PatMat - Patrimoine industriel et matériaux anciens
Action de recherche
Responsable
Fiche de l'action
Dans le contexte de la transition énergétique et de ses conséquences sur le bâti existant, il s’agit de mener une réflexion sur les propriétés structurelles des matériaux de construction des édifices industriels anciens dont la reconversion est un des défis actuels de nombreuses collectivités.
Plusieurs enjeux recouvrent ce projet dédié à l’histoire de la construction, des enjeux d’ordre épistémologique, historique, patrimonial, environnemental et méthodologique. Au plan méthodologique, ces recherches seront l’occasion de réfléchir à la manière dont la documentation historique à travers Traités, manuels du XIXe siècle et de la 1ère moitié du XXe siècle, archives écrites et iconographiques peut nourrir le domaine des matériaux anciens sous l’angle de l’ingénierie. Au plan épistémologique, les attendus du projet sont de renouveler les approches traditionnellement menées sur le terrain et de faire évoluer le regard des bureaux de contrôle sur ces matériaux pour une prise en compte plus adaptée.
Le périmètre du projet portera, dans un premier temps, sur l’analyse de matériaux métalliques d’un corpus de sites. A travers le cas d’un matériau constitutif du patrimoine industriel : le fer puddlé, l’objectif vise à saisir de manière diachronique l’expression normative de sa qualité. Comme l’attestent ses usages passés, ce matériau présente un potentiel tout à fait intéressant pour servir les enjeux environnementaux contemporains et la reconversion des édifices de valeur patrimoniale. Or aujourd’hui, le réemploi des métaux ferreux implique des discussions majeures au sujet de leur compatibilité avec les normes actuelles compte tenu de leur ancienneté remontant au XIXe et au début du XXe siècles. Pourtant dès l’époque de leur mise en œuvre architecturale, ces matériaux firent l’objet d’une qualification normative comme en témoignent les sources (traités, cours).
La force et l’originalité du projet résident dans l’intégration de ces recherches à dominante historique au sein d’un consortium interdisciplinaire (sciences du patrimoine, archéométrie, histoire, sciences de l’ingénieur), ainsi que dans le croisement de compétences entre praticiens et chercheurs. Dans le domaine de l’architecture métallique ancienne, le frein au réemploi est l’absence de connaissance de l’évolution des caractéristiques des matériaux à travers le temps. D’aucuns considèrent ces caractéristiques comme moins robustes au fil du temps. C’est pourquoi, les analyses structurelles menées sur site combinées aux recherches historiques ambitionnent de répondre à ce sujet sensible en apportant des éléments d’analyse objectivés, en particulier sur le dimensionnement des structures et leur adaptation aux normes actuelles.
Publications et communications
- Crozet F., Berranger M., Gasnier M., Dillmann Ph., « "Puddling" from process to products: historical documentation and development of non-destructive methodology », Archeometallurgy in Europe, Falun , Suède, 11-14 juin 2024.
- Gasnier M., « Les matériaux anciens au défi de la reconversion patrimoniale », Taphonomie, du passé au futur. Journée scientifique organisée par l’Institut IRAMAT, 26 janvier 2024, Univ. Paris-Saclay
- Gasnier M. (dir.), Transitions, patrimoines et matériaux anciens. Patrimoine industriel et ferroviaire, Belfort, éditions du Lion, 2023, 352 p.
- Valbi V., Berranger M., Aubert M., Neff D., Dillmann Ph., Gutknecht N., Degrigny Ch. et Gasnier M., « Des techniques de production au diagnostic de l’état de conservation des structures métalliques des bâtiments du patrimoine industriel : le cas de l’usine Japy de Fonteneilles à Beaucourt (90) » In Transitions, patrimoines et matériaux anciens. Patrimoine industriel et ferroviaire (dir. M. Gasnier), Belfort, éditions du Lion, 2023
- Gasnier M. « L’architecte et l’ingénieur face aux matériaux anciens dans le cadre de la reconversion du patrimoine industriel » (keynote invitée), L’architecte et l’usine à la croisée des approches. Journées d’étude organisées par l’Association d’histoire de l’architecture (AHA), en partenariat avec le Ministère de la Culture (Mission de l’inventaire général du Patrimoine culturel) et la Région Île-de-France (Direction de la Culture, service Patrimoines et Inventaires), 8-9 décembre 2023, Paris.
Photo : Usine Peugeot dite « Sur les Roches », Valentigney © Marina Gasnier, 2024
Équipes de recherche et partenaires
- Marion Berranger, ingénieure de recherche, LMC-IRAMAT (UMR 7065-CNRS), UTBM
- Fanny Crozet, doctorante, FEMTO-ST/RECITS (UMR 6174) – ED SEPT, UTBM
- Philippe Dillmann, directeur de recherche, LAPA-IRAMAT (UMR 7065-CNRS), Université Paris-Saclay
- Marina Gasnier, professeure, FEMTO-ST/RECITS (UMR 6174), UTBM
- Arnaud Montabert, maître de conférences, DER Génie Civil et Environnement, Laboratoire de mécanique, ENS Paris Saclay
- Delphine Neff, directrice de recherche, LAPA-NIMBE (UMR 3685-CEA), Université Paris-Saclay
- Marine Bayle, docteur, ingénieur en physique-chimie des matériaux, co-gérante de la société A-CORROS expertise, Arles
- Jean-Bernard Mèmet, docteur en sciences des matériaux, co-gérant de la société A-CORROS expertise, Arles
Vie de l'action
Patrimoine industriel et matériaux anciens au regard de la transition écologique, Colloque international organisé par FEMTO-ST/RECITS (UMR 6174) en collaboration avec LMC/IRAMAT (UMR 7065), 16-17 juin 2022, Belfort