition d’innovation scientifique et de partage avec la société. L’archive ouverte HAL, et son portail dédié aux sciences humaines et de la société, prend place dans cette stratégie en offrant un accès gratuit à tous et toutes aux travaux scientifiques. HAL propose en effet en libre accès soit des références bibliographiques seules, soit des références accompagnées du dépôt d’un texte intégral d’articles scientifiques, publiés ou non, rédigés par des chercheurs et chercheuses d’établissements d’enseignement et de recherche. HAL constitue ainsi un environnement dans lequel tout chercheur peut à la fois se nourrir, partager avec d’autres scientifiques autant que le grand public, et rendre visible sa recherche individuelle et collective.
La MSHE Ledoux présente sa conception de l’environnement HAL : un atelier collectif où les chercheurs peuvent contribuer à se nourrir, se former, s’identifier, produire, partager et donner accès à leurs recherches dans un contexte de science ouverte.
Poster réalisé et diffusé à l’occasion des journées CasuHAL 2023.
La MSHE soutient cette dynamique à travers des actions d’accompagnement, grâce à l’appui de Marie Gillet référente HAL, et de quatre collections (MSHE, Cahiers de la MSHE, Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, International Network of Territorial Intelligence).
L’accompagnement
La MSHE propose dans son programme annuel de formation des webinaires pour faciliter l’appropriation de la science ouverte, et met à disposition ses tutoriels et ceux d’autres structures. Elle partage également les bonnes pratiques par des actions ponctuelles, notamment à l’occasion des journées du club des utilisateurs CasuHAL, chaque printemps. Ces dernières comprennent un évènement national, le HALathon en 2023, visant à encourager les dépôts dans HAL. Si les porteurs d’un projet de recherche à la MSHE ont été particulièrement ciblés cette année, les chercheurs et chercheuses des laboratoires fédérés dans leur ensemble ont été invité·es à y participer. Marie Gillet leur proposait ainsi un rendez-vous individuel pour les aider, selon les besoins, à prendre en main le portail ou à perfectionner leur pratique : créer un compte, configurer un IDHAL, créer un CV HAL, déposer des fichiers, etc. Au total, Marie Gillet a consacré une quinzaine d’heures en dix jours à cet accompagnement qui s’est déjà traduit par 23 dépôts, la création de nouveaux Idhal et CVhal.
La collection HAL MSHE
La collection HAL de la MSHE, dont la page d’accueil vient d’être refondue, regroupe les publications produites par les chercheurs et chercheuses des laboratoires fédérés et d’autres laboratoires associés aux recherches, dans le cadre des projets développés au sein de la MSHE et/ou avec l’appui de la plateforme SHERPA, ainsi que les travaux produits par la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Elle reflète et rend visible la dynamique scientifique et interdisciplinaire développée depuis plus de 20 ans à la MSHE.
Ces publications sont portées au crédit de l’unité de rattachement du chercheur ou enseignant-chercheur et également à celui de la MSHE.
Collection HAL MSHE
Contact :
La collection HAL Cahiers de la MSHE
La collection HAL des Cahiers de la MSHE rassemble les contributions et ouvrages publiés au sein de la collection des Cahiers de la MSHE éditée aux Presses universitaires de Franche-Comté. Les Cahiers de la MSHE ont pour objectif de publier des ouvrages individuels ou collectifs qui restituent à la communauté scientifique et à un public large les résultats des recherches menées au sein de la MSHE.
Collection HAL Cahiers de la MSHE
Contact :
La collection HAL Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
La collection HAL de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie accueille la production scientifique des chercheurs référencés dans l’annuaire de la Plateforme menant des travaux sur des thématiques en lien avec la fin de vie et les soins palliatifs en France depuis 2010. Cette collection permet notamment d’assurer une diffusion des résultats de la recherche et d’accroître la visibilité de la production scientifique de ces chercheurs.
Collection HAL de la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
Contact :
Collection HAL International Network of Territorial Intelligence (INTI)
La collection INTI accueille les publications de l’International Network of Territorial Intelligence. Implanté principalement en Europe, Amérique du Sud, et pays du Maghreb, INTI est un réseau de recherche-action informel de chercheurs et d’acteurs territoriaux, travaillant sur la co-construction d’initiatives d’intelligence collective territoriale et de transition socioécologique.
Collection HAL INTI
Contact :