maison des sciences de l'homme et de l'environnementclaude-nicolas ledoux - UAR3124

Toute l'actualité

PlaeTEx, une plateforme d’expérimentation des arts du feu anciens

PaeTEx plateforme d experimentation des arts du feu anciensLe projet PlaeTEx – plateforme technologique expérimentale des artisanats anciens des arts du feu – allie recherche et médiation scientifique, à la fois lieu de recherches expérimentales sur les artisanats anciens et de découverte par le grand public des objets, méthodes et résultats des recherches.
Porté par Valérie Pichot, archéologue à la MSHE (1), en collaboration avec le laboratoire fédéré IRAMAT-LMC (2), PlaeTEx est lauréat de l’appel à projets « envergure-amorçage » 2023 de la région Bourgogne-Franche-Comté.
La plateforme sera implantée à Mandeure dans le Doubs, sur le site du théâtre antique – le deuxième plus grand théâtre de Gaule, classé Monument historique. Le site, qui accueille depuis plusieurs années des animations grand public portant sur divers artisanats antiques, est déjà doté d’infrastructures (fours, outils dédiés à l’artisanat…). PlaeTEx viendra compléter l’ensemble avec de nouvelles constructions, et l’ouvrir à la recherche expérimentale.

Répondre aux questionnements de la recherche
Expérimenter permet de comprendre en faisant, mais aussi de résoudre des problématiques posées par les vestiges archéologiques. A travers l’expérimentation, les chercheurs et chercheuses visent à reconstituer la chaîne opératoire des vestiges, notamment pour retrouver les modes de fabrication, les fonctions et usages etc. PlaeTEx permettra ainsi de répondre à divers questionnements de la recherche sur les artisanats, qu’il s’agisse de celui du potier, du métallurgiste ou du verrier. Des questionnements sur les techniques et savoir-faire, sur les ateliers, sur les matériaux utilisés, etc. Par exemple, des artisanats différents peuvent-ils se développer dans le même atelier ? Quelles matières premières, quels mélanges, quels outils pour quels résultats ? Dans quelle mesure le combustible disponible influe sur le type des structures de combustion ?

Pour jouer pleinement son rôle, la plateforme PlaeTEx sera fixe, pérenne et ouverte à l’ensemble des artisanats des arts du feu, offrant aux scientifiques français et étrangers des conditions optimales pour mener des expérimentations sur le moyen et long terme.

Appréhender les gestes anciens avec les sciences cognitives
L’une des grandes originalités du projet PlaeTEx est d’associer archéologues et psychologues spécialistes de la cognition, grâce à la collaboration du parc instrumental ESCCo (3) de la MSHE. Les archéologues étudiant les artisanats anciens se posent en effet nombre de questions autour du geste, la dextérité, la résolution de problèmes techniques, la transmission…. – questions, dont les sciences cognitives se sont emparées. L’approche interdisciplinaire, en s’appuyant sur l’archéologie expérimentale et sur la psychologie cognitive, permettra d’aborder les artisanats des arts du feu sous le prisme des gestes, de l’apprentissage et des processus mentaux impliqués dans les processus de fabrication. Elle pourrait lever certains verrous sur lesquels butent les archéologues et permettre de proposer des hypothèses sur les gestes, sur l’élaboration des techniques en interaction avec l’environnement et la maîtrise technique.

Partager les connaissances
PlaeTEx est pensée pour la recherche, mais souhaite également être un lieu de formation – via l’accueil d’étudiants de master en archéologie et en psychologie cognitive. Enfin elle ambitionne de bâtir des ponts entre chercheur·e·s et grand public, dans la continuité des animations proposées par le Syndicat intercommunal à vocation archéologique de Mandeure-Mathay (SIVAMM). Des expérimentations seront filmées, d’autres réalisées devant le public. Les objets produits, leurs déchets pourront être exposés et accompagnés d’explications, sur place. Mais est également prévue une exposition itinérante…


(1) Valérie Pichot est ingénieure de recherche en archéologie et responsable de la plateforme d’appui à la recherche SHERPA et du parc instrumental technique GeoBFC (dédié à la géomatique) de la MSHE.
(2) Le laboratoire IRAMAT-LMC (Institut de recherche sur les archéomatériaux-laboratoire métallurgies et cultures), situé à Belfort, est fédéré à la MSHE.
(3) ESCCo - Numérisation et Analyse de Corpus pour la rEcherche Scientifique

Photos © Valérie Pichot
A la une : Mise en chauffe d'un bas fourneau
En bas à droite : logo PlaeTEx