maison des sciences de l'homme et de l'environnementclaude-nicolas ledoux - UAR3124

ENVILEG - Groupe de Recherche International thématique: Héritage environnemental des grandes transitions socioécologiques en Europe

ENVILEG - Groupe de Recherche International thématique : Héritage environnemental des grandes transitions socioécologiques en Europe

Réseau de recherche

Responsable

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (laboratoire Chrono-environnement)

Financeurs

- MSHE appel à projets 2019-2020
- CNRS MISTRALS-PaléoMEx 2016-2020
- Convention Région Franche-Comté 2016-2019
- DFG BiK-F 2015-2018
- PAGES GPWG

paysage lac des Grenouilles dans le parc naturel du Mercantour

Les politiques et les outils de gestion des écosystèmes prennent peu souvent en compte la dimension temporelle des systèmes (trajectoire) et s'affranchissent (faute de données) de l'héritage anthropique qui les caractérise. En Europe depuis plus de 7 000 ans environ, l'homme exerce une pression déterminante sur la dynamique des écosystèmes et les façonne en fonction de ses besoins, entraînant leur dégradation ou au contraire - en maîtrisant les perturbations - un enrichissement biologique durable. L'histoire holocène des écosystèmes européens est marquée par une succession de transitions socioécologiques majeures : au Néolithique, à l'âge du bronze, à l'époque romaine, au Moyen Age, encore mal documentées en termes d'interactions hommes-milieux. En particulier l'héritage environnemental (par exemple biodiversité, érosion des sols) des pratiques agropastorales est encore sous-estimé entraînant ainsi de mauvaises évaluations du fonctionnement des écosystèmes aujourd'hui et donc des impossibilités/incompréhensions dans la mise en place de modes de gestion durable. L'objectif principal de ce projet est d'identifier et de caractériser les transitions socioécologiques holocènes majeures (10 000 dernières années) aux échelles régionale, paysagère et locale pour estimer les seuils de résilience et les équilibres écologiques résultant des pratiques anthropiques et changements climatiques passés.

Équipes de recherche concernées

- Institute of Plant Sciences, University of Bern, Switzerland
- Department of Plant Biology, University of Murcia, Spain
- Pyrenean Institute of Ecology (IPE-CSIC), Zaragoza, Spain
- Departament de Prehistòria, Universitat Autònoma de Barcelona, Barcelona, Spain
- Laboratoire Géographie Physique, UMR CNRS - Université Paris 1 & Paris Est, Meudon, France
- CEREGE, UMR CNRS – Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France
- EVS, UMR CNRS U. Lyon, Lyon, France
- GEOLAB, UMR CNRS Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France
- Centre for Quaternary Research, Royal Holloway University of London, UK
- School of Geography, Earth and Environmental Sciences, University of Plymouth, UK
- Institute of Geography, Friedrich-Schiller University Jena, Jena, Germany
- Senckenberg - Research Station of Quaternary Palaeontology, Weimar, Germany
- Section Landscape Evolution, German Research Centre for Geosciences, Potsdam, Germany
- Senckenberg Research Biodiversity and Climate Research Centre, Frankfurt am Main, Germany

Photo : Lac des Grenouilles dans la vallée des Merveilles, parc naturel du Mercantour © Boris Vannière

Publications

- Iglesias V., Vannière B. , Jouffroy-Bapicot I. (2019) Emergence and evolution of anthropogenic landscapes in the Western Mediterranean and Adjacent Atlantic Regions. Fire 2, 53. (DOI)

- Connor S., Vannière B. , Colombaroli D., Anderson S., Carrión J., Ejarque A., Gil Romera G., González-Sámperiz P., Hoefer D., Morales C., Revelles J., Schneider H., van der Knaap W.O., van Leeuwen J.F.N., Woodbridge J. (2019) Humans take control of Mediterranean fire in driving Holocene diversity changes. The Holocene 29, 5, 886-901. (DOI)

- Publications 2016-2018