Quand la dyslexie a pour origine un déficit de l’attention visuelle
Conférence & atelier

25 Novembre 2025
Questions d'éducation. Une conférence de Sylviane Valdois « Quand la dyslexie a pour origine un déficit de l’attention visuelle » et atelier enfants « comment fonctionne ton attention ? »
Conférence pour adultes & ados
Quand la dyslexie a pour origine un déficit de l’attention visuelle
Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS en psychologie et neurocognition, Université Grenoble Alpes
Pour lire correctement, il faut identifier chacune des lettres du mot. Pour lire vite, il faut identifier des séquences de lettres de plus en plus longues (lire par-tir, plutôt que p-a-r-t-i-r). L’identification efficace des lettres et des groupes de lettres dépend des capacités d’attention visuelle des lectrices et lecteurs. Certaines personnes dyslexiques ont des capacités visuo-attentionnelles limitées, on dit qu'elles ont un déficit de l’empan visuo-attentionnel. Ce déficit a des répercussions sur la précision et la vitesse de lecture, et sur l’orthographe lexicale.
Nous verrons comment entrainer l’attention visuelle pour améliorer la lecture en contexte dyslexique et prévenir les difficultés d’apprentissage chez les lecteurs et lectrices les plus jeunes.
Atelier pour enfants de 6 à 12 ans
Comment fonctionne ton attention ?
As-tu déjà remarqué qu’à certains moments tu fais très attention à ce que tu fais et qu’à d’autres moments tu as complètement la tête ailleurs ? Viens découvrir comment ton cerveau gère ton attention et ce qui la renforce ou l’affaiblit. Apprends des astuces simples et amusantes pour mieux te concentrer.
La participation à l'atelier est gratuite sur inscription. L'entrée à la conférence est gratuite sans inscription, dans la limite des places disponibles.
Horaires
De 18h à 19h (arrivée à l'atelier 17h45)
Lieu
salle de conférence (conférence), halle d'exposition (atelier)
Le cycle
Questions d'éducation
Contact