Thomas Buhler, maître de conférences en aménagement et urbanisme, a donné une conférence le 4 avril dans les Jeudis de la MSHE, intitulée « Peut-on encore planifier l'urbanisme des villes aujourd'hui ? Les plans d'urbanisme entre affirmation de futurs souhaitables et prise en compte des contraintes ».
A retrouver en vidéo
Présentation de la conférence
Cela fait un peu plus d’un siècle que les villes européennes élaborent des plans d’urbanisme. Dans ces documents, les acteurs de la planification urbaine (1) identifient dans le passé proche des tendances qu’ils souhaitent corriger, et (2) rendent (plus ou moins) explicite leur vision d’un futur souhaitable. Tout ceci (3) permet ensuite à d’autres acteurs (promoteurs, services techniques ...) de se projeter eux-mêmes dans un avenir probable.
Avec un siècle de recul, les recherches en urbanisme ont identifié de fortes limites à cet exercice. Cette masse documentaire permet néanmoins à la recherche de se plonger dans les discours véhiculés par ces plans. Thomas Buhler présentera des travaux récents qui montrent l’existence de grandes évolutions communes à une grande partie des villes. Une de ces évolutions majeures concerne la montée en flèche de discours à la fois volontaristes… et flous.