
Quand il s’agit d’éducation, tout le monde a une idée, une expérience ; les opinions, les témoignages sont multiples. Pour éclairer les familles comme les professionnel·les, Marie Mazerolle, coordinatrice du projet ANR « sciences cognitive avec et pour la société » (SCAPS) et Anaïs Racca, post-doctorante, ont monté le cycle de conférences-ateliers Questions d’éducation.
Chaque mois un sujet actuel – impacts des écrans, stratégie d’apprentissage, etc. – est abordé à la lumière des connaissances scientifiques. Le format se veut familial : pendant que les parents et adolescent·es assistent à la conférence d’un ou une chercheur·e, les enfants participent à un atelier ludique où ils découvrent le fonctionnement de leur cerveau et expérimentent des outils réutilisables à l’école et la maison.
Mardi 25 novembre, Sylviane Valdois, directrice de recherche au CNRS, a donné une conférence sur la dyslexie liée à un déficit de l’attention visuel. Elle a présenté une approche peu connue de la dyslexie : le rôle de l’empan visuo-attentionnel dans l’identification des mots et la lecture. Elle a illustré les apports des outils d’évaluation, de remédiation et d’entraînement développés à partir de ces travaux. Une conférence et un temps d’échange éclairants, auxquels près d’une centaine de personnes ont assisté. Au même moment, l’atelier était complet. Vingt enfants étaient avec Anais Racca, Guillaume Costille (post-doctorant) et Dorothée Fortier (enseignante et membre de l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitive), pour comprendre comment leur cerveau gère l’attention et apprendre des astuces simples et amusantes pour mieux se concentrer.
Questions d’éducation, c’est un mardi par mois d’octobre à juin, de 18h à 19h. Un cycle de conférences-ateliers qui rapproche les citoyen·nes des sciences pour l’éducation.