Arland-Béraud, archives inédites
Exposition
15 Décembre 2025 - 27 Mars 2026
Avec cette exposition, le laboratoire ELLIADD et la MSHE vous invitent à ouvrir une page de l’histoire littéraire du XXe.
L’exposition met en lumière, grâce à des archives inédites récemment découvertes, l’histoire d’un couple lié par la littérature et l’art au sein de La Nouvelle Revue Française, cœur battant de la vie intellectuelle du XXe siècle : Marcel Arland (1899-1986), romancier et critique, prix Goncourt en 1929 et Janine Arland-Béraud (1905-1986), artiste peintre et critique d’art. Ce fonds d’archives vient d’être mis au jour, à la suite du décès du neveu de l’artiste Janine Béraud, Michael Lonsdale, en 2020, quand de nombreux documents familiaux ont été dispersés : ce fonds se compose surtout de lettres, d’articles de presse, de photographies et d’œuvres d’art.
L’exposition invite à découvrir ou redécouvrir le couple Arland-Béraud à travers de multiples archives qui éclairent autant leur vie privée qu’un pan de l’histoire littéraire et culturelle du siècle dernier. Par les œuvres d’art reproduites, elle invite aussi à la rêverie.
L'exposition a bénéficié de l’appui du parc instrumentale NuAnCES de la MSHE.
Responsable de l’exposition : Éolia Jeannot
Chargé d’exposition : Thomas Dandin
Chargée de médiation scientifique : Marion Landré
Coordinatrice : France Marchal-Ninosque
Assistante : Manon Guillemot
Conseillers scientifiques : Fabrice Wilhem et Yvon Houssais
Photo © Fonds Marcel Arland - ELLIADD/Centre Jacques-Petit
Horaires
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h15 le vendredi)
Lieu
Halle d'exposition
Contact