Adolphe Gouhenant est une figure du mouvement social du XIXe siècle, auquel Emmanuel Pécontal et Paula Selzer ont consacré un ouvrage paru dans la collection des Cahiers de la MSHE en 2022, sous le titre Adolphe Gouhenant, engagements et ruptures d’un socialiste utopique (1804-1871). Du livre a été tirée une storymap, qui retrace la vie du socialiste français en situant les lieux clés de son existence et en décrivant les évènements marquants qu’il a traversés, de sa naissance en Haute-Saône jusqu’à la fin de sa vie au Texas.
La storymap offre une narration interactive basée sur des cartes et intégrant un contenu multimédia (texte, image, son, vidéo). « Elle propose un récit différent de celui utilisé dans l’édition scientifique classique - explique Marie Gillet, éditrice de l’ouvrage - afin d’offrir une meilleure compréhension contextuelle au lecteur. L’accent est mis sur la présentation visuelle et sur un contenu original non disponible dans les formats classiques de l’édition. »
La storymap de Gouhenant a été finalisée par Noémie Maillard, étudiante en 3e année de licence de sciences du langage lors d’un stage de deux semaines à la MSHE. Noémie a été chargée de la rédaction des textes, du choix des illustrations. Elle a également sélectionné et lu un extrait du livre, relatant la traversée de Gouhenant et de ses compagnons vers les Etats-Unis pour établir une colonie icarienne. Initialement enregistré pour radio campus Tour à l’occasion de la Nuit de la lecture 2025, Noémie a intégré l’extrait à la storymap. Elle a en effet réalisé la mise en place de cette dernière avec storymap.js, une librairie javascript open source déployée à la MSHE par Yuji Kato et Laure Nuninger (1).
« Entrer dans le récit par le biais d’une carte interactive plutôt qu’en suivant le texte d’un ouvrage classique, peut s’avérer particulièrement utile pour des disciplines comme la géographie, l’histoire, l’archéologie ou tout autre domaine en lien avec le territoire – précise Marie Gillet. Cela permet d’enrichir l’édition scientifique en rendant la recherche plus vivante, engageante et accessible à un public élargi (étudiants, élèves, grand public). »
(1) Yuji Kato est géomaticien à la MSHE, Laure Nuninger est chargée de recherche CNRS au laboratoire Chrono-environnement
photo : Noémie Maillard
Découvrir la storymap : https://mshe.univ-fcomte.fr/storymaps/embed/?url=gouhenant.json
(1) Yuji Kato est géomaticien à la MSHE, Laure Nuninger est chargée de recherche CNRS au laboratoire Chrono-environnement