Situations de vulnérabilités liées à la santé : la création de l'IPVS
Séminaire

16 Octobre 2025
Première séance d'un séminaire du groupe de travail sur la vulnérabilité dans le cadre du pôle de recherche Vulnérabilités de la MSHE, avec Régis Aubry et Lucas Peutot.
Cette intervention a pour objectif de clarifier ce que l'on entend par vulnérabilité(s) et de préciser la manière dont il est fait usage de ce concept dans le cadre de la création de l'Institut pour la Prévention des Vulnérabilités liées à la Santé (IPVS).
La situation de vulnérabilité liée à la santé est souvent associée à des personnes vulnérables sans que soit toujours pris en considération l'état des institutions de santé ou des systèmes de soin qui, par certains de leurs fonctionnements, font naître ou entretiennent des situations de vulnérabilités. Il s'agira de proposer un éclairage conceptuel tout en présentant l'historique et les enjeux d'un Institut pour la Prévention des Vulnérabilités liées à la Santé.
Intervenants :
Régis Aubry, professeur émérite de gériatrie au CHU de Besançon et à l'UMLP, chercheur au LINC (UMR 1322) et chercheur associé à Logiques de l'agir (UR 2274), est le président de l'IPVS. Il est aujourd’hui l'une des chevilles ouvrières de la Stratégie décennale des soins d'accompagnement (2024-2034). Il a été par ailleurs membre plusieurs années du CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique).
Lucas Peutot est responsable projet au sein de l'IPVS et par ailleurs doctorant (Logiques de l'Agir, UR 2274) en philosophie sous la direction de Régis Aubry et Vincent Bourdeau. Sa thèse est intitulée : Les vulnérabilités liées à la santé : une nouvelle approche de la médecine.
Organisation :
Vincent Bourdeau est également coresponsable du groupe de travail sur la vulnérabilité : https://mshe.univ-fcomte.fr/gtv
Benoit Géniaut est également responsable du pôle de recherche Vulnérabilités de la MSHE : https://mshe.univ-fcomte.fr/vulnerabilites
Cette première séance a été préparée avec la collaboration de Carole Widmaier (enseignante-chercheuse en philosophie à l'UMLP, membre du laboratoire Logiques de l'agir, UR 2274). Elle est membre du CCNE et préside le Conseil scientifique éthique de l'IPVS.
Horaires
De 17h à 19h
Lieu
amphi Cloché, UFR SLHS
Contact