maison des sciences de l'homme et de l'environnementclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Homme et environnement

Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis

Usages économiques et enjeux environnementaux

Marina GASNIER

1ere_couv_patrimoine_5cm.jpg
mars 2018 - ISBN : 978-2-84867-615-9 / ISSN : 1771-8988
296 pages - format : A4
Numéro de collection : 32
Série : Homme et environnement / Numéro de série : 2
Responsable de la série : Boris Vannière
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Diffuseur : FMSH-Diffusion
HAL Id. : halshs-02470913
Prix : 40 € 
Cet ouvrage porte sur les processus de reconversion du patrimoine industriel, en particulier ceux destinés à accueillir de nouveaux usages économiques. Il invite à interroger le rôle accordé à ce legs dans les politiques des territoires confrontés aux enjeux environnementaux ; à réfléchir à la notion de « patrimoine vivant », c’est-à-dire à des objets historiques qui se soumettent difficilement à la cristallisation ; enfin, il montre que ces sites, souvent en déshérence, peuvent être une force pour les territoires qui se l’approprient.
Richement illustré, ce livre propose au lecteur une nouvelle manière de « voir » le patrimoine industriel au service du développement territorial et de la transition écologique. Il s’adresse à tous les passionnés de patrimoine, aux acteurs publics, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs intéressés par ce sujet.
Marina Gasnier est maître de conférences HDR en histoire des techniques et épistémologie du patrimoine industriel à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, membre de la COMUE Bourgogne Franche-Comté. Elle exerce ses recherches au sein du groupe pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales RECITS relevant de l’Institut FEMTO-ST (UMR 6174).
Ouvrage publié avec le concours de Tandem, société d’économie mixte belfortaine – mécène de ces recherches et le laboratoire FEMTO-ST/RECITS (UMR 6174) de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard.